PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar Danserapis » 30 janv. 2013 17:00

moi j'ai seulement le souvenir de 2006 ...
http://comprendre.meteofrance.com/conte ... 104-48.pdf

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 30 janv. 2013 18:55

Bonsoir a tous

Je trouve un peu bizarre qu'il n'y ai pas plus d'engouement sur le forum 8-)
Le retour de conditions hivernales se confirme de run en run . . . . seriez-vous blazés avec vos épisodes neigeux :) ;)

nana1009

Messagepar nana1009 » 30 janv. 2013 19:07

non juste fatigué de s'exciter pour rien

Kritch

Messagepar Kritch » 30 janv. 2013 19:14

nana1009 a écrit :non juste fatigué de s'exciter pour rien

Et trop heureux de pouvoir enfin passer une apres midi dehors au soleil, malgré la gadoue !! :mrgreen:

Pierra81

Messagepar Pierra81 » 30 janv. 2013 19:42

nana1009 a écrit :non juste fatigué de s'exciter pour rien

Ne soit pas pessimiste comme ça ;). Les modèlent pataugent pour le TLT et c'est bien normal ! Un G.A n'apparait pas comme ça par magie , L'AA est bien long a remonté a cause des Très basses pressions présentent sur le Groenland avec un vortex polaire bien structuré en ce moment sur cette zone , la bataille entre les H-P et l'influence dépressionnaire continentale a deja commencé , pour l'instant il est clair que l'AA a du mal a remonter mais ça viendra ;) A noter que le coeur de l'anticyclone se renforce comme P-F LE DIT DANS SON ANALYSE SYNOPTIQUE. Sur les derniers runs ont voit encore clairement que GFS et CEP ne vont pas dans le même sens , on remarque qu'a + 240 heures GFS voit les H-P gagné la France pour ensuite se faire complétement repoussé a l'ouest par les dépressions océaniques en formant une dorsale remontant sur le Groenland Est et l'Islande ( on ne peut pas encore parler de G.A) . L'air polaire maritime arrive sur notre pays par le Nord formant une coulée froide ( toboggan) se transformant petit a petit en flux de NE qui pourrait nous apporter enfin du vrai froid continental ! http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=204. L'échéance est encore donc très lointaine pour voir le froid débouler sur GFS !
En revanche , CEP lui voit déjà a 140 heure L'AA repoussé a l'ouest par la dépression continentale et formant une dorsale allant jusqu'au Groenland ( 1030 hpa à + 216h ) Alors que la France est sous une influence N dans un premier temps avec de l'air polaire maritime puis NE avec des pressions qui remontent ( on voit clairement que cette dorsale nous colle aux basques , surtout pour l'ouest de la France avant de se décaler plus a l'ouest a ( h + 240 ) http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php. Comme vous pouvez le voir de runs en runs la tendance se confirme mais n'est pas encore calé et ne fait pas l'unanimité quand a son arrivée sur les Modèles , attendons le Run de GFS de ce soir..
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=0&map=0&type=0&archive=0 Petite carte pour vous montrer la T850 sur CEP à (+ 216h) on voit bien la coulée en toboggan de l'air froid continental. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=1&ech=204 Tandis que GFS ne voit cette coulé que beaucoup plus tardive ( +372h) et une influence plutôt polaire maritime. Tout cela va se jouer a un rien pour voir le froid débouler ou a contrario comme janvier une ondulation fréquente avec pourquoi pas ici et la de beaux épisodes neigeux .. A voter , je prendrais le Froid , mais si ont peux avoir les deux ça serait vraiment pas mal .. Suspens !
Modifié en dernier par Pierra81 le 30 janv. 2013 20:03, modifié 1 fois.

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 30 janv. 2013 19:58

bonsoir.

Le CEP est super bien pour jeudi 7 et vendredi 8 février pour une belle coulée froide. En effet, les hautes pressions ont l'air sur cette sortie de moins nous collée et par conséquent de moins repousser la décante froide vers l'Est. Par contre sur le GFS, les hautes pressions sont vue plus proche et donc la dégoulinade froide décaler plus à l'Est.
Toujours donc ce combat ;)

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 31 janv. 2013 08:15

Bonjour,

Je ne vous cache pas que ce genre de synoptique je ne les sens pas pour nos régions (mode rabat-joie) :

Un blocage anticyclonique qui a beaucoup de mal à prendre.
    Un anticyclone qui nous colle de près et qui maintient les masses d'air froid à distance (Est France - Europe centrale)
    Une situation hivernale sans cesse repoussée : nous sommes toujours ce matin à des échéances 192 -240 h pour voir des conditions hivernales dignes de ce nom et encore que sur CEP car sur GFS, il n'y a pas grand chose de vraiment très excitant.
    Tant que l'activité dépressionnaire océanique sera élevée, aucun blocage durable ne pourra se mettre en place.
    Et quand on regarde ce qui se passe sur le continent Nord Américain (création des dépressions) on remarque encore encore du potentiel de basses pressions à des échéances supérieures à 180h. Ceci me fait dire que l'océan va rester en anomalie de basses pressions.

En résumé, je crois beaucoup plus à un scénario GFS, BOM, NOGAPS avec difficultés de l'anti. à envoyer des dorsales sur les hautes latitudes. CEP me semble vraiment très isolé et revoit déjà bien sa copie ce matin. La probabilité la plus forte est à de l’ondulation simplement : coup de NO comme ce weekend. Mais plus nous allons avancer dans le mois plus les températures, dans ce type de flux, aurons du mal à s'abaisser. Tendance aux giboulées lors des coups de NO.

(Fin du mode rabat-joie)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 31 janv. 2013 11:05

bonjour,

Allez Paul F déprimes pas! je comprend certes ton pessimisme mais de là à privilégier gsf bom et nogaps pour du long terme ;) quoique gfs est plus stable actuellement

Tu a raison la synoptique reste pour le moment bloquée comme le montre l'image ci dessous des tempés à 1500m, avec un vortex polaire en forme de barre pour ce WE
Image
Image

ou aussi les températures vers 5500m

Image

mais cela fait un bon moment qu'il est dans cette configuration on peut espérer qu'il change

or à 144h ce qui n'est pas loin, naef voit le début de la fin de cette énorme dépression sur le nord de l'amérique du nord
Image

je pense que l'on se dirige vers un flux de plus en plus nord et agité à partir de demain et ce pour 15 jours (petite pause plus sèche mais fraîche mardi mercredi) avec pourquoi pas une bascule dans 10 jours vers du flux de nord est mais même si l'on en arrive pas là ce sera bien hivernal tout de même

Certes si l'on reste sur du nord ouest les déceptions pour les amoureux de neige en plaine seront fréquentes

La VDF n'est pas certaine mais je ne vois pas de douceur avant 15 jours

manu

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 31 janv. 2013 12:10

Bien d'accord avec toi Manu. Mais le froid c'est bien subjectif.

Je fais un peu mon difficile c'est vrai mais voilà ce que je veux dire :

Un flux de Nord-ouest ou nord maritime n'apporte généralement pas d'air très froid dans nos contrées. C'est à dire que ce froid peut être suffisant pour apporter des conditions neigeuses en plaine mais avec des températures autour de 5° les après-midis la neige est éphémère. Cela c'est une situation qui a de fortes chances de se produire à partir de mercredi prochain (petit aperçu ce weekend, seulement peut-être quelques flocons en plaine dimanche matin). Situation similaire à la deuxième partie de janvier.

Ce que j'aime c'est l'air froid continental qui permet les retours d'Est très neigeux (dep en méditerranée) avec à l'arrière du froid permettant un maintien au sol de la neige pour plusieurs jours. :P C-a-d qu'il nous faudrait la mise en place d'un blocage vers la Scandinavie. Le dernier GFS le modélise timidement vers le 9-10 février mais il s'effondre à cause de l'activité dépressionnaire Nord Atlantique. Comme tu le dis tout va se jouer au départ sur le nord Amérique. GFS a très souvent tendance à exagérer l'activité dépressionnaire sur l'océan. Alors il y de l'espoir de voir un blocage Islando-Scandinave se mettre en place...

Lundi et mardi ce n'est pas si froid (10-12°), en revanche c'est loin d'être sec : 3 perturbations au programme ; celles de mardi soir et mercredi semblent bien actives. Ensuite air froid polaire maritime pour plusieurs jours probable. Après le 10 les jeux sont ouverts...

Désolé pour ce post très orienté hivernophile, les amateurs de douceur ne m'en voudront pas j'espère ;)

En revanche Manu de lundi à mercredi c'est loin d'être sec : 3 perturbations au programme ; celles de mardi soir et mercredi semblent bien actives.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 31 janv. 2013 14:35

Rose givrée: entièrement ok sur le fait qu'il faut se pencher sur différents modèles , par contre on ne peut dire que gfs est plus mauvais que le cep , du moins on peut le dire mais le démontrer est plus compliqué ;) il faudrait comparer à 5 jour et 10 jours par exemple la situation prévue par gfs et le cep et voir la situation réelle ensuite et comparer mais en pratique c'est complexe (je sais j'ai tenté :D ) car rien n'est binaire et il faut juger lequel avait mieux vu la situation ....pas simple vraiment pas simple!

Lundi et mardi ce n'est pas si froid (10-12°), en revanche c'est loin d'être sec : 3 perturbations au programme ; celles de mardi soir et mercredi semblent bien actives.

:oops: oupps en effet le pire est que je ne comprend pas ou j'ai vu un temps sec :?: merci PF pour la rectification ;) edit je pense que je me suis mélangé les pinceaux avec le mardi suivant :lol:

promis je me relis la prochaine fois :oops:

kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar kévin81 » 31 janv. 2013 15:43

Il va falloir surveiller le coup de vent de demain soir, car ça pourrait temporairement souffler trés trés fort (80-90km/h).

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 31 janv. 2013 21:27

GFS est pas mal pour mercredi et tent à se rapprocher du CEP d'hier, sauf que CEP aujourd'hui (en attendant sa réactualisation ) nous fait du GFS d'hier ...Je pense qu'il devrait rentrer dans le rang ce soir et ressembler à UKMO qui lui est pas mal du tout et ressemble aux cartes du CEP d'hier.

:D :lol: ta phrase montre bien une certaine instabilité des modèles ;)

demain c'est le premier , je vais tenter de faire le bulletin de l'astrogrenouille :)

manu

jerome11

Messagepar jerome11 » 01 févr. 2013 07:20

Bonjour a tous

La sortie de WRF voit déjà un peu de changement dès samedi 07h ( est tarn et haute corbières ) . . . ;)

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 01 févr. 2013 07:28

Bonjour
oui Jérome,de la neige...mais seulement en montagne, quelques flocons en plaine dimanche matin
plus de potentiel de neige en plaine mercredi jeudi prochain
Manu
Edit samedi matin neige dès 400/500m grace à l'isothermie pour la plaine ce sera trop juste

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 01 févr. 2013 11:47

Mon bulletin pour la quinzaine

j'ai un brin galéré... il n'y a pas que les modèles qui rament :D
viewtopic.php?f=13&t=385
bonne lecture
manu

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »