Après quelques modifications dans les sujets du forum (je m'embrouille) j'ouvre ce nouveau forum spécial concernant un possible retour d'Est neigeux. Bien qu'il soit loin d'être sûr, la situation me paraît toutefois suffisamment intéressante pour suivre l'évolution des modèles.
Si lundi et mardi sont des journées "normales" au niveau des conditions météo mercredi et jeudi pourraient changer de nouveau de visage.
Une dépression Nordique devrait traverser la France du NO à la Méditerranée en seconde partie de journée de mardi. Dans son sillage de l'air froid et instable (encore).
Dans la nuit de mardi à mercredi cette dépression de petite échelle vient se positionner en Méditerranée et pourrait occasionner un retour d'Est. Compte tenu des températures et du timing, pour l'instant favorable, la neige pourrait tomber à très basse altitude sur le Languedoc (arrière pays) et l'est de Midi-Pyrénées.
Pour le moment, les modèles s'accordent sur la trajectoire de la dépression et ses conséquences sur la nouvelle baisse des températures. En revanche tout les doutes sont permis sur la pulsion humide venue de méditerranée et donc du zonage des précipitations.
Voici la dernière modélisation des précipitations proposée par GFS
WRF n'est pas loin de ce scénario

Donc pour le moment ce n'est pas hyper favorable pour un épisode majeur mais avec les retours d'Est on peut s'attendre à tout, au pire comme au meilleur.
A suivre...