jerome11 a écrit :Bonjour a tous et bonne année !
Je n'ai donc pas révé ce matin

puisque c'est bien le tonnerre qui ma réveillé à 7h
En ce qui concerne notre hiver actuel l'an dernier on avait 17° alors d'ici fin février . . .
A plus tard bon week-end
Bien sûr Jérome que d'ici fin février il peut se passer des choses, même au-delà, mais...
Les jours rallongent et plus on avance dans le temps moins les "belles" et durables conditions hivernales peuvent se produire. D'autant plus que jusqu'au 20 janvier au moins, plus rien d'hivernal n'est détecté. D'ailleurs GEFS gagne encore quelques degrés par rapport aux runs précédents.
Et ce ne sont pas les modélisation de CFS qui sont faites pour nous rassurer :
Moyenne des T°850 hpa pour janvier (environ 150 m d'altitude)

Moyenne des T°850 pour février

Au passage, CFS avait très bien anticipé, depuis plusieurs mois déjà, la rigueur de l'hiver sur le NE du continent Américain.
Moyenne des anomalies de pressions en février : nous restons dans le même schéma avec un vortex polaire très concentré et donc une circulation d'ouest généralisée :

Donc la suite de l'hiver sera probablement plus douce que la normale avec peu de changement au niveau de la circulation. Dans ce contexte les incursions froides et neigeuses resteraient anecdotiques.
Pour obtenir l'hiver le plus froid depuis 100 ans il faudrait donc un mois de février dantesque, même avec une vague de froid type 2012. Nous sommes très très loin de l'hiver le plus froid du 20ème siècle : 1962/63.
Signe de cet hiver doux à l'échelle de l'Europe les villes où habituellement les conditions auraient déjà dû se manifester :
Helsinki (Finlande) sans neige ni glace

Et même Moscou où il n'y a qu'un léger saupoudrage et des températures qui devraient repasser au-dessus de 0° dans les prochains jours, soit des valeurs 10 à 15° au-dessus des moyennes normales
