Misère, Misère
Je parle bien sur des perspectives hivernales du weekend (qui n'en sont plus d'ailleurs) et bien au contraire.
Non seulement, l'air froid ne nous atteindra pas mais c'est en plus un flux d'ouest de basse couche qui devrait s'imposer dans un champs de pressions encore et encore anticyclonique.
Que dire aussi des précipitations qui sont sans cesse revues à la baisse par les modèles. Après un passage pluvieux entre jeudi nuit et vendredi matin pas grand chose en terme de précipitations. Samedi et dimanche sous un ciel souvent gris, quelques bruines peuvent de temps à autre se manifester sur les plaines de MidiPy.
Que dire des Pyrénées où les perspectives d'enniegement étaient hier encore bonnes. Et bien il semblerait que la perturbation de vendredi n'apporte que faibles chutes de neige au-dessus de 1500 m... et rien pour le weekend

les éclaircies seraient d'ailleurs majoritaires. L'isotherme 0°c devrait se situer entre 1500 et 2000 m.
Si l'on regarde plus loin, la semaine prochaine par exemple, nous devrions être soumis à un flux d'ouest anticyclonique lundi et mardi avec donc peu de précipitations et une belle douceur par vent de sud-sud-ouest. Mercredi, les conditions deviennent dépressionnaires et le vent tourne au Nord-ouest. Une perturbation traverse nos régions dans un air plus frais (valeurs de saison).
A partir de jeudi prochain, les dépressions devraient s'enchainer sur nos régions avec une masse d'air de plus en plus froides. La postion de l'anticyclone, qui devrait remonter vers les hautes latitudes, pourraient progressivement engendrer des conditions plus hivernales. Cette situation estune nouvelle fois très difficile à prévoir dans ce contexte de grand chamboulement hémisphérique.
Cette nouvelle donne est coroborer par le modèles saisonnier CFSv1 qui programme pour février des conditions dépressionnaires sur l'Europe de l'ouest (carte ci-dessous). En fonction de la position des centres d'action, les conditions seraient plus ou moins hivernales. Certains organismes même parlent même de similitudes avec février 56. Infi ou Intox ? Rien pour le moment ne permet de l'affirmer
Je sens que nous allons avoir du pain sur la planche dans les prochaines semaines. L'hiver est loin d'avoir dit son dernier mot et il pourrait nous réserver de grandes surprises.
saison0212.jpg