Messagepar gaillac1 » 01 déc. 2012 17:09
Bonjour,
Début effectivement de l'hiver en ce 1er Décembre, en tout cas de l'hiver météorologique (il commencera sur le calendrier le 22 décembre).
Et c'est vrai que début décembre c'est le début de l'Avent, des décorations de Noël, des sapins en vente devant les supermarchés, du massif pyrénéen tout blanc visible du Tarn, et pour ces jours-ci, d'un bon froid....bref, tout est là !!!
Tout est là et peut-être la neige demain pour la plaine tarnaise. GFS et WRF en prévoient sur leur dernière sortie de ce soir pour demain matin entre 9h et 13h en plaine. Si vous regardez les cartes météo télévisés (grandes chaines et chaine météo) vous appercevez cette limite "grossière" : de l'est du Massif Central au Nord-est. Mais à y regarder de plus près et en analysant (ce que nous faisons tous ici), on peut s'appercevoir que cette zone neigeuse va concerner le Tarn.
Les précipitations devraient être là, le seul doute réside en l'altitude, et à l'effet isothermie qui pourrait favoriser la neige plus bas qu'annoncée. La situation est incertaine, car le Tarn de par sa géographie (ses reliefs, ses courants d'air) reserve parfois des surprises de dernière minute en la matière.
Je me souviens d'une situation en février 1994, (à l'époque il n'y avait pas internet et pas de possibilités d'analyses comme aujourd'hui) où les médias annonçaient une zone de pluie sur le sud-ouest, avec neige à partir de 1000m sur les Pyrénées grace à un redoux. 8°c étaient prévues sur Albi je me souviens.
Le jour venu, de la pluie continue tombait sur Albi à 7h avec 5°c et vers 10h (au travers des carreaux de mon lycée) on a commencé à voir des flocons mélangés à la pluie, puis d'un coup de la neige seule et qui tombait drue ! A 13h aux infos (je me souviens aussi) ils annonçaient finalement 4°c pour Albi et de la neige pour l'après-midi. Cette neige s'était finalement arrêtée de tomber vers 13h.
La preuve donc de situations rocambolesques en matière de neige. Voilà pour la petite histoire. Nous y verrons plus clair demain matin.
Sinon, après, un début de semaine plutôt perturbé et pluvieux par flux d'ouest, nord-ouest, c'est un temps plus sec et plus froid qui devrait gagner à partir de jeudi et sans doute anticyclonique pour le week-end prochaine. Anticyclonique et sans flux, celà écarterait le fameux "Moscou-Paris" et ses températures glaciales.
Deuxième cas de figure : la poursuite d'un régime perturbé de nord-ouest, avec dans tous les cas, encore pas mal de neige sur tous les reliefs au-dessus de 1200m; si celà continue, la situation neigeuse pourrait devenir quasi exceptionnelle en stations de montagne avant même Noël !!