Du samedi 17 au lundi 19 décembre - FROID ET NEIGE !

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Kekess
Administrateur
Administrateur

Re: Samedi 17 décembre - 1er coup de froid !

Messagepar Kekess » 17 déc. 2011 08:41

LOUSTALA a écrit :C'est tout blanc :lol: et il neige en continue :!:
Toujours pas mal de vent...
T° 1°

PHOTO PHOTO PHOTO :!: :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar LOUSTALA » 17 déc. 2011 08:57

C'est pas énorme mais on va s'en contenter ;)

100_3013.JPG

Ca tombe tjrs autan :P

Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar Danserapis » 17 déc. 2011 09:08

super
je suggère à l'administrateur d'ajouter ces smileys de par son administration
ça aiderait à s'exprimer ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

pour hivernophiles
Image
Image
Image
Image

Image
Image

Image
Modifié en dernier par Danserapis le 17 déc. 2011 09:52, modifié 2 fois.

lola11

Messagepar lola11 » 17 déc. 2011 09:29

Coucou!!
Waouhh!! moi aussi j'en veux!! mais c'est mal barré.. :( :( :(

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 17 déc. 2011 09:30

Voici la prévision régionnale pour les prochains jours.

Samedi
Cet après-midi Les Pyrénées gardent un ciel bouché avec des précipitations continues sous forme de neige au-dessus de 1000 m. Cumul attendu aujourd’hui au-dessus de 1500 m de 10 à 30 cm d’Est en ouest. Sur les plaines de Midi-Pyrénées toujours des averses mais aussi des éclaircies. Précipitations plus nombreuses sur les reliefs de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune exposé au vent de Nord-ouest avec de la neige qui remonte vers 900 m. Sur le Languedoc, la tramontane faiblit un peu mais dégage le ciel notamment vers les plaines littorales.
Maxis conforment à la saison
0°c à Murat-sur-Vèbre et sur l’ensemble des massifs au-dessus de 1200 m. 4°c pour Lacune-les-bains, Ax-les-Thermes, Luchon et Louron. 6°c sur le piémont Pyrénéen entre Foix et Lannemezan. 7°c à St Pons, sur le Comminges et le Pays tarbais. 8°c sur la plupart des veilles de Midipy et les terres du Languedoc. 9 à 10°c sur le Pays basque et les bords de la Méditerranée.

Dimanche
C’est un temps froid et humide qui s’annonce avec toutefois moins d’averses. On attend encore quelques précipitations éparses le matin sur Midipy. L’après-midi les averses deviennent plus rares avec une amélioration assez nette sur l’est des Pyrénées et l’Armagnac.

En revanche sur l’ouest Pyrénéen, le Tarn et l’Aveyron les nuages font de la résistance, les averses aussi. La neige tombe assez bas, entre 300 et 500 m avec pourquoi pas quelques flocons mêlées aux gouttes jusqu’en plaine le matin.

Sur le Languedoc, la tramontane souffle autour de 60 km/h et nettoie assez bien le ciel d’une large bande littorale. Il est un peu plus nuageux dans les terres.

Minis entre +2 et +4°c sur plaines de Midipy d’est en ouest.
Des gelées sont attendues au-dessus de 500m.
4 à 6 en Languedoc et 6 à 8°c sur Pays basque.
Maxis froides 5 à 7°c sur MP et 7 à °c sur Languedoc et Aquitaine.

Lundi
Une nouvelle perturbation traverse nos régions en cours de journée. Elle s’accompagne d’un air un peu moins froid. Toutefois après une nuit souvent glacée dans les terres les premières précipitations sur le nord du Tarn et l’Aveyron pourront se produire très temporairement sous forme de neige jusqu’en plaine. Elles seront vite remplacées par la pluie en-dessous de 1200 m.

Les précipitations prennent de la consistance l’après-midi et finissent par atteindre les Pyrénées jusque là soumis à une météo relativement lumineuse. Avant les pluies de la fin de journée, le Languedoc bénéficie d’une météo sereine.

Les maxis atteignent 6 à 8°c en général, 10°c sur le Pays basque et les bords de la Méditerranée.

Suite de la semaine
Flux océanique de plus en plus doux avec grisaille tenace sur plaines du Sud-ouest et quelques passages pluvieux, toutefois moins nombreux au fi des jours. Neige sur Pyrénées encore mardi au-dessus de 1400 m puis net redoux à partir de mercredi avec soleil et grande douceur. Iso 0°c repassant au-dessus de 3000 m !

Bon samedi

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 17 déc. 2011 09:54

Bonjour,
Qu'elle finesse dans les prévis de P-F :shock: :P !
5.3 mm depuis ce matin ici, carte de chute de neige sur le secteur de LOustala
Capture.JPG
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

LOUSTALA

Messagepar LOUSTALA » 17 déc. 2011 10:00

SNIFF :cry:
Le brouillard remplace la neige laT° stagne et même à tendance à remonter 2°

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 17 déc. 2011 11:29

Salut !

Alors moi ce que je garde en tête c'est que plus on c'est rapproché de l'échéance moins ce weekend est hivernal !

GFS est dans les choux complet au niveau températures, 3 à 4°C de plus que prévu ! Quand même !

Pour ma part, cette journée de samedi n'a rien d'hivernal, il fait 6°C à Castres ce matin sois la même température ou presque que tous les autres jours de la semaine. Certes le froid est bien là en altitude (-11 à 2800m au Pic du Midi) mais la sensation de froid en plaine est raté pour cette fois, peut être demain !

Au niveau de la neige, on va frôler le ridicule car avoir un saupoudrage en montagne (Montagne Noire) à cette période montre bien que quand ça veux pas ça veux pas...Mes doutes pour voir de bonnes chutes de neige cet hiver sont encore plus grand. :(

A++

Danserapis

Messagepar Danserapis » 17 déc. 2011 11:48

juste en remarque :
avant de connaître ce forum
j'avais parfois été tenté par des services payants de météo sur météoconsult et autres
que j'ai résillé un jour comme ça après une annonce totalement fausse !

stapinblanc

Messagepar stapinblanc » 17 déc. 2011 12:24

Salut Fred ; ne te laisse pas prendre par le découragement . Dans ses prévisions de hier matin Kekess nous disait déja que pour cette journée de samedi la limite pluie neige se situerait vers 800m. Donc rien à attendre de ce jour. Par contre c est dans la nuit et surtout demain matin que nous avons les plus grandes chances de voir floconner. C est difficile ici d avoir de la neige et nous sommes souvent décu . On est avec toi Fred, on espère que pour demain ca va le faire. RDV dans la nuit ou demain matin mais ce n est pas encore gagné ....

lonbich
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100

Messagepar lonbich » 17 déc. 2011 12:29

Bonjour

Je m'appelle delphine , je suis de mazamet, j'adore lire ce forum et pour une fois je me joint à la conversation.

Je n'y connais pas grand chose en météo mais j'adore l'hiver quand la neige s'y invite et apparemment elle n'est plus tres loin

Par chez nous le froid glacial est bel et bien la !!!! mais les flocons doivent etre plus haut, je garde toujours un brin d'espoir de les voir tomber prochainement..... à voir !!!!!! :lol:

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 17 déc. 2011 12:31

stapinblanc a écrit :Salut Fred ; ne te laisse pas prendre par le découragement . Dans ses prévisions de hier matin Kekess nous disait déja que pour cette journée de samedi la limite pluie neige se situerait vers 800m. Donc rien à attendre de ce jour. Par contre c est dans la nuit et surtout demain matin que nous avons les plus grandes chances de voir floconner. C est difficile ici d avoir de la neige et nous sommes souvent décu . On est avec toi Fred, on espère que pour demain ca va le faire. RDV dans la nuit ou demain matin mais ce n est pas encore gagné ....

Merci ! :)

Non mais ce qui m'énerve c'est de constater autant de différence entre les températures prévu par GFS et la réalité. Ce n'est pas la première fois! Je sais qu'il faut les pondérer mais là aujourd’hui l'écart est vraiment important : + 3°C (je prends en considération le z975).
3°C équivaut à une différence d'altitude de 500m ! Alors çà change la donne !

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 17 déc. 2011 12:41

FrEd a écrit :Salut !

Alors moi ce que je garde en tête c'est que plus on c'est rapproché de l'échéance moins ce weekend est hivernal !

GFS est dans les choux complet au niveau températures, 3 à 4°C de plus que prévu ! Quand même !

Pour ma part, cette journée de samedi n'a rien d'hivernal, il fait 6°C à Castres ce matin sois la même température ou presque que tous les autres jours de la semaine. Certes le froid est bien là en altitude (-11 à 2800m au Pic du Midi) mais la sensation de froid en plaine est raté pour cette fois, peut être demain !

Au niveau de la neige, on va frôler le ridicule car avoir un saupoudrage en montagne (Montagne Noire) à cette période montre bien que quand ça veux pas ça veux pas...Mes doutes pour voir de bonnes chutes de neige cet hiver sont encore plus grand. :(

A++

Salut,
Allons allons Fred pas de déprime :lol:

Pour GFS attention aux températures présentées par Météociel (il y a un bug depuis longtemps). Pour obtenir la bonne température il faut regarder GFS mais sur Top Karten. Voici la prévi pour cet aprèm et entourer la température que nous aurons sur la plaine du Tarn. (Ca c'est de l'expérience des modèles non ?)

temp.jpg

...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 17 déc. 2011 12:44

FrEd a écrit :
stapinblanc a écrit :Salut Fred ; ne te laisse pas prendre par le découragement . Dans ses prévisions de hier matin Kekess nous disait déja que pour cette journée de samedi la limite pluie neige se situerait vers 800m. Donc rien à attendre de ce jour. Par contre c est dans la nuit et surtout demain matin que nous avons les plus grandes chances de voir floconner. C est difficile ici d avoir de la neige et nous sommes souvent décu . On est avec toi Fred, on espère que pour demain ca va le faire. RDV dans la nuit ou demain matin mais ce n est pas encore gagné ....

Merci ! :)

Non mais ce qui m'énerve c'est de constater autant de différence entre les températures prévu par GFS et la réalité. Ce n'est pas la première fois! Je sais qu'il faut les pondérer mais là aujourd’hui l'écart est vraiment important : + 3°C (je prends en considération le z975).
3°C équivaut à une différence d'altitude de 500m ! Alors çà change la donne !

Regarde la modélistaion de Toulouse pour le Tarn. Elle est plus valable.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar greg48100 » 17 déc. 2011 12:50

Bonjour allez je vous fais profiter de la neige en lozere
Image
+0°c avec route verglacée

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »