Mer. 20 janvier : Fin de semaine exécrable : Vent fort, pluie, averses et fraîcheur. Retour de la neige à 800 m en moyenne avec tenue au sol régulière à 1000 m (+ hauts sommets tarnais).
La tendance saisonnière des prochains mois
Hiver 2019/2020
« Douceur » - Sec au sud de la Loire.
Actualisé le 16 novembre 2019
Dès la fin du mois de novembre les hautes pressions migrent des Açores vers la Péninsule Ibérique et la France. Elles vont s’installer pour une longue, très longue période.
Pour les mois de décembre et janvier, le temps s’annonce globalement sec en allant vers les Pyrénées, les bords de la Méditerranée et le sud des Alpes. Le nord du pays est plus exposé aux perturbations océaniques. Des tempêtes hivernales sont probables en Bretagne sur le mois de décembre. La masse d’air est douce en flux dominant de secteur sud-ouest. Toutefois, en présence des puissantes conditions anticycloniques, le risque d’inversion sera marqué, notamment sur le sud-ouest du pays. C’est-à-dire que les plaines pourraient se retrouver fréquemment empêtrées dans une grisaille froide et tenace (brouillards). Les reliefs seraient plus ensoleillés (Pyrénées), bénéficiant d’une plus grande douceur.
En février, les hautes pressions pourraient encore se renforcer et gagner du terrain vers le nord du pays. Le temps serait alors sec et doux partout avec déjà des sensations printanières au sud de la Loire.