Bonsoir,
Voici une modélisation de GFS, très lointaine ( 336h ), qui pourrait apporter de la neige jusqu'en plaine si elle se produirait:
Echelle synoptique:

Voilà ce que ça donne si on se rapproche de plus près:

Dépression positionnée dans le Golfe de Gascogne. Dans le cadran Nord/Nord-Est de cette dépression, les vents de basse couche sont orientés à l'Est/Nord-Est et advectent de l'air froid et sec continental. Dans le cadran Sud/Sud-Est de la dépression, les vents de basse couche on une composante Sud-Est, et véhicule de l'air doux et humide en provenance de Méditerranée.
Ces vents de basse couche sont visible sur cette carte:

On n'a donc un conflit de masse d'air entre l'air froid et sec continental et l'air doux et humide Méditerranéen, donnant lieu à des précipitations comme le montre la carte ci-dessous:

L'humidité venue de Méditerranée donne de la neige pouvant tomber jusqu'en plaine au contact de l'air froid continental. Cette configuration météorologique est très délicate car, si on n'est trop dans l'air froid sec continental, on n'a peu voir quasiment pas de précipitations, dans l'air trop doux, on n'a des précipitations certes, mais sous forme de pluie, au milieu, dans l'air ni trop doux, ni trop froid, la neige

.
C'était juste une petite explication prise de la modélisation d'une situation qu'entrevoit GFS et qui disparaitra, afin de vous montrez grossièrement la configuration qui pourrait donner de la neige en plaine, si elle venez à se concrétiser, mais là, ce n'est pas encore gagné

.
EDIT: D'ailleurs, ça me fait penser à l'épisode neigeux du mercredi 16 janvier 2013. La synoptique est différente mais le mécanisme qui a engendré les chutes de neige jusqu'en plaine est un peu identique.
Regardez les archives du 16 janvier 2013:
On n'avait une dépression positionné dans le Golfe de Gascogne:

Le conflit de masse d'air impliqué surtout de l'air doux et humide océanique avec toujours l'air froid continental. On voit bien que dans l'air trop froid, pas de précipitations, dans l'air trop doux, de la pluie et au milieu (air ni trop doux ni trop froid), la neige.


On peut voir qu'on n'a pas forcément besoin d'un air extrêmement froid à 850hPa pour voir tomber la neige jusqu'en plaine. C'est surtout la synoptique qui compte vu que c'est elle qui dira à qu'elle endroit le conflit se fera ( si il y a de l'air froid bien sur ).