PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#541

Messagepar 4vents » 16 janv. 2017 19:43

Salut,
Alors d'abord juste petite parenthèse: ok on aura pas eu de neige, mais quelques journées avec des -6 ou -7 en pleine ça faisait un bail non? En tout cas je m'en contente ;) . Ensuite j'aimerais une chtite explication; avec une moyenne mensuelle de -1 ou -2°à 850 hpa en anomalie pour février, est-ce que la probabilité d'un bon gros zonal est envisageable? (CFS moy/mois)? :roll: Euuh... ensuite faut que je trouve le moyen de joindre les cartes, suis pas un pro en informatique :D !

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#542

Messagepar sakiroff » 16 janv. 2017 19:53

Bonsoir,

Pas d'eau pour la semaine à venir, peu de doutes:
Image
Froid sec qui s'impose jusqu'au weekend prochain, les températures vont être saisissantes le matin, notamment pour les trois jours à venir.
Nous approcherons probablement les -10 degrés Mercredi et Jeudi matin, à ces températures, équipé d'un bon karcher, du second étage, je devrais pouvoir produire un peu de neige artificielle :lol:

CEP très très bon dans ses prévisions pour la journée de demain, ci dessous les températures envisagées demain à 13h à 1500 mètres d'altitude:
Image
Pas mal pour stabiliser un manteau neigeux de cette envergure (très instable puisqu'il n y avait que de l'herbe et des cailloux à la base...),
"z'allez bientôt pouvoir glisser pénards" :!: ;)

Edit
4 vents a écrit:

Salut,
Alors d'abord juste petite parenthèse: ok on aura pas eu de neige, mais quelques journées avec des -6 ou -7 en pleine ça faisait un bail non? En tout cas je m'en contente ;) . Ensuite j'aimerais une chtite explication; avec une moyenne mensuelle de -1 ou -2°à 850 hpa en anomalie pour février, est-ce que la probabilité d'un bon gros zonal est envisageable? (CFS moy/mois)? :roll: Euuh... ensuite faut que je trouve le moyen de joindre les cartes, suis pas un pro en informatique :D !


Pas faux ce que tu dis...Par contre CFS/mois attention mon ami!
Vise les récurrences, et les modélisations du même ordre qui pourraient valider cette hypothèse...
Peu d'outils à ta disposition, si... La progression des modèles saisonniers vers du + "froid" jusqu'à présent :roll:

Tu en penses quoi Doc :?:

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#543

Messagepar henri » 16 janv. 2017 21:49

4vents a écrit :Salut,
Alors d'abord juste petite parenthèse: ok on aura pas eu de neige, mais quelques journées avec des -6 ou -7 en pleine ça faisait un bail non? En tout cas je m'en contente ;) . Ensuite j'aimerais une chtite explication; avec une moyenne mensuelle de -1 ou -2°à 850 hpa en anomalie pour février, est-ce que la probabilité d'un bon gros zonal est envisageable? (CFS moy/mois)? :roll: Euuh... ensuite faut que je trouve le moyen de joindre les cartes, suis pas un pro en informatique :D !

Salut,
Je pense qu'il faut pas trop se fixer sur ces anomalies; en fait, y'a pas de rapport avec le zonal. J'ai regardé CFS pour février, la première quinzaine serait plutot froide et dépressionnaire, donc peut-etre neigeuse, mais soyons trés prudents. la 2e quinzaine plutot douce et pluvieuse, depressions atlantiques dans un flux d'Ouest ( zonal). Mais l'anomalie modélisée de - 1° est donc une moyenne à laquelle il ne faut pas attacher trop d'importance.
pour les cartes, tu as un onglet "sauvegarder cette image", ensuite tu fais copier coller sur le code"lien direct pour forums", celui avec IMG en majuscule, puis tu le colle sur ton message.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#544

Messagepar henri » 16 janv. 2017 21:55

petite précision: je me prends pas pour le doc. ma réponse est personnelle :)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#545

Messagepar Kekess » 16 janv. 2017 23:44

4vents a écrit :Salut,
Alors d'abord juste petite parenthèse: ok on aura pas eu de neige, mais quelques journées avec des -6 ou -7 en pleine ça faisait un bail non? En tout cas je m'en contente ;) . Ensuite j'aimerais une chtite explication; avec une moyenne mensuelle de -1 ou -2°à 850 hpa en anomalie pour février, est-ce que la probabilité d'un bon gros zonal est envisageable? (CFS moy/mois)? :roll: Euuh... ensuite faut que je trouve le moyen de joindre les cartes, suis pas un pro en informatique :D !


Salut. -6/-7 en plaine, on l'a eu fin décembre/début janvier mais c'était du froid d'inversion. Après, je ne suis pas sûr qu'on atteigne des valeurs aussi basses dans les prochains jours car le froid est vu au fil des sorties de moins en moins intenses.

Pour te répondre concernant février : utilise les cartes émanant directement de la NOAA, organisme officiel Américain dans la recherche des océans et de l'atmosphère. Il faut toujours être prudent avec les modélisations proposées mais lorsque les anomalies détectées sont fortes, généralement la fiabilité est meilleure : http://origin.cpc.ncep.noaa.gov/product ... cfsv2fcst/

Voici 2 cartes pour février pour expliquer la tendance forte d'un mois perturbé et doux à très doux

Anomalies de pressions
Image
On remarque un forte anomalie négative sur l'Atlantique, une forte anomalie positive sur l'Est et nord Europe. Flux de sud-sud-ouest doux à très doux. Vent d'Autan fréquent chez nous. Episodes pluvieux majeurs en Méditerranée.

Anomalies de températures
Image
No coment !

Tu peux aussi consulter la moyenne des modélisations ici : http://www.meteo81.fr/previsions/previs ... is_166.htm

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#546

Messagepar henri » 17 janv. 2017 07:40

Salut,
Je me méfie de ces prévisions long terme, Kekess. En septembre la NOAA prévoyait un mois de décembre froid, on a vu le résultat, pas si froid que cela. En novembre, la NOAA prévoyait un mois de janvier doux et un hiver doux à trés doux, on peut pas dire que Janvier est doux. Voir dans la rubrique "tendance saisonnière". Tu disais, Kekess, le 18 Novembre:"
"Les dernières modélisations de l'IRI, Metoff, CFS sont sans appel : températures au-dessus des normales tout l'hiver"
Ce n'est qu'en décembre que les modèles ont commencé à entrevoir un changement de circulation pour janvier ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#547

Messagepar Kekess » 17 janv. 2017 08:34

henri a écrit :Salut,
Je me méfie de ces prévisions long terme, Kekess. En septembre la NOAA prévoyait un mois de décembre froid, on a vu le résultat, pas si froid que cela. En novembre, la NOAA prévoyait un mois de janvier doux et un hiver doux à trés doux, on peut pas dire que Janvier est doux. Voir dans la rubrique "tendance saisonnière". Tu disais, Kekess, le 18 Novembre:"
"Les dernières modélisations de l'IRI, Metoff, CFS sont sans appel : températures au-dessus des normales tout l'hiver"
Ce n'est qu'en décembre que les modèles ont commencé à entrevoir un changement de circulation pour janvier ;)


Tu as en partie raison mais...

Si on regarde ce qu'il s'est passé au niveau des modèles en décembre concernant janvier, la situation actuelle n'est pas la même. J'explique :

Début décembre, quelques scenarii dissidents nous envoient des signaux plus froids pour janvier puis ils disparaissent. Ils réapparaissent autour du 20 puis une confirmation d'un mois de janvier potentiellement plus froid se confirme. D'où mon changement d'optique le 23 décembre dans mes prévisions : http://www.meteo81.fr/previsions/tendan ... is_107.htm

Durant ce mois de janvier, je n'ai pour le moment détecté aucun scenarii dissidents, concernant les températures, pour février. A + de 90% les modèles sont favorables à des températures plus douces que la normale avec une prédominance de l'influence océanique, plus ou moins anticyclonique selon les moments. Toutefois les dernières modélisions peuvent interpeller : Le positionnement des anomalies détectées occasionneraient un flux de sud-sud-ouest. Mais l'anomalie de hautes pressions présente entre Russie et Scandinavie pourrait au contraire occasionner un flux plus continental, à conditions que les anomalies Atlantiques se réduisent ; et c'est cela le problème pour le moment. A suivre... ;)

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#548

Messagepar Kekess » 17 janv. 2017 10:08

Voilà ce que j'écrivais mercredi dernier dans les colonnes du Tarn Libre :

"On ne parle pas encore de vague de froid mais la menace est bien réelle. Les hautes pressions s’installent progressivement entre les Îles Britanniques et la Scandinavie. L’air froid continental devrait de plus en plus nous influencer. Les gelées deviennent de plus en plus fortes et les températures de l’après-midi affichent des valeurs 4 à 6° en-dessous des normales. Nous pourrions atteindre un pic de froid jeudi. Concernant le ciel, c’est l’incertitude ; les modèles divergent. Le modèle Européen est plutôt favorable à des conditions neigeuses par retour d’Est (voir ci-contre). Le modèle Américain envisage plutôt une influence anticyclonique. A noter que lundi, un conflit de masses d’air sur la France pourrait occasionner un épisode neigeux majeur : pluie à l’ouest, neige à l’Est. Le Tarn se trouvant comme souvent à la limite de ces deux influences, la prévision est très délicate."

Garder les prévisions par écrit permet de se remémorer avec certitudes où nous étions dans le passé sur l'analyse des modèles. La mémoire humaine fait souvent défaut. On constate donc que GFS (le modèle américain) a bien anticipé cette semaine puisqu'il prévoyait un temps sec et anticyclonique, contrairement à son homologue CEP, plus dépressionnaire et neigeux. Pour lundi, on voyait déjà se dessiner les incertitudes.

Retrouvez ma chronique et mes prévisions dans le www.letarnlibre.com, de la vrai info locale. Cette semaine à la une de ma chronique : "Vague de froid et emballement médiatique". A-t-on raison de parler de vague de froid ?, les médias exagèrent-ils ? qu'elles sont les références en terme de vagues de froid ? Toute les réponses dans les kiosques ce jeudi et sur www.letarnlibre.com

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#549

Messagepar 4vents » 17 janv. 2017 10:33

Bonjour, et merci pour les explications. donc si je comprend bien kekess, en février on pourrai passer d'une période douce à un brusque refroidissement ? (Aussi temporaire soit-il) . Est -ce ce risque qui fait entrevoir février un peu "frais " à Cfs ? Ou rien à voir :roll:? En tout cas la TERRIBLE :D vague de froid a fait chutter le thermo a -5.5 ce matin. Iceberg en vu sur le Cérou ! :lol: Ces médias ... Un rien les perturbes !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#550

Messagepar Kekess » 17 janv. 2017 11:56

On voit se dessiner sur GFS ce que pourrait être de façon récurrente la situation au mois de février. On retrouve sur cette modélisation (ci-dessous), les anomalies dont j'ai parlé plus hauts en lien avec le modèle saisonnier CFS

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#551

Messagepar ahu » 17 janv. 2017 12:39

Kekess a écrit :On voit se dessiner sur GFS ce que pourrait être de façon récurrente la situation au mois de février. On retrouve sur cette modélisation (ci-dessous), les anomalies dont j'ai parlé plus hauts en lien avec le modèle saisonnier CFS

Image


Bah moi, je signe pour ce type de configuration :

1) C'est enfin de l'eau garanti et au niveau national comme localement on en a besoin!!

2)D'un point de vue hivernal, ca laisserait des portes ouvertes. Je pense que nous allons passer dans un régime faiblement ondulatoire, (plutôt dépressionnaire? Ou encore totalement anticyclonique?), souvent doux, parfois plus frais. Je ne vois pas de zonal "rectiligne" à l'horizon... Et qui dit ondulation dit toujours porte ouverte à une pulsion un peu plus forte. Et ce qui pourrait aller dans ce sens, c'est l'apparition de la modélisation d'un réchauffement majeur dans la stratosphère depuis plusieurs runs, qui pourrait avoir des effets sur la troposphère sur la deuxième quinzaine de février, déstabilisant à minima le vortex troposphérique. Hypothétiquement ca pourrait enfin ouvrir quelques portes aux hautes latitudes...

Mais tout ca, c'est loin d'etre fixé, je sens que notre récurrence anticyclonique va avoir beaucoup de mal à nous quitter comme ca!

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#552

Messagepar ahu » 17 janv. 2017 12:52

Kekess a écrit :Voilà ce que j'écrivais mercredi dernier dans les colonnes du Tarn Libre :



Garder les prévisions par écrit permet de se remémorer avec certitudes où nous étions dans le passé sur l'analyse des modèles. La mémoire humaine fait souvent défaut. On constate donc que GFS (le modèle américain) a bien anticipé cette semaine puisqu'il prévoyait un temps sec et anticyclonique, contrairement à son homologue CEP, plus dépressionnaire et neigeux. Pour lundi, on voyait déjà se dessiner les incertitudes.




CEP a été très bon pour définir le changement de configuration globale et pour définir la forme de changement, GFS a été longtemps à la traine en nous modélisant notre récurrence de décembre.
Puis GFS a été plutot bon pour définir les modalités précises de ce changement! Alors que CEP assez bizarrement a semblé "bloquer" totalement sur son premier scénario!
UKMO a très bien jouer son role d'arbitre.
GEM une nouvelle fois assez surprenant? Coup de chance? Ou avancée majeure du modèle ? (je n'ai pourtant pas entendu parler de mise à jour du modèle...)
Et avec du recul (mise à part le surprenant GEM), c'est souvent la même chose avec les modèles:

Souvent CEP est le premier a voir les changements de configuration synoptique alors que GFS avec ses 4runs/j a plus de mal à se "stabiliser" sur un scénario en particulier. Mais une fois que ce changement synoptique est acté, GFS semble plus fort pour définir les "details" de la configuration et là ses 4 runs/j semblent etre son point fort...


Un outil nous permettrait surement de comprendre le fonctionnement de ce CEP si bizarre, c'est l'accès à son panel ensembliste... Ca change vraiment la donne....

Bref un peu HS tout ca! Désolé!

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#553

Messagepar sakiroff » 17 janv. 2017 18:20

Bel81 a écrit :On dirait que quelque chose se creuse en Méditerranée un retour d'est pourrai être sympa à surveiller ;)


Bonsoir,

Quand :?:
De Dimanche à Lundi Prochain :?:
GFS aurait tendance à retourner sur la configuration dont parlais Kekess plus avant:
Image
Possible dépression qui pourrait en effet se creuser en Méditerranée, la Corse en première ligne et le Tarn bon dernier :?: :roll:
Hum...Je préfère m'en aller sur de la prévision à long terme c'est plus sûr :!:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#554

Messagepar Kekess » 17 janv. 2017 18:24

Bel81 a écrit :On dirait que quelque chose se creuse en Méditerranée un retour d'est pourrai être sympa à surveiller ;)


Quand, où, comment ? Essaye d'être plus précis stp. ;) Donc je vais expliquer... La dernière modélisation de GFS envisage un retour d'Est, ou plus exactement, le passage d'une perturbation en provenance de Méditerranée pour la fin du weekend prochain ou le début de la semaine suivante. Cela reste très hypothétique ; hier on parlait d'une perturbation en provenance de l'océan. On attendra plusieurs sorties pour confirmer et s'exciter. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#555

Messagepar Kekess » 17 janv. 2017 21:00

Cet hiver est déroutant. Les hautes pressions ne semblent pas vouloir nous lâcher comme çà. Plus on avance et plus les modèles envisagent une nouvelle dorsale qui s'élèverait vers les hautes latitudes. Toutefois elle encore une fois, comme cette semaine, de s'élever très haut car le vortex polaire semble resté très concentré.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités