PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar Cumulonimbus31 » 04 janv. 2015 10:49

Bonjour,

Prévision pour la Haute-Garonne ;)

Lundi:
Condition anticyclonique. Des nuages bas le matin, se présentant sous la forme de bancs plus ou moins disloqués, parfois accompagnés de brouillard. Dissipation entre le milieu de matinée et la mi-journée sur l'Est, dissipation plus longue et difficile sur l'Ouest ( risque de nuages bas/brouillard tenace sur l'ouest du Pays-Toulousain et ouest Volvestre ), pouvant parfois durer jusqu'en fin de journée. Vent faible le matin, de tendance Est; se renforçant légèrement l'après-midi sur le Lauragais ( vent d'Autan ) en devenant faible à modéré. Température entre 7 et 4 c° le matin ( du Sud-Ouest au Nord-Est), localement 3 c°. L'après-midi de 10 à 11 c°, 5-6 c° si la grisaille persiste sur l'ouest du Volvestre et du Midi-Toulousain.

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 04 janv. 2015 19:09

Bonsoir,

Tempête de neige et de pluie verglaçantes en ce moment au Québec, la grosse dynamique océanique va se lancer sérieusement :o

Grosses tempêtes à répétition programmer sur la Grande-Bretagne en fin de semaine, notre grand sud semble y échapper, le nord de la France beaucoup moins.

A surveiller tout de même la réaction de la Tramontane.

Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 05 janv. 2015 07:18

j81 a écrit :Bonsoir,

Tempête de neige et de pluie verglaçantes en ce moment au Québec, la grosse dynamique océanique va se lancer sérieusement :o

Grosses tempêtes à répétition programmer sur la Grande-Bretagne en fin de semaine, notre grand sud semble y échapper, le nord de la France beaucoup moins.

A surveiller tout de même la réaction de la Tramontane.

Image

Salut.

Le nord des Îles Britanniques pourrait même subir une tempête de neige en fin de semaine.

Le courant zonal de grande échelle se met donc bien en place, anticyclonique au sud, dépressionnaire au nord. Situation bloquée au moins jusqu'au 15 janvier.

Par la suite, le flux de NW pourrait revenir avec une situation plus ou moins similaire à ce que nous avons connu fin décembre.

Le projections long terme ne sont guère réjouissantes pour les hivernophiles : pour février, les anomalies de pressions se situent aux mêmes endroits bien qu'elles semblent moins marquées. La puissance moins forte de l'anticyclone sur Péninsule Ibérique et Méditerranée pourrait permettre plus de dépressions donc potentiellement plus de flux de NW. C'est pas la fête quand même encore cette année... :|

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 05 janv. 2015 12:11

La tendance est clairement à un refroidissement après le 15 janvier.

Tout ceci va d'abord passer par un amoindrissement des basses pressions sur l’Atlantique entre le 10 et le 15 permettant la probable constitution de hautes pressions à des latitudes plus élevées. Vu l'échéance très lointaine, les modalités sont très aléatoires mais la tendance est belle et bien là.

Image

On va suivre cela avec attention ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 05 janv. 2015 19:43

Bonsoir,

Voici une modélisation de GFS, très lointaine ( 336h ), qui pourrait apporter de la neige jusqu'en plaine si elle se produirait:

Echelle synoptique:

Image

Voilà ce que ça donne si on se rapproche de plus près:

Image

Dépression positionnée dans le Golfe de Gascogne. Dans le cadran Nord/Nord-Est de cette dépression, les vents de basse couche sont orientés à l'Est/Nord-Est et advectent de l'air froid et sec continental. Dans le cadran Sud/Sud-Est de la dépression, les vents de basse couche on une composante Sud-Est, et véhicule de l'air doux et humide en provenance de Méditerranée.

Ces vents de basse couche sont visible sur cette carte:

Image

On n'a donc un conflit de masse d'air entre l'air froid et sec continental et l'air doux et humide Méditerranéen, donnant lieu à des précipitations comme le montre la carte ci-dessous:

Image

L'humidité venue de Méditerranée donne de la neige pouvant tomber jusqu'en plaine au contact de l'air froid continental. Cette configuration météorologique est très délicate car, si on n'est trop dans l'air froid sec continental, on n'a peu voir quasiment pas de précipitations, dans l'air trop doux, on n'a des précipitations certes, mais sous forme de pluie, au milieu, dans l'air ni trop doux, ni trop froid, la neige :!: :P .

C'était juste une petite explication prise de la modélisation d'une situation qu'entrevoit GFS et qui disparaitra, afin de vous montrez grossièrement la configuration qui pourrait donner de la neige en plaine, si elle venez à se concrétiser, mais là, ce n'est pas encore gagné ;).

EDIT: D'ailleurs, ça me fait penser à l'épisode neigeux du mercredi 16 janvier 2013. La synoptique est différente mais le mécanisme qui a engendré les chutes de neige jusqu'en plaine est un peu identique.

Regardez les archives du 16 janvier 2013:

On n'avait une dépression positionné dans le Golfe de Gascogne:

Image

Le conflit de masse d'air impliqué surtout de l'air doux et humide océanique avec toujours l'air froid continental. On voit bien que dans l'air trop froid, pas de précipitations, dans l'air trop doux, de la pluie et au milieu (air ni trop doux ni trop froid), la neige.

Image
Image

On peut voir qu'on n'a pas forcément besoin d'un air extrêmement froid à 850hPa pour voir tomber la neige jusqu'en plaine. C'est surtout la synoptique qui compte vu que c'est elle qui dira à qu'elle endroit le conflit se fera ( si il y a de l'air froid bien sur ).

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 06 janv. 2015 12:15

Bonjour,

Le scénario pour après le 15 janvier se cherche grandement, mais qu'est-ce que ç bouge dans les modélisations. On sent bien qu'il va se passer quelque chose mais quoi ? La circulation générale va changer, c'est presque sûr :

On pourrait se retrouver progressivement avec du flux de NW-N-NE mais avec le risque que l'anticyclone s'écrase une nouvelle fois sur la France ; temporaire ou durable ?

Que des questions à ce stade mais la situation va devenir très intéressante à analyser. ici on cherche les conditions hivernales, les VRAIES, pas ce faux-semblant d'hiver que nous connaissons actuellement.

A suivre l'ensemble GEFS qui est pour l'instant le seul élément à analyser car nous montrant les différents scénarios

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 06 janv. 2015 12:45

Kekess a écrit :Bonjour,

Le scénario pour après le 15 janvier se cherche grandement, mais qu'est-ce que ç bouge dans les modélisations. On sent bien qu'il va se passer quelque chose mais quoi ? La circulation générale va changer, c'est presque sûr :

On pourrait se retrouver progressivement avec du flux de NW-N-NE mais avec le risque que l'anticyclone s'écrase une nouvelle fois sur la France ; temporaire ou durable ?

Que des questions à ce stade mais la situation va devenir très intéressante à analyser. ici on cherche les conditions hivernales, les VRAIES, pas ce faux-semblant d'hiver que nous connaissons actuellement.

A suivre l'ensemble GEFS qui est pour l'instant le seul élément à analyser car nous montrant les différents scénarios

Salut,

Effectivement, on sait qu'il va se passer quelque chose, sans savoir quoi. L'activité dépressionnaire me fait toujours peur du coté du Labrador, Islande. L'anticyclone pourrait avoir du mal à monter en latitude s'écrasant sur le Pays. Finalement, je préfèrerai avoir la synoptique précité plus haut dans mon message précédent. Si c'est pour avoir du froid continental quelques jours, sans neige, ce n'est pas la peine :( .

D'ailleurs, je me pose la question: Que préfère les hivernophiles :?:

- Un blocage anticyclonique style AS pendant au moins plus d'une semaine avec beaucoup de froid mais pas de neige ou bien un froid temporaire, peu intense mais associé à un bon épisode neigeux ?

Parce qu'avoir un retour d'Est ave un AS et une dépression en Italie-Méditerranée , ce n'est pas gagné. On n'a souvent, certes, beaucoup de froid mais au final pas de neige.

C'est sur que l'hivernophile préfère le flux bien froid continental avec retour d'Est :D .

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 06 janv. 2015 15:48

Belle pagaille après le 15 :!:

Image

Les scénarios partent dans tous les sens mais la moyenne est bien à la baisse tant sur la température à 500 hpa (+ c'est froid + c'est dépressionnaire) qu'au niveau de la température à 850 hpa.

Une moyenne des scénarios qui s'abaisse proche des -5°, ce n'est pas anodin ; il y a quelque chose qui se trame... A mon avis nous allons subir un réchauffement stratosphérique assez conséquent qui pourrait venir nettement perturber le vortex polaire avec pourquoi pas un déplacement de celui-ci. On commence à entrevoir cette éventualité sur certaines modélisations. A partir de là tout est possible. ;)

La carte ci-dessous est celle du 15 janvier 2012 :!: :shock: Quelle similitude, ne trouvez-vous pas ? Vous savez ce qui s'est passé ensuite... Donc tout est possible en méto

Image

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 06 janv. 2015 17:59

Bonsoir pf

C'est exactement la meme carte :!: :o . . .

Normal 15 janvier 2015 :D ;) :idea:

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 06 janv. 2015 18:13

Bonsoir,

Bel optimisme P.F.
Bon déjà c'est loin, très loin dans le temps (9 jours c'est une éternité) et ca serait pas la première fois que je vois un signal fort des ensemblistes qui s’écroulent à j-5... (de plus les modèles saisonniers comme Météo France voient toujours une anomalie douce pour le mois de janvier...)
Principal problème, l'activité dépressionnaire sur la zone Labrador/ Groenland, c'est en grande partie la bas que tout va se jouer. Si cette zone arrive à se dégager de ces zones de basses pressions, nos ondulations pourraient enfin atteindre réellement les hautes latitudes nous advectant alors une masse d'air froid. Par contre, si l'activité dépressionnaire reste forte, on aura alors ce sempiternelle dorsale- écrasement -AF.
Le réchauffement stratosphérique en cours actuellement ne va pas être majeur, il va malgré tout affaiblir le vortex polaire stratosphérique et cela devrait en effet avoir des répercussions à notre niveau...

Problèmes:
1 - Le réchauffement strato "mineur" va avoir du mal à se propager à plus basse altitude, en gros seule la très haute atmosphère va se réchauffer, or il faudrait un réchauffement sur tous les niveaux pour avoir des grosses répercussions à notre échelle. (Ce qui ne signifie pas qu'il n'y aura pas de conséquences mais que le risque est juste plus faible...), résultat le vortex polaire "n'éclate" pas (en tous cas pas de facons signifcative!) et risque même de se reconstituer assez rapidement

2 - Les différentes analyses que j'ai pu lire (je conseille le dernier post de Cirus sur le forum infoclimat "tendances saisonnières") amène à penser que ce réchauffement aurait tendance à déplacer et reconcentrer le vortex polaire sur la zone "Groenland".... Donc pas l'idéal pour nous puisqu'on risque de retourner à la case départ (zonal/ondulation/écrasement/zonal....).

Bon je suis un débutant dans la compréhension de la dynamique et des liens stratosphère/ Troposhère donc ce n'est qu'une tentative de ma part... En tous cas même en tant que débutant, je peux vous dire que les liens directs entre stratosphère et temps à notre échelle sont très fragiles et loin d'être automatique!

ET la stratosphère ne fait pas tout, elle permet surtout de favoriser certains type de circulation atmosphérique en fonction de son état (et apparemment son etat dans une quinzaine de jours va favoriser une circulation zonale).

Favoriser du zonal ne veut pas dire empecher une mise en place d'une circulation méridienne. Beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu et plusieurs de ces facteurs actuellement amènent à penser à un changement (pour ceux qui veulent approfondir : baisse de l'indice AO, manque chronique cette année de circulation de type NAO- plus favorable à du froid (la variabilité naturelle devrait compenser ce manque à un moment ou à un autre), indice MJO assez intéressant, propagation d'une onde de Rosby...)

Bref on a une fenetre qui s'ouvre et même si je ne suis pas très optimiste pour une grosse période hivernal mais plus pour un nouveau coup de frais/ froid, on pourrait avoir des surprises...
Alors croisons les doigts!!

Bonne soirée

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 06 janv. 2015 19:27

Très belle analyse AHU.

Oui je suis aussi les analyses sur I.C. Et j'ai aussi pris connaissance de la dernière analyse de Cirrus. Et je vais tout de suite te renvoyer à son post du 15 janvier 2012 soit 15 jours avant le début de la vague de froid : http://forums.infoclimat.fr/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page-65 Je t'invite à lire aussi la suite des messages c'est très intéressant (j'en prend plein la tête d'ailleurs ;) )

Il n'y a pas que le réchauffement stratosphérique qui peut venir perturber une circulation. Je trouve que sur I.C il se focalise maintenant uniquement sur la strato. et cela en devient un peu fatiguant. Preuve que je ne suis pas le seul vu le nombre maintenant très restreint d'intervenants. Ils ont fait le ménage par la montée en puissance du savoir et de la technicité mais attention à la "tour d'ivoire" ;)

Revenons à l'analyse : Nous ne sommes pas dans un hiver favorable à des périodes froides durables, c'est vrai. On le sait déjà depuis plusieurs mois. D'ailleurs, je l'ai écrit dans mes tendances saisonnières : "quelques épisodes froids mais peu durables". Finalement un hiver assez normal pour chez nous. Mais...

Je garde un souvenir très troublant de février 2012 avec cette vague de froid arrivée de nulle part. Ce que je veux dire c'est que les signaux actuels donnés par GEFS sont à prendre au sérieux. Ce calculateur doit bien s'appuyer sur des facteurs d'observation qui lui permet de dire qu'une période hivernale un peu plus forte et durable que les précédentes est possible. Il y a une fenêtre qui s'ouvre et c'est déjà mieux que l'année dernière.

Cela peut tout à fait capoter avec ce risque très net d'un écrasement des HP sur la France et alentours. Mais il suffit d'un tout petit grain de sable pour que l'ensemble nous surprenne. Par exemple une simple dépression qui vient passer sous l'anticyclone et le tour est jouer.

Mon approche de ce soir est plus liée à l'expérience qu'à la science. Cela fait un bien fou de temps en temps ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 06 janv. 2015 19:37

L'ensemble GEFS de ce soir:

Image

Image

Le run GFS, entre le 16 et le 18 janvier, concernant la T° à 850hPa, est en-dessous de la moyenne ( environs 2/3 c° en-dessous) et est associé à une pression largement au-dessus de la moyenne ( hormis le 16 janvier; légèrement en-dessous). Du 19 au 21 Janvier, il est au-dessus de la moyenne concernant la T° à 850hPa ( jusqu'à 5 c° au-dessus), et il est associé à une pression en-dessous de la moyenne ( 4 à 5 hPa en-dessous).

La moyenne de la pression se situe entre 1020 et 1025hPa du 16 au 21 Janvier.

D'ailleurs, il y a t'il quelqu'un qui se souvient de l'ensemble GEFS environs 10 jours avant la vague de froid de 2012 ? Est-ce-que la moyenne de la T° à 850hPa était la même à peu près ou était elle plus "douce" ou au contraire plus "froide" ?.

EDIT: P-F a dit: "
Je garde un souvenir très troublant de février 2012 avec cette vague de froid arrivée de nulle part. Ce que je veux dire c'est que les signaux actuels donnés par GEFS sont à prendre au sérieux. Ce calculateur doit bien s'appuyer sur des facteurs d'observation qui lui permet de dire qu'une période hivernale un peu plus forte et durable que les précédentes est possible. Il y a une fenêtre qui s'ouvre et c'est déjà mieux que l'année dernière. "

Je suis entièrement d'accord avec votre message. En faite, peut-être que GEFS voit une absence ou du moins une activité dépressionnaire moins marquée sur le Labrador/Groenland ce qui fait que ce sont ces facteurs d'observations là ( absence d'activité dépressionnaire vers le Labrador) qui fait qu'il voir progressivement le T° chuter à 850hPa. Mais cette chute de T° est perturbée par les runs des autres modèles qui eux voient une forte activité dépressionnaires vers le Labrador/Groenland, empêchant la monté des HP en latitude. La T° à 850hPa pourrait baisser au fil des jours sans que les sorties des modèles ne voient quelque chose et c'est trompeur. On n'a eu de belles modélisations quelques jours en arrière, elles pourraient réapparaitre dans quelques jours.

C'est vrai qu'il voit une chute de la T° à 850hPa sur plusieurs jours ( T° négative à 850hPa ), comme dit P-F, si il voit cette chute c'est que quelque part il y a un élément plus favorable pour du froid plus ou moins durable chez nous, et ça ne peut être qu'en lien avec l'activité dépressionnaire vers le Labrador/Groenland.

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 06 janv. 2015 23:21

Bonsoir,
Puisque vous parlez de février 2012, je vous fournis les archives de Lagarrigue de ce mois là (je me souviens mes citronniers avaient chargés la mule avec le gel)
Lagarrigue Février 2012
Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 06 janv. 2015 23:41

GFS est en train de sortir: Les risques évoqués par P-F sont bien réels dans cette sortie. Regardez par vous même:

Image

Image

Ce run doit faire partie des scénarios les plus froid mais le potentiel est bien réel :!:

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 07 janv. 2015 07:16

Bonjour,

Dynamique prévu pour notre département, cela ne veut pas dire qu'il ne fera pas froid bien sur, mais pour notre département les conditions sont de façon générale anticyclonique et donc molle :evil:

A+ ;)

TENDANCE DES CONDITIONS
Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »