Regardez ci-dessous, vous allez mieux comprendre pour mercredi:
Cette carte nous montre la pression au niveau de la mer en hPa (hectopascal)-(première carte plus bas). Elle est très utile pour repérer les zones de basses pressions (dépression) et les zones de hautes pressions (anticyclone). Ce qui nous intéresse c'est ce minimum dépressionnaire entre le nord de l'Aquitaine et le centre-ouest de Midi-Pyrénées.
Pression à son centre de 1000 hPa.
Petit rappel: autour d'une dépression, les vents tourne dans le sens contraire des aiguille d'une montre, tandis qu'autour des anticyclone c'est le contraire (valable dans l'hémisphère nord, chez nous quoi

). Donc, maintenant, il suffit de regarder à quel endroit de la dépression on se situe, si vous etes au nord de cette dernière, étant donner que le vents tourne dans le sens contraire, et bien vous aurez des vents d'Est à nord-est, et si vous etes au sud,vous aurez des vents d'ouest à sud-ouest. Et c'est la que vous allez comprendre: sur le flanc nord de la dépression (ou les vents sont donc au secteur est à nord-est) c'est flux d'air transporte de l'air froid venue du nord-est, sud le flanc sud (ou les vents tourne au secteur ouest à sud-ouest, c'est de l'air doux qui est transporter, notre fameuse advection océanique).
Donc si on récapitule, vent d'Est à nord-est au nord de la dépression,transportant de l'air froid, vent d'ouest à sud-ouest au sud de la dépression, transportant de l'air doux venue de l'océan, et entre les deux: ZONE-TAMPON: l'air doux transporté par les vents d'ouest à sud-ouest au sud de la dépression entre en conflit avec l'air froid transporter par les vents d'Est à nord-est au nord de la dépression.
L'air doux buttant l'air froid monte en altitude (et oui je vous rappelle que l'air froid et plus lourd et dense que l'air chaud, il est donc moins facile à déloger, et l'air doux est plus léger, et monte en altitude) et sa déstabilise la masse d'air avec formation de nuage et de précipitation à la rencontre de ces deux masses d'airs. L'air doux qui butte l'air froid contient énormément d'humidité vu qu'il vient de l'océan, est l'humidité se condense en nuage puis en précipitation.

cette carte nous renseigne sur la T° à 850 hPa, on voit bien l'air doux au sud de la dépression, et l'air froid au nord.

Et pile poil à la rencontre entre l'air doux et l'air froid (zone-tampon), nous avons nos précipitations neigeuses.

Et les vents à 10 mètres du sol. On remarque donc que les vents sont orientés à l'Est- nord-est au nord de la dépression, ils véhiculent l'air froid, et ils sont de direction ouest à sud-ouest au sud de la dépression, et véhiculent de l'air douc venue de l'océan. Et d'ailleurs on voit bien la convergence des vents ou les vents d'Est- nord-est froid entre en contact avec les vents de direction ouest à sud-ouest doux et humide. La convergence des vents nous renseigne la zone de conflit entre l'air doux et l'air froid.

Voilà

petit cours pour les novices

tout dépendra du positionnement de ce dernier