Bonjour
Il y a quelques jours je vous disais que les modèles allaient jouer avec nos émotions. Ben voilou
Le GFS de ce matin nous alerte sur une situation pas hyper favaorable pour nous hivernophiles.
Le blocage de htes pressions (voir messages précédents) pourraient se faire beaucoup plus haut en latitude et laisser ainsi les dépressions circuler assez bas entre Açores (envirin) et Méditerranée. Dans ces conditions l'air froid continental aurait beaucoup de mal à nous atteindre.
En tout cas, la semaine prochaine est prometteuse en terme de fort conflits de masse d'air. La zone de contact entre air froid sec et air doux humide risque d'être bien neigeuse. Mais où exactement ? la question va rester en suspens bien longtemps...
A suivre maintenant CEP et GFS de 11h.
EDIT 9h : Le CEP confirme GFS, Aïe
On peut donc d'ores et déjà imaginer le scenario suivant : froid pour la première partie de semaine. Plusieurs doutes : intensité du froid (max : 5/10° ou 0/5° ?) - doute aussi sur la progression des perturbations en provenance du NE (neige à basse altitude mardi ?).
Redoux par le sud en seconde partie de semaine ; scenario nettement majoritaire (Déterministes et ensemblistes : ce n'est pas rien !) avec dégradation Pyrénéo-méditerranéenne. Flux Sud-sud-est (Autan-Marin) ?

Ca craint
