FrEd a écrit :
Gaillac1, tu ne peux te justifier ainsi, ce n'est pas parce que le résultat d'un phénomène météo pourrait ressembler aux résultats d'un autre phénomène que le phénomène de départ est le même. C'est un raccourci grossier et c'est ce que tu fait en faisant l'amalgame entre les cumuls de pluies des orages qui ont touché le sud-Est et l’hypothétique épisode cévenol qui ne se produira pas.
Alors après venir dire que ta prévision est bonne parce que juste "Il n'y a pas eu de vent du Nord" mais un vent de Sud...un peu léger Non ?![]()
Moi aussi j'aurais pu sortir cette prévi, les runs du modèle CFS daily modélisés çà il y a 15 jours au moins. Il en modélise un autre vers le 15 Octobre aussi.
Imaginons une situation hivernale où tu prévoit du 0°c et 20cm de neige et qu'à l'arrivée nous ayons un ciel gris et pas de neige. Tu pourrais venir justifier tes prévisions en disant:
"Regardez, il a quand même fait une journée hivernale" !
C'est exactement la même justification que tu nous donne pour ce weekend. Regardez, il a fait un peu de pluie, il y a du vent de Sud, donc finalement ma prévi était bonne !
Pour conclure, et c'est juste mon avis, il vaut mieux admettre qu'une prévision n'était pas la bonne que de la justifier avec de légers arguments.
Plutôt que de venir sur le forum systématiquement dans le seul but d'essayer de me faire dire que j'ai tort, j'aimerai pour une fois que tu viennes donner par exemple des prévisions.
Et puisque tu dis que tu aurais pû sortir une prévision il y a 15 jours, pourquoi ne l'a tu pas fais à ce moment là (il n'y a à peu près que moi qui écrivais sur le forum) plutôt que de venir me critiquer aujourd'hui?
Alors, je vais une nouvelle fois, confirmer qu'il y a 3 semaines, je prévoyais un épisode cévenol pour cette période de fin septembre.
Alors à ceux (comme toi, entre-autres) qui disent "c'est facile de prévoir un épisode cévenol dans une saison traditionnellement consacrée à ce phénomène, je réponds sans détour, que ma prévision concernait une très courte période bien précise de l'automne.
Il n'y a pas eu d'épisode cévenol mais "seulement" de fortes pluies apportant entre 80 et 100mm, une vigilance orange pour 2 départements (dont un cévenol: l'Ardèche) pour cette dite période.
Quand on sait (cherchez les statistiques) qu'il n'est pas tombé autant d'eau pour ces zones à cette période précise (fin septembre) depuis de nombreuses années.....je trouve que mes prévisions soit disant aléatoires ont eu alors beaucoup de chance, où de hasard où de coincidence !
Si quelqu'un sur le forum vient donner aujourd'hui des prévisions pour le 15 octobre en disant il pleuvra de façon soutenue par flux d'ouest sur la Corrèze, la Creuse et le Lot...et que finalement le jour venu, il pleut par flux d'ouest sur la Corrèze, alors je me dirai:" il était quand même dans le juste" !
Désolé, et je vais énerver kekess, mais une nouvelle fois, je me dois de venir contrecarrer, lorsqu'on vient essayer de me déstabiliser. Pour ma part, je ne me préoccuppe pas des prévisions des autres, même si elles m'énervent, je me contente d'apporter MES prévisions, mais du moment où l'on me cherche, on me trouve forcément !