Tendance saison : Un été 2025 chaud mais très orageux
Les bulletins de vigilances archivés
Période : du Lundi 26 Février au Mercredi 28 Février
BILAN : Il est tombé 30 à 50 cm de neige dans l'Est des Monts de Lacaune. 12 cm à Labastide-Rouairoux. 5 cm à Lacabarède. 2/3 cm dans le mazamétain. La plaine tarnaise a été peu impacté avec quelques flocons saupoudrant très légèrement et localement les sols. Fait exceptrionnel : il a neigé par vent d'Autan et une température négative.
MAJ du mercredi 28 févier 2018 - 12h30
Plusieurs vigilances concernent notre département (voir-ci-dessous).
Point à la mi-journée et évolution.
Pour les plaines : le redoux se généralise et le risque de neige et verglas faiblit.
Les chutes de neige vont maintenant se produire aux versants sud des Monts de Lacaune et à la haute vallée du Thoré. Nous passons en effet sous l'influence de la Méditerranée. Les chutes de neige vont s'amplifier pour devenbir abondantes à partir de ce soir. Elles se poursuivent au-dessus de 700m jusqu'à jeudi midi. Les cumuls indiqués ci-dessous restent valables. La vigilance rouge reste justifiée sur ce secteur.
D'autres phénomènes majeurs sont aussi à anticiper :
Soyez prudent !
Bulletin du mardi 27 févier 2018 - 10h30 : Valable de mercredi 28 février au jeudi 1er mars
VIGILANCE ROUGE pour l'Est des Monts de Lacaune pour d'importantes chutes de neige
Un flux de sud d’altitude se met en place et apporte un redoux considérable, toujours en altitude, mais qui devrait s’arrêter aux portes de l’Hérault et de l’Aveyron. P
Pour l’Est de la Montagne Noire, la vallée du Thoré et les Monts de Lacaune. Après une nuit froide, mais moins que la précédente, la neige arrive vers 8/9h du matin. Elle tombe jusqu’en plaine jusqu’en début ou milieu d’après-midi. La limite pluie-neige remonte aux environs de 300 à 500 m le soir. On peut relever de 1 à 5 cm de Mazamet à St-Amans-Soult, 5 à 15 cm plus haut dans la vallée du Thoré, le plateau d’Anglès ainsi que Lacaune.
Pour l’Est des Monts de Lacaune (Murat/Nages), la situation est très inquiétante. Les chutes de neige lourdes et collantes peuvent se poursuivent jusque dans la nuit de mercredi à jeudi. Elles sont intenses et accompagnées d’un fort vent Marin. Le cumul pourra dépasser 50 cm et même atteindre 100 cm (1m) au-dessus de 1000 m !!! Des congères énormes de 2 m ou plus peuvent se former !
VIGILANCE Orange pour le pied de la Montagne Noire entre Castres et Revel
Le vent d'Autan se lève rapidement. Après une nuit encore froide, les sols sont gelés. Le vent apporte un air positif. Il provoque un phénomène de condensation et le risque de verglas est très élevé. Quelques flocons peuvent temporairement tomber mais ils sont éphémères. Le vent d'Autan se renforce l'après-midi et devient tempêtueux le soir avec des rafales qui pourront localement dépasser 120 km/h !
VIGILANCE Jaune pour le reste de la plaine tarnaise
Après une nuit de gel toutefois moins fort que la précédente, des précipitations éparses arrivent en matinée. Ce sont le plus souvent des flocons mouillés mais tombant sur sols gelés ils peuvent rendre les chaussées glissantes. La pluie remplace la neige assez rapidement.
Ajout 23h30
Le bulletin initial (ci-dessous) reste valable. Mais il faut maintenant rajouter d'autres risques :
4 - Le vent d'Autan : A partir de mercredi soir il va devenir violent entre Castres et Revel avec des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h.
5 - Les crues : Jeudi, les fortes précipitations se poursuivent aux versants sud des reliefs mais sous forme de pluie abondante. La neige fond rapidement et avec les pluies intenses, des crues importantes sont à craindre. La vallée du Thoré est très exposée.
Bulletin du lundi 26 février 2018 - 8h30
L'air froid Sibérien gagne notre département ce lundi. Il se renforce nettement mardi puis recul mercredi avec le passage dans un puissant flux de sud. Plusieurs risques météorologiques existent jusqu'à jeudi matin ; les voicis :
1 - Les gelées mardi matin : Les températures seront comprises entre -6 et -12° selon l'altitude. Risque aux végétaux non protégés.
2 - Le verglas mercredi matin : Dans la nuit de mardi il gèle encore fort jusqu'à -5 à -9° des plaines vers les sommets. Le vent d'Autan se lève et occasionne un phénomène très dangereux. Il apporte de l'air plus doux. A l'aube on relève entre 0 et +2° de Castres à Revel, entre 0 et -2° sur le reste de la plaine tarnaise, de -4 à -8° sur les reliefs. L'air positif de l'Autan qui passe sur des sols très froids provoque une condensation et dépose de l'humidité. Cette humidité est susceptible de former du verglas, notamment du pays castrais jusqu'à Revel. Ce risque est très élevé. Soyez très prudents !
3 - La neige mercredi
Pour la plaine : le vent d'Autan souffle de plus en plus fort durant cette journée, proche du seuil de la tempête en soirée de Castres à Revel. La plaine tarnaise est souvent "foehnée" si bien que les précipitations sont très irrégulières et faibles. On pourra observer quelques flocons éphèmères en fin de matinée vite remplacés par des gouttes.
Pour la montagne : de l'Est de la Montagne Noire aux Monts de Lacaune (versants sud principalement), un épisode neigeux majeur pourra se produire. Cette zone est influencée, non pas par l'Autan, mais par le vent Marin. Le radoucissement induit est beaucoup plus faible que celui provoqué par l'Autan. L'air froid va donc mieux résister. De plus, les précipitations qui remontent de Méditerranée viennent se bloquer contre les reliefs. On peut parler d'épisode méditerranéen. Il devrait neiger jusqu'en plaine le matin, au-dessus de 500 m l'après-midi puis 700 à 900 m en soirée et nuit suivante. Le cumul neigeux pourra être conséquent. De plus ce sera une neige lourde et collante. De Mazamet à St Amans-Soult, on peut relever 1 à 3 cm avant la pluie de l'après-midi. A Labastide-Rouairoux, Anglès, Lacaune, on attends 3 à 7 cm avant la pluie du milieu d'après-midi. Il neige aussi dans l'Aveyron avec une dizaine de centimètre attendue dans le sud (Camarès-Millau). Dans le secteur de Nages, Murat-sur-Vèbre, La Salvetat-sur-Agout, l'épsiode neigeux devrait être beaucoup plus important. Il neige jusque dans la nuit de mercredi à jeudi. La couche au sol pourra atteindre 20 à 40 cm. Certaines modélisations font même apparaître un cumul supérieur à 50 cm ! Des conditions très délicates sont donc à attendre si vous circulez en direction de l'Hérault et de l'Aveyron. Il est préférable de reporter vos déplacements.
Cette prévision de neige pourra évoluer rapidement en raison de la résistance plus ou moins forte de l'air froid. Restez connectés !