Tendance saison : Un été 2025 chaud mais très orageux
Les bulletins de vigilances archivés
Période : du Lundi 19 Décembre au Mercredi 21 Décembre
Bulletin du lundi 19 décembre 2016 - 8h00
Une dépression se creuse en Méditerranée et engendre un flux de Nord-est en altitude. Une masse d'air froid, en provenance d'Europe centrale envahit la région. La perturbation associée à la dépression donne de la neige à basse altitude dès la nuit de lundi à mardi.
La neige devrait commencer à tomber sur les Monts de Lacaune dans la nuit de lundi à mardi dès 1000 à 1200 m, soit les plus hauts sommets. Mardi matin, la neige s'abaisse vers 900 m. L'après-midi, les flocons gagnent l'altitude de 500m environ. C'est à l'Est d'une ligne Albi-Castres que les précipitations sont les plus marquées. Elles sont rapidement plus faibles en allant vers l'ouest. Dans la nuit de mardi à mercredi, tandis que les précipitations faiblissent, les flocons pourront gagner les plaines mais sans tenir au sol.
Concernant les cumuls : Une couche de 10 à 20 cm pourra se constituer d'ici mercredi du Haut-Languedoc (Monts de Lacaune inclus) à l'Est de la Montagne Noire au-dessus de 900 m. 2 à 5 cm à partir de 500 m.
Il faut toutefois noter que cette prévision pourra évoluer tant la situation est encore mal cernée. Les intensités et la localisation des précipitations, ainsi que la limite pluie-neige, pourront être ajustés. L'effet d'isothermie* pourrait engendrer une limite pluie-neige plus basse que prévue.
*Phénomène caractérisé par l'abaissement de la limite pluie neige au cours d'un épisodes de précipitations durables sans vent significatif. Au niveau de la limite pluie neige les flocons fondants refroidissent l'air en même temps que l'air réchauffe (et donc fait fondre) les flocons. Ce transfert de chaleur assure le refroidissement progressif de la masse d'air et donc un abaissement graduel de la limite pluie neige. La neige dite "d'isothermie" ainsi formée est souvent lourde et humide (mouillée ou collante).
Bilan : La limite pluie-neige a eu du mal à s'abaisser. La couche de neige va de 3 à 7 cm au-dessus de 900 m. Saupoudrage en-dessous jusque vers 700 m.
Prévisions météo Tarn - Observations météo Tarn - Forums
© 2005-2025 meteo81.fr - L'amour de la météo, la passion du Tarn
L'information météo du Tarn en direct : Albi, Castres, Gaillac, Lavaur, Carmaux, Graulhet, Mazamet, Saint-Sulpice, Saint-Juéry, Aussillon, Labruguière, Rabastens, Lisle-sur-Tarn, Lescure d'Albi, Saïx, Réalmont, Blaye-Les-Mines, Puylaurens, Puygouzon, Marssac, Brassac, Lacaune-les-Bains, Cordes, Dourgne,...