Tendance saison : Un été 2025 chaud mais très orageux
Les précipitations hivernales
Même si la neige est souvent associé à l'hiver, elle n'est pas le seul type de précipitation hivernale. En traversant les masses d'air qui séparent les nuages du sol, les flocons se réchauffent ou, au contraire, se refroidissent, subissant ainsi des tranformations qui déterminent la forme des précipitations finales. Pour illustrer mes propos, je vais m'appuyer sur la situation du 28 janvier 2006 où toutes les formes de précipitations hivernales se sont succédées.
1 - Lorsque la température de l'air est supérieure à 0°c, les flocons produit par le nuage fondent et tombent sous forme de pluie.
2 - Si les gouttes de pluies traversent une mince couche d'air froid, elles demeurent en surfusion jusqu'au moment où elles touchent le sol gelé. A l'impact, elles gèlent instantanément et forment du verglas. Ce type de pluie est appelée pluie verglaçante.
3 - Une couche peu épaisse d'air chaud fait partiellement fondre les flocons. Ceux-ci regèlent en surface en pénétrant dans une nouvelle couche d'air froid et prennent alors la forme de petits grains de glace (5mm), le grésil.
4 - Si les flocons ne rencontrent aucune masse d'air chaud, ils ne fondent pas et c'est de la neige qui s'accumule sur le sol.
Prévisions météo Tarn - Observations météo Tarn - Forums
© 2005-2025 meteo81.fr - L'amour de la météo, la passion du Tarn
L'information météo du Tarn en direct : Albi, Castres, Gaillac, Lavaur, Carmaux, Graulhet, Mazamet, Saint-Sulpice, Saint-Juéry, Aussillon, Labruguière, Rabastens, Lisle-sur-Tarn, Lescure d'Albi, Saïx, Réalmont, Blaye-Les-Mines, Puylaurens, Puygouzon, Marssac, Brassac, Lacaune-les-Bains, Cordes, Dourgne,...