Pluie forte actu ici, 7 mm en quelques minutes, un gros paquet sur la zone Castraise.

a+
Pascalbigeois a écrit :Bonjour!
Tout se met donc en place pour une nuit glaciale!![]()
Dans un premier temps, l'air froid va gagner nos régions, puisqu'il est déjà arrivé sur l'Auvergne et le Limousin, il fait en ce moment 4°C au Puy et 1°C à Limoges!(-1 et -5 ressenti!).
Dans l'après-midi, les précipitations et les nuages vont se décaler rapidement vers l'Est, poussés par une forte Tramontane. En fin de matinée, le ciel deviendra clair, une zone d'éclaircie nous abordera, elle se trouve déjà sur le Nord de l'Aquitaine. Ensuite un ciel très fragmentés se mettra en place. Il est difficile de prévoir où et quand il va pleuvoir dans l'après-midi, ce sera parfois fort, mais très rapide aussi!
A la faveur du ciel clair, du vent de N-O violent, les températures vont chuter, il fera plus froid cet après-midi que ce matin; la nuit prochaine, elles seront en tous lieux proches du 0°C, le ressenti sera alors de -4 à -8! Rentrez vos plantes et fleurs fragiles!
Il y a bien un risque de neige légère, qui ne pourra tenir sur des sols encore chauds et humides, durant la seconde partie de nuit!
Une chose est cependant sûre à 100%: nous passons en heure d'hiver, il faut reculer montres, réveils et pendules, d'une heure!
gaillac1 a écrit :Soleil radieux, pas un nuage ...actuellement sur Montauban et sur Grésigne.
Oui, oui, les éclaircies arrivent et un beau soleil va régner cet après-midi sur le Tarn ! Peut-être un peu plus tardivement sur le piemont de la Montagne noire.
Par contre, le vent va se renforcer de plus en plus, sans commune mesure cependant avec ce qu'il va se passer en Roussillon et côte languedocienne.
Les nuages vont revenir très vite en début de soirée par le nord. En ce qui concerne la neige donc, prudence quant aux sorties GFS qui indiquent les précipitations neigeuses avec des traits blancs. Une marge d'erreur est possible et attention à la déception si les flocons ne sont pas présents en plaine.
La neige sera présente à coup sur sur les plus hauts reliefs du sud Tarn (800-1000m), mais n'espérez pas grand chose tout de même, sans vouloir être rabat-joie, je veux seulement être réaliste. Conditions beaucoup plus hivernales sur régions alpines et pyrénéennes, car reliefs beaucoup plus importants et moins de courants d'air "destructeurs" de nuages.
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »
Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 4 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités