Bonjour,
Le modèle UKMO, qui sarrette à 144H, voit également cette pulsion de hauts-géopotentiels (H-G) vers le Groenland, susceptible par la suite, de faire "dégouliner" l'air froid sur son flanc Oriental:

Sur GEM, ça pulse aussi vers le Groenland:

Puis l'activité dépressionnaire pourrait reprendre le cap du Groenland, rabattant la dorsale:

Sur GFS // ( GFS parallèle), idem que sur GEM, reprise de l'activité dépressionnaire sur Groenland après pulsion de H-G, mais moins marquée:


Sur CEP, la dorsale se fait vite raboter aussi:

On note sur Cep, un isolement de l'air froid ( goutte froide) sur l'Espagne, qui pourrait engendrer un flux de Sud sur nos régions, avec une configuration à épisode Cévenol/Méditerranéen. Ce sera le premier risque. En effet, les Hautes-Pressions présentent plus à l'Est pourrait "compresser", les descentes froides et elles pourraient par la suite s'isoler du coté de l'Espagne, engendrant un flux de Sud doux avec de l'Autan du Marin et des pluies Méditerranéenne.
On note aussi, sur les autres modèles, cette possibilité importante de hautes-pressions trop proche, ce qui fait que l'air froid pourrait dégouliner plus à l'Est, ou du moins, un air froid peut-être présent mais non accompagné de précipitations du fait des pressions trop élevées.
Et pour finir, une possibilité que l'on voit apparaitre sur GFS //, au moment de la pulsion de H-G, c'est une petite dépression du coté des Acores. Si elle se creuse trop, elle pourrait contrecarrer le descente froide.
Quoi qu'il soit, pour l'instant, le risque de voir de l'air froid descendre temporairement est présent, mais il pourrait-être accompagné de hautes-pressions. Les autres possibilités moins menaçantes étant, un isolement de l'air froid en goutte froide Espagnole ou la dépression des Acores.