CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

Messagepar kévin81 » 06 févr. 2013 18:49

Kekess a écrit :
kévin81 a écrit :Pour vendredi matin, ça semble bien... En effet, des chutes de neige faibles mais continues devraient se produire entre le milieu de nuit de jeudi à vendredi puis vendredi matin ! Quelques cm sont probables !

Moi je parlais de cette nuit kévin

Oui je sais ! ;). Mais pour vendredi, le risque est bien réel non ? 1 a 3cm sur le Toulousain et Ouest/Sud du département de préférence...

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 06 févr. 2013 19:09

Mon analyse de ce matin, je n'ai eu le temps de la transférer de mon blog à ici que maintenant mais globalement il n'y a pas trop d'évolution depuis sauf le redoux plus intense dimanche soir

viewtopic.php?f=13&t=385&p=9892#p9892

Manu

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 06 févr. 2013 19:14

Bon anniv PF bah 40ans c'est mieux que 50 crois moi lol
nana c'est selon l'état de la neige si elle est lourde 1mm 0.6cm si elle est légère 1mm pour 1cm
manu

Pierra81

Messagepar Pierra81 » 06 févr. 2013 22:56

GFS est plus optimiste pour cette nuit et demain , sans être un peu trop exagérateur je pense que l'on pourra voir ici et la quelques flocons .. En ce qui concerne la journée de Vendredi c'est plutôt pas mal avec pour l'instant 2-4 cm de neige pour l'ouest du Tarn. Bonne soirée a tous .

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 06 févr. 2013 22:57

Ce qui est incroyable est d'une part la quantité de dépressions modélisées plongeant vers la mer ,et d'autre part qu' aucun modèle ne voit pointer des conditions anticyclonique sur du très long terme
manu

djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar djo81 » 06 févr. 2013 23:06

manutarn a écrit :Ce qui est incroyable est d'une part la quantité de dépressions modélisées plongeant vers la mer ,et d'autre part qu' aucun modèle ne voit pointer des conditions anticyclonique sur du très long terme
manu

ce qui fait que se serait tout de même incroyable de pas arriver a avoir une épisode neigeux potable en pleine :mrgreen: :roll:
le WRF NMM°0.5 et 0.8° n'a pas l'air super optimiste pour cette nuit par contre ( niveau precipitations et temperature a 2m)... reprenez moi si je me trompe . :roll: :roll:
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 06 févr. 2013 23:10

La seule averse qui restait viens de passer sur Castres. Pas un flocon, rien du tout, 3°C en fin d'averse.
Nous sommes bien englobé par la 528 avec iso 0°C à 700m.
On a vu pire....Cette année la théorie de la ligne 528 prend cher....

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 06 févr. 2013 23:12

Bonsoir,

Pour dimanche ça fait déjà très mal avec un redoux très puissant sur une grande partie du pays. On devrait monter à 6/8° sur nos régions durant l'après-midi. Rien de bien fameux donc...

manutarn a écrit :Ce qui est incroyable est d'une part la quantité de dépressions modélisées plongeant vers la mer ,et d'autre part qu' aucun modèle ne voit pointer des conditions anticyclonique sur du très long terme
manu

Ben si Manu ;) sur CEP (pas GFS) Seconde partie de semaine prochaine bien plus anticyclonique = jonction AA avec AR. Soleil froid a priori (hormis grisaille tenace). Les gelées risquent en revanche d'être sévères à partir de mardi/mercredi prochain...

FrEd a écrit :La seule averse qui restait viens de passer sur Castres. Pas un flocon, rien du tout, 3°C en fin d'averse.

Les averses de neige c'est pour la seconde partie de nuit (3-4 h) pas avant... Tu peux te coucher :D

En tout cas entre dimanche et mardi bon nombre de régions de France vont s'enneiger copieusement. Les Pyrénées devraient encore prendre cher. Tous les records vont être battus. A Cauterets, suite aux 40 cm de la journée, la couche de neige atteint ce soir 540 cm en haut des pistes, 440 cm en bas :o :shock:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

kévin81

Messagepar kévin81 » 06 févr. 2013 23:21

Kekess a écrit :Bonsoir,

Pour dimanche ça fait déjà très mal avec un redoux très puissant sur une grande partie du pays. On devrait monter à 6/8° sur nos régions durant l'après-midi. Rien de bien fameux donc...

manu

Ben si Manu ;) Seconde partie de semaine prochaine bien plus anticyclonique = jonction AA avec AR. Soleil froid a priori (hormis grisaille tenace). Les gelées risquent en revanche d'être sévères à partir de mardi/mercredi prochain...

FrEd a écrit :La seule averse qui restait viens de passer sur Castres. Pas un flocon, rien du tout, 3°C en fin d'averse.

Les averses de neige c'est pour la seconde partie de nuit (3-4 h) pas avant... Tu peux te coucher :D

Oui, mais GFS est excellent pour Lundi et Mardi soir pour de bonnes chutes de neige jusqu'en plaine avec de bons cumul prévu... Je le sens pour la nuit de Lundi à Mardi !

stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar stapinblanc » 07 févr. 2013 05:37

Par une température de 1,2°,quelques flocons commencent à voltiger.
Les 7 prochains jours qui arrivent seront surement très intéressants à vivre pour des hivernophiles, bien que la pluie s invitera probablement ici ou là durant cette période. Les journées de lundi et mardi me paraissent peut être belles coté neige...
Même si tout n aboutit pas comme on le souhaiterait, on a quand même un hiver agréable à suivre coté météo.

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 07 févr. 2013 06:00

hello je vous ai abandonné tôt hier soir
(avant hier après une nuit de 3h de sommeil cause repas trop copieux la veille au soir... je me suis fait mon premier petit triathlon alors cela laisse des séquelles :lol: )
ce qui fait que se serait tout de même incroyable de pas arriver a avoir une épisode neigeux potable en pleine

je n'osai pas le dire Joël ;)

en effet Fred , à tel point qu'hier je suis allé revoir les infos théoriques au sujet de cette ligne ... il est préférable comme on l'avait souligné en janvier de regarder les tempés des différentes couches, si par exemple on a un air très glacial à 5000m et quelques degrés en basses couches on aura les 528 et ... de la pluie ou de la grêle tiens!

Ben si Manu Seconde partie de semaine prochaine bien plus anticyclonique = jonction AA avec AR. Soleil froid a priori (hormis grisaille tenace). Les gelées risquent en revanche d'être sévères à partir de mardi/mercredi prochain...

C'est pas faux Paul F. .... théoriquement, d’ailleurs ce matin gfs aussi, mais concrètement se serait de la grisaille voir de la flotte :cry: il nous casse les pieds cet anti trop près pour une bonne vdf trop loin pour du beau temps :twisted:

bon je vais jeter un oeil sur nos chers modèles
manu

Pierra81

Messagepar Pierra81 » 07 févr. 2013 06:08

GFS est une nouvelle fois a coter de la plque mais il fallait s'en douter , aucunes averses n'as touché le Tarn cette nuit , la température est largement positive , 3.0°c ... ça sent pas bon pour cette nuit les quantités sont négligeables et je n'y crois pas !

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 07 févr. 2013 06:21

et oui Pierra81 il devait neiger à partir de 300m sans être optimiste, ben ce doit être bien plus haut
Mon analyse de hier matin reste valable, une certaine stabilité des modèles dans l'ensemble

Dans la nuit de dimanche à lundi un front pluvieux arrive par l’ouest , là aussi comme ce fut le cas en janvier il peut y avoir de la neige et du verglas sur le zone de rencontre entre l’air humide et doux de l’ouest et l’air froid à l’est ,cette dépression plongerait vers la grande bleue ce qui entraînerai un passage à un flux de nord ensuite pour mardi mercredi
pour dimanche la zone de rencontre sera plus à l'est.
d'ailleurs celle de mon bulletin du 1er fév tient aussi
situation pourrait ressembler à cette carte avec un anti plus ou moins proche Pour les pays de l’est ce serait une vague de froid dans les normes toutefois, pour l’est de la France aussi Pour l’ouest cela dépendra de la position des centres d ‘action: sec et frais , ou pluieux avec coups de neige dans le nord ouest

comme quoi sur du long terme les modèles sont bons , par contre à quelques heures ce n'est pas si facile

tu as raison sapinblanc

on garde espoir pour la neige en pleine... pardon plaine :lol: !

Image
Image
Image
Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 07 févr. 2013 06:34

bon je sais que cela ne vaut pas grand chose vu que c'est bien loin mais juste pour se faire plaisir :D

Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 07 févr. 2013 06:53

Bonjour,

Les dernières sorties sont mauvaises pour la neige. C'est à dire que les perturbations sont systématiquement accompagnées d'un redoux. Terrible flux d'ouest.

Pour demain vendredi, le plus gros des précipitations se fait sous forme de pluie : un peu de neige en début de front.

Dimanche, c'est la cata. Le redoux est extraordinaire. On pourrait monter à +10° à l'avant de la perturbation en flux de Sud-sud-ouest. Lundi, moyenne à 7° sur nos régions, 5° mardi. Bref c'est trop doux...

Les conditions à neige sont systématiquement repoussées et finissent par capoter : on parle de mercredi prochain maintenant pour des chutes de neige dignes de ce nom ; hier matin, on parlait encore de dimanche soir...

Dsl pour ce message pessimiste mais je ne fais que lire les modèles...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »