On y voit plus clair en ce dimanche, en ce qui concerne les prévisions météo. C'est vrai que l'ex-ouragan "Nadine" ne nous a pas facilité la tâche.
En ce qui concerne les prévisions que j'annonçais depuis plusieurs jours pour cette période d'équinoxe d'automne se vérifient ...en partie.
Seuls les cumuls de pluies ne seront pas au rendez-vous avant cette soirée de dimanche, mais il y a plusieurs jours, j'avais estimé à 1 jour la marge d'erreur. Or, ces pluies et ces orages vont bel et bien arriver entre la soirée prochaine et demain matin, avec parfois des cumuls intéressants pour ceux qui attendent désespérement la pluie.
Pour le reste, j'avais prévu cette séquence d'Autan et cette approche perturbée pour ces alentours des 20 à 23 septembre. Le seul bémol est donc le retard, mais avec ce phénomène "Nadine", j'estime mes prévisions pas trop mauvaises

Maintenant, je voudrais revenir sur cet épisode cévenol, que j'annonce lui-aussi depuis maintenant plusieurs semaines. Je l'annonçais pour ces alentours du 20/23 septembre.
Il aura lui aussi du retard (toujours Nadine qui a bloqué la situation), mais il va bel et bien avoir lieu dans les jours prochains, avant cette fin septembre.
La dernière fois qu'un épisode cévenol a eu lieu entre le 20 et le 30 septembre, c'était en 1993.
Parfois ces phénomènes se déroulent début septembre (2002 dans le Gard), parfois en octobre (1988 à Nîmes), parfois en Novembre (1994 et 1999 : Aude, Tarn, Aveyron, Lozère).
Pour cette année 2012, j'ai estimé depuis un bon moment maintenant que l'épisode aurait lieu cette fin septembre.
Je prends très au sérieux ces phénomènes, car les régions touchées s'en souviennent très longtemps. Et le Tarn est souvent touché par voie de conséquence (crue du Tarn et de l'Agout).
Mais, pour bien connaitre Vaison-La-Romaine (une très belle ville du Vaucluse) et pour avoir entendu de nombreux témoignages d'habitants de cette localité, on peut difficillement croire à ce qui a pu se passer, si on ne l'a pas vécu.
Ce jour du 22 septembre 1992, un orage (associé à un épisode cévenol) est resté bloqué durant 4 heures sur les contreforts du Mont-Ventoux en amont de Vaison.
Au cours de ce laps de temps, il est tombé entre 300 et 350 mm en début d'après-midi.
Très vite, tous les petits cours d'eau en crue ont rejoint la rivière Ouvèze, transformée elle-même en un torrent dont l'intensité dépasse l'entendement.
Dans un laps de 5 heures, elle est montée de 17 mètres au niveau du pont romain de la ville et est redescendue d'autant. Ce fût l'équivalent d'une vague.
Un camping, où se trouvaient de nombreux touristes d'arrière saison a été détruit entièrement, l'une des caravanes s'écrasant sous le pont romain avec 4 personnes à l'intérieur (images vues et re-vues).
Un lotissement entier, complètement ravagé et 14 ponts, tout au long de la rivière emportés.
Le bilan est de 37 morts et 4 disparus. Une victime sera retrouvée 1 an plus tard dans le Rhône.
Les habitants apportent une attention particulière à cette date, et l'annonce d'épisodes cévenols sont pour eux, un cauchemar, sachez-le.
De même, certains on vécu un traumatisme durant plusieurs mois, au son des pâles d'hélicoptères (qui sont restés à tourner sur la ville durant plusieurs jours).
Voilà pour ce retour d'expérience. Je vous transmet le lien de la vidéo de la catastrophe :
http://youtu.be/a9o3tvuN5pQ
Je vous souhaite un bon dimanche.