Chacun avec ses mots, ses observations, ses photos, fait vivre MétéoSud/Météo81!

Aucun souci, je vais faire le point sur l'épisode en cours.
Nous avons en cette fin d'après-midi, 3 fronts orageux, alimentés par de l'air chaud et humide en provenance de Méditerranée:
Le premier, classique pour la saison, touche les Pyrénées centrales (65-31-09), et est d'activité quasi stationnaire!
Le second est aussi un épisode assez classique, les orages formées en Méditerranée, touchent le littoral, puis remonte la vallée du Rhône et les Alpes du Sud au Nord!
Le troisième est plus particulier, il s'agit d'un front partant des Pyrénées Orientales, qui passe l'Aude et remonte sur le Tarn au dessus de la Montagne Noire... et forme une ligne (front) coincé sur le Massif-Central, jusqu'au volcans d'Auvergne!
La plupart des précipitations vont se produire sous forme d'orages, avec parfois des pluies très fortes, voir de la grêle!
L'on peut voir sur cette carte, l'énorme convection centrée sur la mer, et l'activité électrique intense (foudre), au Nord de l'Afrique, au Sud-Ouest de l'Espagne, sur le Sud de la France, et toute l'Italie:
Sur ce...
Bonnes observations, je vous laisse, l'orage vient d'arriver chez moi à Albi!
Je coupe l'ordinateur par mesure de sécurité!
A + tard!