NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Kekess
Administrateur
Administrateur

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 11:34

gaillac1 a écrit :ALERTE METEO

Après cette journée de "relative" douceur, l'air froid va très vite s'engoufrer vers le Tarn dès la première partie de nuit. De plus, sur le Tarn (surtout sur le nord, où il reste encore beaucoup de neige) les maximales ne vont pas beaucoup monter : 7°c maxi entre Gaillac, Albi et Carmaux, 5°c sur Cordes.

L'air froid va donc débouler et avec lui, entrainer la perturbation neigeuse en plein sur nous. Il va neiger à toutes altitudes sur le Tarn dès la seconde moitié de nuit (après 1h du matin) et cette neige abondante va rester partout, même sur les sols positifs (un peu à l'image de mercredi), il s'agira une nouvelle fois d'une neige lourde et collante. Cette neige va s'ajouter à celle qui n'aura pas fini de fondre entre Gaillacois, Grésigne, Castelnau-de-Montmiral, Vaour, Albi, Cordais et Carmausin. Donc, la couche deviendra assez importante dans les champs sur ces secteurs.

Sinon, au niveau de la neige fraiche, il en tombera environ 5 à 8 cm en plaine, 7 à 10 cm sur les premières hauteurs à partir de 300m et jusqu'à 20 à 25cm à partir de 600m, voir plus sur les monts de Lacaune et Montagne Noire.

Fait marquant, contrairement à mercredi, cette neige tombera bel et bien sur le Castrais et le Mazamétain sans pluie.

La neige va donc tomber dès le milieu de nuit et se prolonger demain jusqu'en début d'après-midi. Ensuite, le ciel restera couvert et la neige restera au sol, puisque pas d'éclaircies et températures maxis prochent du zéro. Attention, lundi, risque de neige de redoux à l'avant d'une nouvelle perturbation.

Je vous laisse imaginer la pagaille entre demain et lundi. On entendra parler de Paris également, car l'on attend sur la capitale des cumuls de neige rarement observés depuis plusieurs années.

Le Tarn est déjà en Alerte orange par Météo-France et le sera par la chaine météo, qui va entamer un marathon d'éditions spéciales dès ce soir et tout demain !!

Ok Gaillac ca se sont les prévis de MF ou de meteoconsult.

Mais en regardant les derniers runs de GFS, Très stables, on remarque tout de même des différences flagrantes :!:

Demain matin Iso 0° entre 400 et 600 m du nord au sud. On peut donc estimer une limite-pluie-neige entre 200 et 400 m. Toutefois et c'est sans doute là que se fait la différence, avec ces précipitations intenses, l'isothermie jouera un rôle majeur, et effectivement la neige pourrait atteindre les plaines. Je crois quand même que les plaines sud resterons sous la pluie avec 2-3° au compteur. Cela ne va pas une nouvelle fois se jouer à grand chose.

Je suis en revanche très très surpris par la certitude qu'affiche Météo-France. Leur modèles ne doivent pas laisser beaucoup de doute... Enfin nous verrons bien demain. C'est au cul de la vache que l'on compte les bouses... (Adage Aveyronnais - il est beau celui-là :lol: )

On va suivre la sortie (en cours) de WRF... Palpitant

Timasb a écrit :
Bonjour à tous!

En effet cela est surprenant, cela signifie aussi qu'il y a beaucoup de divergences entre leurs modèles et les notres..
Ca sera donc l'occasion de jauger GFS pour voir si celui-ci est dans le vrai ou le faux.
Je pense que MF prend quand même un risque car les températures seront bien positives et la neige aura du mal à tenir.
A voir WRF maintenant.

Ce qui me surprend aussi beaucoup c'est la précocité de l'alerte. Météo-France ne nous a pas habitué à mettre en alerte un département 18-24 h avant le début de l'évènement, surtout avec autant d'incertitudes. J'aurai pu comprendre une alerte à 16 ou 19h, mais là :shock: :?: :!:

Cela s’explique peut-être par le fait que nous soyons en weekend et que les équipes sont réduites.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar coeuralbigeois » 19 janv. 2013 11:40

Paul- Fredéric j'ai une question 984.7 hPa c'est ce qu'il y a en ce moment sur Albi c'est tres bas non , quel est le plus bas pour Albi et ses environ ?
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Pierra81

Messagepar Pierra81 » 19 janv. 2013 11:43

Bonjour a tous , ici il fait 5.4 °c le vent d'autan ne souffle pas du tout et la pluie tombe , on est vraiment en limite du front! c'est flagrant la différence entre les coteaux sous la pluie et sous le vent a droite c'est enneigé a gauche il ne reste plus rien .. Nous attendons de la neige pour demain matin car les températures ne devraient pas grimper en cours de journée en raison du début de refroidissement en fin d'aprem. La neige risque d'arriver aux alentours de 6-7h sur l'Albigeois avec peut-être un cumul entre 5-10 cm ? Par contre , comme tu le disais Gaillac1 il restera de la neige sur les premières hauteurs mais cependant elle sera présente que d'une ligne allant de Gaillac a Albi. A partir de montans il n'y a vraiment plu de signe de neige même sur les premières hauteurs et tout est vraiment détrempé ! La pression est particulièrement basse ! 985 Hpa .. en attendant le prochaine sortie de WRF pour confirmer si possible l'alerte orange émise par Météo-France , Bonne journée a tous ! ( GFS a coter de la plaque ? )

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 19 janv. 2013 11:44

Le modèle WRF est plus favorable à la neige en plaine car il doit mieux prendre en compte le phénomène d'isothermie tandis que le GFS (maille un peu plus grande) doit le prendre beaucoup moins en compte d'ou cette divergence des modèles.

rapido81

Messagepar rapido81 » 19 janv. 2013 11:52

Kekess a écrit :Ce qui me surprend aussi beaucoup c'est la précocité de l'alerte. Météo-France ne nous a pas habitué à mettre en alerte un département 18-24 h avant le début de l'évènement, surtout avec autant d'incertitudes. J'aurai pu comprendre une alerte à 16 ou 19h, mais là :shock: :?: :!:

Mieux vaut prévenir que guérir peut être, non? Si le phénomène est plus important que prévu et que l'alerte n'est pas donnée suffisamment tôt ( aux yeux de certains), on ne pourra le leur reproché.

Voila, je me suis lancé, j'ai fais mon premier post :D :p

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 12:11

coeuralbigeois a écrit :Paul- Fredéric j'ai une question 984.7 hPa c'est ce qu'il y a en ce moment sur Albi c'est tres bas non , quel est le plus bas pour Albi et ses environ ?

Très bas en effet et ce n'est pas fini. ce n'est pas courant...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar gaillac1 » 19 janv. 2013 12:23

J'analyse en temps réel la dernière sortie de WRF, qui est plus détaillée que GFS il est vrai.

Et bien sur la sortie actuellement en cours, la neige est prévue à minuit sur l'ensemble du département de la Gironde (très à l'ouest) ainsi que sur la Charente-Maritime.
Ces 2 départements en étaient totalement exclus sur la précédente sortie pour la même heure !

Une preuve sans doute que la situation va se refroidir plus franchement et plus rapidemment.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 12:23

rapido81 a écrit :
Kekess a écrit :Ce qui me surprend aussi beaucoup c'est la précocité de l'alerte. Météo-France ne nous a pas habitué à mettre en alerte un département 18-24 h avant le début de l'évènement, surtout avec autant d'incertitudes. J'aurai pu comprendre une alerte à 16 ou 19h, mais là :shock: :?: :!:

Mieux vaut prévenir que guérir peut être, non? Si le phénomène est plus important que prévu et que l'alerte n'est pas donnée suffisamment tôt ( aux yeux de certains), on ne pourra le leur reproché.

Oui mais annoncer 15-30 cm dans le sud du Tarn, on pense à quoi ? Plaine, montagne ? le message n'est pas clair...

Voici mon bulletin de vigilance tout neuf (j'intègre l'effet d'isothermie)

Je vous poste cette carte établie par Christophe Calas qui anime le site http://www.meteoc.fr. C'est un très bon prévisionniste qui est pour le coup plus optimiste que moi (ou pessimiste si on n'aime pas la neige). Vous pouvez consulter ses prévis régulièrement, elles sont très bonnes...

Image

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

gaillac1

Messagepar gaillac1 » 19 janv. 2013 12:35

Kekess a écrit :
rapido81 a écrit :

Oui mais annoncer 15-30 cm dans le sud du Tarn, on pense à quoi ? Plaine, montagne ? le message n'est pas clair...

Voici mon bulletin de vigilance tout neuf (j'intègre l'effet d'isothermie) :

Il est vrai que les quantités de neige sont un élément assez délicat à prévoir. En bien où en mal.
Je repense à cette journée de mercredi où l'on s'est retrouvé parfois avec 10 à 15cm de neige sur nord gaillacois et albigeois pour 5 à 8cm annoncés. Et l'on a approché les 25cm entre Castelnau-de-Montmiral et Cordes, pourtant pas très hauts (300-350m).

Tout dépend de la taille des flocons et donc de la température. Mercredi nous avions carrément des boules de coton, si cette neige était tombée par -2°c par exemple, nous aurions peut-être eu 4cm tout au plus avec de très petits flocons (poudrerie).
Peut-être l'institut prend-il en compte une neige lourde pour demain.

En même temps, je poursuis l'analyse de WRF au fur et à mesure de sa sortie.
Le Tarn serait concerné par le début des chûtes de neige entre 4 h et 5 h. Sur la précédente sortie, le Tarn était touché entre 6 h et 7 h. Intensités : 1 à 3cm par heure.
Modifié en dernier par gaillac1 le 19 janv. 2013 12:44, modifié 1 fois.

Timasb
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar Timasb » 19 janv. 2013 12:44

gaillac1 a écrit :J'analyse en temps réel la dernière sortie de WRF, qui est plus détaillée que GFS il est vrai.

Et bien sur la sortie actuellement en cours, la neige est prévue à minuit sur l'ensemble du département de la Gironde (très à l'ouest) ainsi que sur la Charente-Maritime.
Ces 2 départements en étaient totalement exclus sur la précédente sortie pour la même heure !

Une preuve sans doute que la situation va se refroidir plus franchement et plus rapidemment.

Pas tout à fait d'accord sur le coup

Je trouve le dernier WRF pour le moment moins bon car on voit que le gros des précipitations (vers 3-4H du matin) passé sous forme de pluie alors que précedemment il y avait une concordance entre l'arrivée de la neige et des cumuls.
A voir dans la suite de cette sortie mais cela semble moins bon.

gaillac1

Messagepar gaillac1 » 19 janv. 2013 12:56

Timasb a écrit :
gaillac1 a écrit :J'analyse en temps réel la dernière sortie de WRF, qui est plus détaillée que GFS il est vrai.

Pas tout à fait d'accord sur le coup

Je trouve le dernier WRF pour le moment moins bon car on voit que le gros des précipitations (vers 3-4H du matin) passé sous forme de pluie alors que précedemment il y avait une concordance entre l'arrivée de la neige et des cumuls.
A voir dans la suite de cette sortie mais cela semble moins bon.

Pour l'instant, ce qui est intéressant c'est les heures où la neige nous concernera, autrement dit l'arrivée du froid.
Pour ce qui est de l'intensité des précipitations, il est encore trop tôt pour être extrèmement précis.
Pour exemple, actuellement à 13h, il pleut sur Gaillac, et pourtant la dernière sortie WRF qui a pourtant quelques minutes, n'en prévoyait pas pour 13h.

Timasb

Messagepar Timasb » 19 janv. 2013 13:04

gaillac1 a écrit :Pour l'instant, ce qui est intéressant c'est les heures où la neige nous concernera, autrement dit l'arrivée du froid.
Pour ce qui est de l'intensité des précipitations, il est encore trop tôt pour être extrèmement précis.
Pour exemple, actuellement à 13h, il pleut sur Gaillac, et pourtant la dernière sortie WRF qui a pourtant quelques minutes, n'en prévoyait pas pour 13h.

Oui, sur ce run de WRF l'arrivée du froid est plus précoce et au niveau des précipitations c'est clairement moins bon mais comme tu l'a dis l'intensité des précipitations va être très difficile à prévoir car même à court terme il y a pas mal de divergences..

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 13:18

Voici ma petite carte d'alerte

Image

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar stapinblanc » 19 janv. 2013 13:20

C est vrai que la dégringolade du baromètre est impressionnante;c est rare de le voir si bas. Pour cet épisode la masse d air semble un peu plus compacte que mercredi dernier,les derniers affinages paraissent aller dans le bon sens pour les hivernophiles; espérons que çà dure...

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 13:41

jerome11 a écrit :Bonjour à tous plus de connections internet juste le portable donc pas de cartes est ce que l ouest aixois peut être touché aussi par la neige

Pour l'ouest Audois, c'est ça ? Tu as les mains qui glissent sur ton portable ? :lol:

Très temporairement c'est possible d'après WRF, pas GFS. Gros combat de ces deux modèles. On va beaucoup apprendre durant cet épisode. Il y a en un des deux (voire trois avec le modèle de MF) qui se trompe...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »