PRÉVISION HIVER 2013-14 (Déc-Janv-Fév)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Kekess
Administrateur
Administrateur

Re: PRÉVISION HIVER 2013-14 (Déc-Janv-Fév)

Messagepar Kekess » 04 janv. 2014 11:53

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Et puis je vais finir par une mauvaise nouvelle, il semble bien que GFS fasse machine arrière concernant l'incursion froide prévue pour la deuxième décade de janvier.

Salut,

GFS ne fait pas vraiment machine arrière puisqu'il n'a jamais vraiment fait machine avant. ;) Hier son run était isolé par rapport à son ensemble. Il était l'un des plus froids de tous les scénarios. A une telle échéance il est préférable de regarder l'ensemble que le run principal.

Et sur l'ensemble proposé aujourd'hui que remarque-t-on ? Et bien qu'il n'y a rien de vraiment hivernal à attendre d'ici le 20 janvier. Le run de gfs entre le 12 et le 17 est cette fois l'un des scénarios les plus doux. La moyenne des scénarios pour les températures à 850 hpa se situe entre +1 et +3° pour la période du 12 au 17 janvier, soit entre 9 et 13° pour la plaine. Bref, c'est la disette hivernale...

Où est passé l'hiver le plus froid depuis 100 ans annoncé par certains pseudo-prévisionnistes ? Ce sont donc des trolls :!: ;)

Bon weekend

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 04 janv. 2014 12:00

Bonjour a tous et bonne année !

Je n'ai donc pas révé ce matin ;) puisque c'est bien le tonnerre qui ma réveillé à 7h :!:
En ce qui concerne notre hiver actuel l'an dernier on avait 17° alors d'ici fin février . . .
A plus tard bon week-end

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 04 janv. 2014 13:55

jerome11 a écrit :Bonjour a tous et bonne année !

Je n'ai donc pas révé ce matin ;) puisque c'est bien le tonnerre qui ma réveillé à 7h :!:
En ce qui concerne notre hiver actuel l'an dernier on avait 17° alors d'ici fin février . . .
A plus tard bon week-end

Bien sûr Jérome que d'ici fin février il peut se passer des choses, même au-delà, mais...

Les jours rallongent et plus on avance dans le temps moins les "belles" et durables conditions hivernales peuvent se produire. D'autant plus que jusqu'au 20 janvier au moins, plus rien d'hivernal n'est détecté. D'ailleurs GEFS gagne encore quelques degrés par rapport aux runs précédents.

Et ce ne sont pas les modélisation de CFS qui sont faites pour nous rassurer :

Moyenne des T°850 hpa pour janvier (environ 150 m d'altitude)
Image

Moyenne des T°850 pour février
Image

Au passage, CFS avait très bien anticipé, depuis plusieurs mois déjà, la rigueur de l'hiver sur le NE du continent Américain.

Moyenne des anomalies de pressions en février : nous restons dans le même schéma avec un vortex polaire très concentré et donc une circulation d'ouest généralisée :
Image

Donc la suite de l'hiver sera probablement plus douce que la normale avec peu de changement au niveau de la circulation. Dans ce contexte les incursions froides et neigeuses resteraient anecdotiques.

Pour obtenir l'hiver le plus froid depuis 100 ans il faudrait donc un mois de février dantesque, même avec une vague de froid type 2012. Nous sommes très très loin de l'hiver le plus froid du 20ème siècle : 1962/63.

Signe de cet hiver doux à l'échelle de l'Europe les villes où habituellement les conditions auraient déjà dû se manifester :

Helsinki (Finlande) sans neige ni glace
Image

Et même Moscou où il n'y a qu'un léger saupoudrage et des températures qui devraient repasser au-dessus de 0° dans les prochains jours, soit des valeurs 10 à 15° au-dessus des moyennes normales :!:
Image

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar nana1009 » 04 janv. 2014 15:32

bonjour a tous, je me pose une question, qui certe est quasi hors sujet, mais la voici : est ce que cette situation "hors norme" a t'elle une influence sur les saisons a venir (printemps et été) :?: :oops:

Danserapis

Messagepar Danserapis » 04 janv. 2014 16:50

et le grand froid des USA aura t'il une influence sur l'Europe prochainement avec les mouvements d'air ...

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 05 janv. 2014 10:54

nana1009 a écrit :bonjour a tous, je me pose une question, qui certe est quasi hors sujet, mais la voici : est ce que cette situation "hors norme" a t'elle une influence sur les saisons a venir (printemps et été) :?: :oops:

Bonjour,

Il n'y a pas d'influence directe de la situation actuelle sur les saisons à venir. Pour preuve, sur la dernière quinzaine de novembre, plus froide que la normale chez nous, plusieurs sites prévoyaient un hiver rude. La circulation a changé depuis... Nous sommes simplement dans des schémas, des cycles météo qui ont du mal à se débloquer rapidement: 15-30 novembre : flux de nord humide ; 1er-20 décembre : anticyclonique avec froid d'inversion ; 20 décembre-10 janvier : flux de SSO humide et doux.

Et la suite ? à partir de 10 janvier, un changement se profile. La vague de froid aux Etats-unis serait en atténuation tandis que de l'air beaucoup plus devrait envahir les contrées allant de la Scandinavie à la Russie (modification du vortex polaire). Pour l'Europe de l'ouest c'est encore bien flou. Le changement devrait être peu perceptible (la faute à Hollande ;) ). je verrai bien une alternance hautes pressions/systèmes perturbés entre le 10 et le 20 avec des températures autour des normes de saison. Au-delà du 20, nous pourrions de nouveau basculer plus fréquemment dans un système d'oscillation avec quelques flux de Nord-ouest plus froid et humide.

Rien n'indique pour le moment l'installation d'un flux continental à grande échelle comme en février 2012. Mais si cela ne produisait, les masses froides présentes en Europe orientale seraient suffisantes pour nous amener une vague de froid (Moscou-Paris).

En attendant, le NE des Etats-Unis vont prendre encore cher côté froid d'ici le milieu de semaine prochaine. TRÈS IMPRESSIONNANT :!:

Image

A New-York, mardi il fera -15°c le matin, -10°c l'après-midi.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Danserapis

Messagepar Danserapis » 05 janv. 2014 13:20

merci pour cette synthèse pédagogique pour moi (néophyte)
meilleurs voeux à toutes et tous

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 05 janv. 2014 16:06

Je viens de réactualiser les tendances saisonnières :!:

Dans un hiver globalement plus doux que la normale, c'est entre le 20 janvier et le 10 février que les conditions pourraient être plus favorables à la neige et au froid.

Voulez-vous en savoir plus ?

Nouvelles cartes pour 2014 : encore plus soignées et esthétiques !

Bonne lecture ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar jeannot11 » 05 janv. 2014 17:24

'' Slt
la situation actuelle est certe pas bonne pour nous les hivernophiles
.mais j'ai connu idem :!: anne 65/70 debut hiver tres humide tres dou x gamin la luge pendue au garage :evil:
Et apres mi janvier fevrier invertion totale neige,neige,froid,plus d'ecole plus d'elec routes coupees la montagne noire isolee.
Alors amis de hiver on garde espoir :D

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 06 janv. 2014 08:33

Bonjour,

C'est loin, ce n'est qu'un run, c'est fragile, mais cela a le mérite de nous offrir une possibilité d'hiver. De quoi je parle ?

Du dernier run du modèle Européen CEP. Il entrevoit la constitution d'AS, entendez Anticyclone Scandinave. Situation favorable à la progression des masses d'air froid sur l'Europe.

Image

Cela me rappelle la situation de 2012 où le mois de janvier était similaire à ce que nous vivons en ce moment. Voici la comparaison :

Image

Et voici ce sur quoi cela avait débouché 10 jours plus tard déjouant ainsi toute les prévisions saisonnières (situation à rapprocher de la première carte de ce message) :

Image

Si cela est déjà arrivé une fois, cela peut se reproduire. Même si en météo deux situations initiales identiques ne débouchent pas forcément sur le même scénario, cela reste une possibilité à prendre en compte.

EDIT 13h30 : Une autre carte issue du modèle CFS est plutôt engageante avec une belle anomalie + de HP sur Russie/Scandinavie pour février. Et cerise sur le gâteau Anomalie - de BP sur Méditerranée. Je n'ai pas l'habitude d'analyser ces cartes car il y a un run par jour et il semble que ce modèle soit versatile. Donc à prendre avec une grande précaution, mais c'est un signe de plus... Je prends :!: ;)

Image

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar kévin81 » 06 janv. 2014 15:35

Bonjour a tous,

En effet Paul-Frédéric, on sent tout doucement que un changement va s'opérer aprés le 15 Janvier. CFS modélise depuis quelques jours un changement également... Le flux pourrait bien passer au nord-est mais cela reste encore fragile...

Un autre signe encourageant aussi, c'est la vague de Froid qui touche l'Amérique qui devrait peu à peu s'estomper, et en général, cela signifie que sa pourrait refroidir sur L'Europe. :)

En attendant, cette semaine, la couche de neige dans les Pyrénées va prendre un coup :x

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 06 janv. 2014 17:40

...et en même temps, les yeux fermés et sans modèle météo, je dirais que c'est la meilleure période pour voir l'hiver !

En effet, statistiquement ( les miennes ), la 3ième décade de Janvier est la + favorable pour voir la neige par chez nous.

A l’instar des évènements neigeux suivants :

23 Janvier 1992 : The must, 50cm à Mazamet, 60cm en Montagne Noire.
28 Janvier 2005 ( Gros froid suivi d'un épisode de neige sur sol très gelées )
28/29 Janvier 2006 ( Épisode conséquent , 30 à 40 de Mazamet à Albi, 60cm à Lacaune, 1m à Rodez)
26/27 Janvier 2007 ( Neige à Lacaune )
29 Janvier 2012( Neige dès 500m )
27 Janvier 2013 ( Gros épisode en Montagne )

J’établis cette liste avec ma base de données photos, il manque très probablement des épisodes,mais de toutes mes photos, ces dates ressortent !

En gros, si un jour il existe des paris Météo, je miserais pour cette période ! :D :D :D

jerome11

Messagepar jerome11 » 07 janv. 2014 08:28

Bonjour a tous

Joli run de GFS et du CEP :) certe la modélisation du froid est à une échéance lointaine mais cette tendance est confirmée depuis plusieurs jours maintenant avec un joli système dépressionnaire

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 07 janv. 2014 08:49

jerome11 a écrit :Bonjour a tous

Joli run de GFS et du CEP :) certe la modélisation du froid est à une échéance lointaine mais cette tendance est confirmée depuis plusieurs jours maintenant avec un joli système dépressionnaire

Salut à tous, salut Jérôme.

En effet, des possibilités plus hivernales commencent à s'ouvrir pour après le 15 janvier, j'explique :

Sur le modèle Européen CEP ainsi que GEM, le Labrador pourrait se dégager autour du 15. Cela signifie que les systèmes dépressionnaires qui y sont actuellement présents (vortex polaire concentré) pourraient quitter la zone. Ce serait en fait la conséquence d'une montée en puissance des hautes pressions entre Russie et Scandinavie : Anticyclone Russe (AR) et Anticyclone Scandinave (AS). Il y a fort à parier que cette situation débouche sur un gros combat entre AS-AR et Dépression d'Islande. En fonction du vainqueur soit notre pays reste sous une influence SSW douce et relativement perturbé, soit les masses d'air froid commence à se rapprocher avec même à la clé une plongée des systèmes dépressionnaires sur l'ouest ou centre de l'Europe. Bien visible sur la carte proposée par GEM :

Image

Côté GFS, la grosse différence concerne la chronologie. Il envisage à peu près la même situation de ses compères mais à des échéances beaucoup plus lointaines : après le 20 ! Toutefois, c'est nouveau pour lui depuis cette nuit de nous sortir ce type de cartes ; c'est un début ;) Si l'on regarde les ensembles, on remarque 2 choses importantes :

Image

1 - Les scénarios, sans être extrêmes, sont de plus en plus froids au fil des sorties : la moyenne passe maintenant en-dessous du 0° à 850 hpa au-delà du 16/01.
2 - Au-delà du 13/01, le tube des scénarios est large ce qui signifie que le modèle se cherche. C'est normal puisque nous entrons dans un changement de synoptique dont l'issue est très incertaine.

Je pense que c'est entre le 15 et le 25 que notre hiver va se jouer donc croisons les doigts mes ami (e) s.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: L'hiver arrive en Europe !

Messagepar j81 » 10 janv. 2014 20:25

Bonsoir,

CEP et GFS sont en accord ce soir au sujet des renforcements des HP (AA et AS) sur leur position.

On peut donc penser à de possibles incursions froides d'origine maritime entre ces 2 systèmes.
Pour l'instant la seule brèche se situe là.

Pas de quoi nous réjouir mais bon, on va se contenter de suivre tout ça jour après jour.
Il y a toujours des surprises en météo ...

CEP
Image
GFS
Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »