CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

Messagepar Kritch » 07 févr. 2013 07:23

[mode gros ralage on]Je pense que je vais stopper la lecture du forum, la frustration devient trop grande et l'enthousiasme (bien compréhensible ! ) de certains rend d'autant plus pénible les désillusions. Cela fait un mois que cette situation pourrie nous colle...
Bref, la pluie la nuit le vent, encore une super journée qui s'annonce. [mode ralage off]
Temp. 1°3, vent fort et bonne veille bruine pour le moment.Merci quand même à tous les fanatiques de la prévi, à plus ! ;)

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 07 févr. 2013 07:41

Je vous achève. Voici la carte du cep pour la nuit de samedi à dimanche. ZONAL ! ;)

Image

Mais quel revirement... dans le mauvais sens pour les hivernophiles.

Le chat noir est parmi nous. PROZAC :!: Fred tu veux bien faire un petit tour loin de nos régions stp :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 07 févr. 2013 08:17

bon ok PF tu espérais des averses de neige en plaine ce matin :( allez faut pas déprimer ;) , mais je reconnai que cet hiver est très dur pour les amoureux de neige en plaine ici car souvent on en est pas loin, mais je garde espoir d'un bel épisode par ici, d'ici fin février! sinon ben on n'en mourra pas :lol:

Bon faut aller bosser
Bonne journée
Manu

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 07 févr. 2013 09:38

Voici mes prévisions revisitées pour le Tarn pour les 7 prochains jours. Armez-vous hivernophiles, c'est dur... :? ;)

http://www.meteo81.fr/previsions-a-7-jours-pour-le-tarn.htm

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 07 févr. 2013 09:50

Kekess a écrit :Voici mes prévisions revisitées pour le Tarn pour les 7 prochains jours. Armez-vous hivernophiles, c'est dur... :? ;)

http://www.meteo81.fr/previsions-a-7-jours-pour-le-tarn.htm

Non non mais j'en veux pas de çà ! Sort les pictos neige des cartons ! :D

Allez on y crois pour Mardi ! C'est vrai on repousse l'échéance, mais on recule pour mieux sauter ! ;)

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 07 févr. 2013 09:59

Je viens d'observer quelques flocons. Grand malade !

EDIT 10h50 : Que ce soit sur GFS ou WRF on peut s'attendre à une reprise de l'activité dans l'après-midi notamment aux abords de la Montagne Noire versants au vent ; pas le déluge quand même.

Que penser de demain maintenant :?:

GFS est favorable pour le Tarn (notamment partie sud) à de la neige en matinée jusqu'en plaine ; mouais. La perturbation risque quand même d'être moribonde. J'ai en ce moment plutôt tendance à faire confiance à WRF. Déjà pour aujourd'hui il est plus proche/précis de la réalité que son compère. Le problème c'est qu'il a du mal à sortir son run. Engourdi comme nous tous...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

nana1009

Messagepar nana1009 » 07 févr. 2013 10:58

mais vous êtes tous des grands malades :D
pour une fois c'est moi qui suis optimiste et PF qui déprime :lol:

bon aller moi je veux pas dire mais quand même les runs GFS et CEP ne sont pas si catastrophique!!!

regardez mieux quand même les gars ;) bon ok c'est pas la panacée mais quand même pour samedi c'est pas trop vilain, bon dimanche ok, mais dans la nuit et pour lundi et mardi ben moi ça me parait pas trop mal (a moins que j'ai pas les mises a jours des runs :roll: )

EDIT : ok je rectifie le samedi , avais pas bien vu, mais par contre la nuit de dimanche a lundi, et jusqu’à mardi inclus ben quand même....

ah au fait PF que doit penser des tableaux de meteociel qui donne des analyses prête a lire? tu sais ceux que tu met de temps en temps en fesant des cadres et en entourant les données en noir

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 07 févr. 2013 11:07

Attention quand même car la masse d'air est franchement radoucie. Gros problème de positionnement de la dépression, ou plutôt des dépressions. Le vent d'ouest nous guette en permanence...

Perso, je reste très très prudent car dans nos régions c'est très compliqué d'avoir de la neige dans ce type de configuration. La "continentalisation" de la masse d'air est contrariée par les dépressions de l'océan.

C'est déjà moins bon sur ce run pour lundi et mardi. Flux d'ouest qui "radouci" les basses couches. On en sort pas de cette menace... Déjà qu'hier en flux de Nord-ouest il n'a pas neiger en plaine, imaginez en flux d'ouest. Mais bon la météo peut nous réserver des surprises...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 07 févr. 2013 14:07

Bonjour

Des beaux flocons voltigent depuis ce matin sur Cadalen mais rien de très significatif.

pour la suite des événements, c'est vrai que sur les derniers runs, la situation pour Dimanche et le début de semaine prochaine semble mal partie... Cependant, je tiens à préciser que depuis le début d'hiver, les modèles quels qu'ils soient (sauf NAE qui je trouve a fait du bon boulot sur les différents épisodes neigeux) sont un peu à la ramasse dans la prévisions des trajectoires des dépressions plongeant sur le pays en flux de nord-nord nord ouest-nord ouest.
En effet même à j-1 les zones de neige et de précipitations des derniers gros épisodes neigeux de Janvier étaient très mal cernés que cela soit par nos modèles ou par ceux de météofrance. Résultat, même après plusieurs années de consultations et d'analyses des modèles (je trouve d'ailleurs que cet hiver, les modèles patinent allègrement...), je ne me risquerais pas a être catégorique dans une prévision.

Déjà voyons pour demain matin, où un simple décalage de 100km vers le nord de notre dépression pourrait nous apporter son lot de neige sur une grande partie du Tarn (NAE toujours semble plutôt optimiste) et même si les quantités de précipitations semblent faibles, une petite surprise pourrait avoir lieu et nous amener une faible couche au sol.

Pour la suite, en effet la situation de dimanche semble de mieux en mieux cernée et malheureusement, là il ne s'agit pas d'un décalage de 100 km qui nous serait avantageux mais plutôt un décalage de 500km vers le sud ouest mais soyons patients c'est encore à j+3 et nous avons déjà vu et vécu des revirements de dernière minute. C'est vrai qu'actuellement le redoux en flux d'ouest à sud ouest serait très important et nous amenerait encore une belle quantité de flotte... avant le passage du flux au nord ouest puis au nord voir même au nord est

Pour la situation de lundi à mercredi, c'est à mon sens trop loin et surtout trop conditionné par le positionnement du cut off lié à notre descente dépressionnaire de dimanche mais je reste assez confiant pour des possibilités de neige sur midi py, mais c'est vrai que voir les échéances reculer au fur à mesure des sorties gfs ne nous plonge pas dans un débordement d'optimisme...

PF vous me paraissaient quand même très pessimiste pour la suite des évènements (ce n'est en aucun cas une critique, vous faites du super boulot!!! peut être que c'est une facon de se protéger des flops) alors que la situation est loin d'être calée. Déjà en janvier, je vous avais trouvé très pessimiste (bon c'est vrai que le sud du Tarn n'a pas eu la même chance que l'albigeois et le gaillacois) alors qu'au bout du compte nous avons eu quand même au moins un bel épisode de neige cet hiver.
Et d'après les gens avec qui j'ai parlé c'est déjà exceptionnel d'avoir eu de la neige comme ca, apparemment ca n'arrive pas tous les hivers dans le Tarn (eh oui! nouveau dans le département donc je ne connais pas trop votre climat local :P )

Pour moi l'hiver est déjà pas mal (un brin trop pluvieux quand même :shock: ) et il est loin d'être terminé alors un brin d’optimisme!!!

Bonne journée à tous!!

rapido81

Messagepar rapido81 » 07 févr. 2013 14:50

J'adore la neige, mais la c'est vrai qu'on a pas de bol :/ En tout cas, il y en a un qui nous manque, c'est ce bon vieux soleil.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 07 févr. 2013 17:29

ahu a écrit :Bonjour

PF vous me paraissaient quand même très pessimiste pour la suite des évènements (ce n'est en aucun cas une critique, vous faites du super boulot!!! peut être que c'est une facon de se protéger des flops) alors que la situation est loin d'être calée. Déjà en janvier, je vous avais trouvé très pessimiste (bon c'est vrai que le sud du Tarn n'a pas eu la même chance que l'albigeois et le gaillacois) alors qu'au bout du compte nous avons eu quand même au moins un bel épisode de neige cet hiver.
Et d'après les gens avec qui j'ai parlé c'est déjà exceptionnel d'avoir eu de la neige comme ca, apparemment ca n'arrive pas tous les hivers dans le Tarn (eh oui! nouveau dans le département donc je ne connais pas trop votre climat local :P )

Pour moi l'hiver est déjà pas mal (un brin trop pluvieux quand même :shock: ) et il est loin d'être terminé alors un brin d’optimisme!!!

Bonne journée à tous!!

Salut à toi,

Ni pessimiste, ni optimiste, juste réaliste, c'est ma devise ;) Difficile de faire passer un sentiment, une émotion par l'écrit alors n'en cherchez pas dans mes messages. La seule émotion que vous pourriez trouver serait la votre...

En fait, pour dimanche et lundi, rien n'est calé bien sûr mais la tendance ne va pas dans le sens des hivernophiles. La menace de flux + doux d'ouest en basse couche est une réalité. Pour la suite c'est bien trop loin pour accorder du crédit aux modélisations. Synoptiquement il y a du potentiel, voilà ce que l'on peut dire. Mais c'est comme cela depuis le début de l'hiver et dès que l'on affine en local c'est un peu moins bon...

Je met le curseur peut-être un peu haut pour la neige. Mais après avoir connu le 28 janvier 2006 et l'hiver 2010, je veux maintenant plus ;)

Mode optimiste rien que pour vous faire plaisir : Entre demain vendredi et mercredi prochain, la plupart des habitants de Midi-Py et des terres du Languedoc verront la neige tomber. :lol:

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 07 févr. 2013 17:51

La chaine meteo a un temps de retard sur leurs prévis alors :)

jerome11

Messagepar jerome11 » 07 févr. 2013 18:44

la haute garonne place en vigilance jaune pour la neige

OUPS
Modifié en dernier par jerome11 le 07 févr. 2013 19:05, modifié 1 fois.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 07 févr. 2013 18:52

jerome11 a écrit :la haute garonne place en vigilance jaune pour la neige

Jerôme, tous les départements de Midi-Py sont en vigilance jaune pour un risque de neige/verglas, et ce, pour la plupart, depuis plusieurs jours maintenant... ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 07 févr. 2013 19:09

bonsoir

Pour moi l'hiver est déjà pas mal (un brin trop pluvieux quand même ) et il est loin d'être terminé alors un brin d’optimisme!!!

ahu, rassures toi cet hiver est exceptionnel en terme d'absence de Soleil, peu de gelées certes car trop de nuages

restons optimistes mais réalistes
Pour demain je n'y crois pas trop... trop sec ici juste quelques flocons trop doux et pluvieux sur l'ouest du tarn
Samedi après midi on pourrait voir blanchir le sol mais pas de couche réelle...

Au delà tout est possible

Manu

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »