gaillac1 a écrit :ALERTE METEO
Après cette journée de "relative" douceur, l'air froid va très vite s'engoufrer vers le Tarn dès la première partie de nuit. De plus, sur le Tarn (surtout sur le nord, où il reste encore beaucoup de neige) les maximales ne vont pas beaucoup monter : 7°c maxi entre Gaillac, Albi et Carmaux, 5°c sur Cordes.
L'air froid va donc débouler et avec lui, entrainer la perturbation neigeuse en plein sur nous. Il va neiger à toutes altitudes sur le Tarn dès la seconde moitié de nuit (après 1h du matin) et cette neige abondante va rester partout, même sur les sols positifs (un peu à l'image de mercredi), il s'agira une nouvelle fois d'une neige lourde et collante. Cette neige va s'ajouter à celle qui n'aura pas fini de fondre entre Gaillacois, Grésigne, Castelnau-de-Montmiral, Vaour, Albi, Cordais et Carmausin. Donc, la couche deviendra assez importante dans les champs sur ces secteurs.
Sinon, au niveau de la neige fraiche, il en tombera environ 5 à 8 cm en plaine, 7 à 10 cm sur les premières hauteurs à partir de 300m et jusqu'à 20 à 25cm à partir de 600m, voir plus sur les monts de Lacaune et Montagne Noire.
Fait marquant, contrairement à mercredi, cette neige tombera bel et bien sur le Castrais et le Mazamétain sans pluie.
La neige va donc tomber dès le milieu de nuit et se prolonger demain jusqu'en début d'après-midi. Ensuite, le ciel restera couvert et la neige restera au sol, puisque pas d'éclaircies et températures maxis prochent du zéro. Attention, lundi, risque de neige de redoux à l'avant d'une nouvelle perturbation.
Je vous laisse imaginer la pagaille entre demain et lundi. On entendra parler de Paris également, car l'on attend sur la capitale des cumuls de neige rarement observés depuis plusieurs années.
Le Tarn est déjà en Alerte orange par Météo-France et le sera par la chaine météo, qui va entamer un marathon d'éditions spéciales dès ce soir et tout demain !!
Ok Gaillac ca se sont les prévis de MF ou de meteoconsult.
Mais en regardant les derniers runs de GFS, Très stables, on remarque tout de même des différences flagrantes

Demain matin Iso 0° entre 400 et 600 m du nord au sud. On peut donc estimer une limite-pluie-neige entre 200 et 400 m. Toutefois et c'est sans doute là que se fait la différence, avec ces précipitations intenses, l'isothermie jouera un rôle majeur, et effectivement la neige pourrait atteindre les plaines. Je crois quand même que les plaines sud resterons sous la pluie avec 2-3° au compteur. Cela ne va pas une nouvelle fois se jouer à grand chose.
Je suis en revanche très très surpris par la certitude qu'affiche Météo-France. Leur modèles ne doivent pas laisser beaucoup de doute... Enfin nous verrons bien demain. C'est au cul de la vache que l'on compte les bouses... (Adage Aveyronnais - il est beau celui-là

On va suivre la sortie (en cours) de WRF... Palpitant
Timasb a écrit :
Bonjour à tous!
En effet cela est surprenant, cela signifie aussi qu'il y a beaucoup de divergences entre leurs modèles et les notres..
Ca sera donc l'occasion de jauger GFS pour voir si celui-ci est dans le vrai ou le faux.
Je pense que MF prend quand même un risque car les températures seront bien positives et la neige aura du mal à tenir.
A voir WRF maintenant.
Ce qui me surprend aussi beaucoup c'est la précocité de l'alerte. Météo-France ne nous a pas habitué à mettre en alerte un département 18-24 h avant le début de l'évènement, surtout avec autant d'incertitudes. J'aurai pu comprendre une alerte à 16 ou 19h, mais là

Cela s’explique peut-être par le fait que nous soyons en weekend et que les équipes sont réduites.