PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Kekess
Administrateur
Administrateur

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar Kekess » 17 janv. 2012 07:35

Salut,

Difficile en effet de savoir comment les choses vont tourner, toutefois il y a une tnedance et elle ne me plait pas du tout : la majorité des scenarios voit le retour de notre fameux zonal, flux d'ouest doux et humide.

Même pour le week-end a venir les choses ont évolué : Exit l'air froid. La limite pluie-neige est même revue nettement à la hausse sur les Pyrénées, 1500-1800 m et cencore il faudrait que les perturbations puissent les atteindre, et ça, ce n'est pas encore gagner (l'anticyclone résiste trop).

Manu, je ne suis pas sur que nous n'ayons pas le retour de l'anticyclone en cours de semaine prochaine aporès le coup d'ouest. :(

Moche moche cet hiver... Le pire pour moi depuis des années (j'ose pas parler de décennies quand même :D ) :roll:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 17 janv. 2012 08:58

oragedu31 a écrit :On voit un flux d'Est à nord-Est avec des pulsions froides et neigeuses possible avec des retours d'Est neigeux
Alors????on ne perd pas complètement espoir enfin du moins moi!!! ;)

Salut. Analyse erronée Orage. Sur la plupart des cartes que tu montres le flux est au secteur ONO et non à l'ENE. Pour la dernière OK, mais comme le dit FRED, que c'est loin !!! 10 CARTES POUR RIEN :!:

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de poster autant de cartes surtout à des échéances aussi lointaines. C'est inutile et de plus, cela "pollue" visuellement le forum. En revanche les cartes sont intéressantes à des échéance inférieures à 7 jours. (mais vas-y tranquille sur le nombre). En provenance de différents modèles (comparatif) et accompagnées d'un commentaire c'est encore mieux. ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 17 janv. 2012 09:17

EXCUSEZ-MOI :!: vous pouvez les retirés svp les cartes P-F ;) et supprimé ce message,merci
La prochaine fois je ferrais très attention.
Comment reconnaitre les type de circulation,on suit les isobares non?Et aussi les vent qui tourne dans le sens des aiguilles autour d un anty et sens contraire autour d'une dépression mais sa ne marche que dans l'hémisphère nord dans l'hémisphère sud c'est le contraire.

Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar Danserapis » 17 janv. 2012 09:28

;) tu peux appuyer sur le bouton éditer de ton message et retirer toi même les cartes

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar coeuralbigeois » 17 janv. 2012 11:51

Qu'est ce qui me gonfle ses haute pressions a reste prés de nous...... Elles veulents pas aller voir plus dans l’Atlantique....
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 17 janv. 2012 17:58

Quand je disais à Orage31 que l'on tenais même pas la prévision pour ce weekend !

Quel changement, plus les modélisations passent, plus l'anticyclone se décale vers l'Est, exit donc le froid même dans l'Est du Pays.

Et la suite ? un grand Z comme Zonal !! :(

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 17 janv. 2012 18:38

FrEd a écrit :Quand je disais à Orage31 que l'on tenais même pas la prévision pour ce weekend !

Quel changement, plus les modélisations passent, plus l'anticyclone se décale vers l'Est, exit donc le froid même dans l'Est du Pays.

Ouaip, pénible cet antitcylone. Il est de nouveau vu pour durer à perpette. Cela fait 3 mois qu'ilm nous colle :!: Tant qu'il sera là rien à attendre. Vous allez voir il va se barrer au début du printemps... :evil:

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 17 janv. 2012 18:47

Salut,
Encore deux jours de froid ou frais, puis douceur il nous reste qu'à patienter jusqu'au mois de février pour un futur changement, l'hiver n'est pas fini, c'est on jamais.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 17 janv. 2012 18:56

Kekess a écrit :
FrEd a écrit :Quand je disais à Orage31 que l'on tenais même pas la prévision pour ce weekend !

Ouaip, pénible cet antitcylone. Il est de nouveau vu pour durer à perpette. Cela fait 3 mois qu'ilm nous colle :!: Tant qu'il sera là rien à attendre. Vous allez voir il va se barrer au début du printemps... :evil:

En effet,il va bien finir par se décaler,mais si il ne se décale pas plus en février il se décalera logiquement vers de mars-avril et donc un temps perturbé et donc maussade à attendre voir des chute de neige très tardive :o
Quant je pense que on attendais le froid depuis octobre et que il n'est pas arriver on pouvais attendre,mais Paul Frédéric l'avais bien prévu dans c'est prévision saisonnière!

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 17 janv. 2012 19:12

Et de plus les cumuls de pluie sont à la baisse :(
Capture.JPG

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 18 janv. 2012 07:59

Bravo Paul Frédéric ce matin pour vos ciel de maquereau! ;) :D

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 18 janv. 2012 08:27

oragedu31 a écrit :Bravo Paul Frédéric ce matin pour vos ciel de maquereau! ;) :D

Merci pour ton expression. Je ne t'ai pas cité car je n'ai pas ton prénom... Au fait, le tutoiement est obligatoire sur le forum ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 18 janv. 2012 08:40

Merci a toi ;) moi c'est Philippe :)

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 18 janv. 2012 08:54

Misère, Misère :!:

Je parle bien sur des perspectives hivernales du weekend (qui n'en sont plus d'ailleurs) et bien au contraire.

Non seulement, l'air froid ne nous atteindra pas mais c'est en plus un flux d'ouest de basse couche qui devrait s'imposer dans un champs de pressions encore et encore anticyclonique.

Que dire aussi des précipitations qui sont sans cesse revues à la baisse par les modèles. Après un passage pluvieux entre jeudi nuit et vendredi matin pas grand chose en terme de précipitations. Samedi et dimanche sous un ciel souvent gris, quelques bruines peuvent de temps à autre se manifester sur les plaines de MidiPy.

Que dire des Pyrénées où les perspectives d'enniegement étaient hier encore bonnes. Et bien il semblerait que la perturbation de vendredi n'apporte que faibles chutes de neige au-dessus de 1500 m... et rien pour le weekend :!: les éclaircies seraient d'ailleurs majoritaires. L'isotherme 0°c devrait se situer entre 1500 et 2000 m.

Si l'on regarde plus loin, la semaine prochaine par exemple, nous devrions être soumis à un flux d'ouest anticyclonique lundi et mardi avec donc peu de précipitations et une belle douceur par vent de sud-sud-ouest. Mercredi, les conditions deviennent dépressionnaires et le vent tourne au Nord-ouest. Une perturbation traverse nos régions dans un air plus frais (valeurs de saison).

A partir de jeudi prochain, les dépressions devraient s'enchainer sur nos régions avec une masse d'air de plus en plus froides. La postion de l'anticyclone, qui devrait remonter vers les hautes latitudes, pourraient progressivement engendrer des conditions plus hivernales. Cette situation estune nouvelle fois très difficile à prévoir dans ce contexte de grand chamboulement hémisphérique.

Cette nouvelle donne est coroborer par le modèles saisonnier CFSv1 qui programme pour février des conditions dépressionnaires sur l'Europe de l'ouest (carte ci-dessous). En fonction de la position des centres d'action, les conditions seraient plus ou moins hivernales. Certains organismes même parlent même de similitudes avec février 56. Infi ou Intox ? Rien pour le moment ne permet de l'affirmer

Je sens que nous allons avoir du pain sur la planche dans les prochaines semaines. L'hiver est loin d'avoir dit son dernier mot et il pourrait nous réserver de grandes surprises.

saison0212.jpg

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 18 janv. 2012 09:40

Salut à tous !

PF, tu parles de Février 56, j'ai entendu dire par "les vieux du coin" que Février 2012 pourrait ressembler à Février 56 (Apparemment cela à un lien avec la grande douceur depuis l'automne)

Petite anecdote qui m'avait étonné :
Je me souviens de l'hiver 2009-2010 où la neige tombaient en abondance sur le Tarn.
Après 3 grosses chutes de neige, les vieux disaient qu'il neigerait encore une fois.
Et voilà que début Mai il tombe une 50 cm en montagne. Cette neige lourde et le froid avaient fait pas mal de dégâts sur la végétation.

Article ci-dessous :
http://www.mazamet-montagne-noire.fr/bl ... gne-noire/

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »