Tendance saison : Un été 2025 chaud mais très orageux
Les bulletins de vigilances archivés
Période : du Lundi 23 Juin au Mercredi 25 Juin
Bilan de l'épisode :
Terrible orage stationnaire sur Castres le lundi 23 juin entre 18h45 et 19h30. Inondations en pagaille, route difficile. 45 mm (2/3 des précipitations mensuelles) de pluie en 45 minutes Ci-dessous la formation de la cellule vue depuis le pont de la rocade au-dessus de l'Hôpital de l'Autan.
Un tuba (début de tornade) observé au même moment à Toulouse
L'orage filmé par Jérôme Curvale (J81 pour les intimes du forum)
Bulletin du Mardi 24 juin 2014 - 19h00 :
La précision s'affine quand à la localisation, la chronologie et l'intensité des précipitations. Celles devraient arriver par le sud du département entre 22h et minuit. Elles pourront être orageuses mais le risque d'orages stationnaires semble maintenant faible. Cette zone pluvio-orageuse traverse donc le Tarn surtout dans la nuit apportant des précipitations plus fortes sur la Montagne Noire. Voici une carte présentant les cumuls estimés d'ici demain matin 6h :
L'épisode prend fin assez rapidement. Les pluies orageuses qui auront traverser le Tarn du SE vers le NO dans la nuit, rebroussent chemin demain matin en circulant du NO vers le SE, mais elles auront nettement perdu de leur intensité
Dans ce contexte, le risque de crues éclairs évoquées dans les bulletins précédents est revu à la baisse. Toutefois il faut rester vigilant dans cette période d'instabilité météorologique.
Bulletin du Mardi 24 juin 2014 - 7h00 :
Une dépression remonte d'Espagne vers le Golfe du Lion. Les conditions météo se dégradent fortement en soirée et dans le courant de la nuit prochaine. Orages, précipitations abondantes remontent sur le Tarn depuis le Languedoc. Le cumul le plus important devrait se situer entre le Haut-Languedoc et le secteur de la Montagne Noire. 30 à 50 mm sont généralement atteint mais des pointes à 80-100 mm sont possibles sous des orages stationnaires. Des débordements sont à envisager.
D'autre part, il existe un risque de phénomènes violents : grêle et fortes bourrasques de vent sont possibles sous les orages. Il n'est pas exclu non plus que très localement des tornades puissent se former. Un début de tornade a été observé lundi soir au-dessus de Toulouse.
Soyez vigilant !
Bulletin du lundi 23 juin 2014 - 8h30 :
La première salve pluvio-orageuse a bien été anticipé par les modèles. A 8h30 l'orage éclate sur un axe Toulouse-Albi-Rodez. Le sud du département est en marge et ne reçoit que quelques averses irrégulières. Les zones concernées par les orages restent inchangées durant cette matinée. Les averses orageuses devraient s'estomper dès le milieu de matinée et des éclaircies reviennent à l'arrière de la zone d'instabilité (par le SW).
Cet après-midi, le temps est lourd mais moins chaud que dimanche. Les cumulus reprennent de l'ampleur sur les reliefs et l'orage pourra éclater ponctuellement à partir de 15/16h. Ces orages gagnent timidement les plaines environnantes en fin d'après-midi/soirée. Le risque de phénomènes violents est limité.
Demain mardi : ATTENTION ! De l'air plus froid en provenance de l'océan entre en conflit avec de l'air chaud encore présent dans les basses couches de l'atmosphère. La situation est explosive. Les orages devraient éclater dans l'après-midi, d'abord en montagne. En plaine, l'épisode orageux débute par des ondées dispersées. C'est surtout dans la soirée et la nuit suivante qu'une vague orageuse plus sérieuse traverse le département. Le risque de phénomènes violents est élevé et un bulletin de vigilance orange sera sans doute émis. Des pluies diluviennes pourront s'abattre sur certains secteurs du Tarn (à préciser). Certains modèles météo font état de l'équivalent d'un mois de précipitations en quelques heures. Dans ces conditions des crues éclairs sont probables sur les endroits habituels.
Dimanche 22 juin 2014 - 20h20
Nous entrons dans une période de forte instabilité qui devrait atteindre son maximum dans la journée de mardi.
Une première offensive orageuse traverse le Tarn dans la nuit de dimanche à lundi mais ces orages seront encore désorganisés et pourront épargner de nombreux secteurs. Ces orages quittent le Tarn dans la matinée de lundi. A l'arrière des éclaircies sont de retour.
Lundi après-midi le risque orageux remonte en puissance d'abord sur le releif, puis sur la plaine. Ces orages pourront donner de forts cumuls.
Mardi, la journée est à surveiller et pourra faire l'objet d'un niveau de vigilance plus élevé. Le conflit de masse d'air sera à son apogée et pourra conduire à des phénomènes violents (foudre, grêle, bourrasques). Surtout en fin de journée lorsque les vents d'ouest atteindront le Tarn.
Soyez vigilant et informez-vous régulièrement de la météo