domidom81 a écrit :Bonjour,
Dommage que le 81 sud-Tarn ne soit pas du lot, rien à faire, la pluie boude notre secteur!
Peut être demain soir!?.
En attendant toujours aussi chaud ici,
30.5°cA+
Salut Domi.
Attention, l'erreur à ne pas commettre (et c'est bien là le pb de la communication de Meteo-France auprès du grand public), ce n'est pas parce que certains départements ne sont pas en vigilance orange que les orages ne vont pas les toucher. C'est simplement, d'après MF, qu'ils seront moins violents qu'ailleurs. Je rappelle qu'il existe aussi une vigilance jaune (la quasi totalité du pays y est d'ailleurs) et cela aurait largement suffit.
Rappel sur les vigilances de MF. Voici un petit tableau issu de ma fabrication basé sur les critères officiels de Meteo-France.
vigi_jaune_vierge.gif
Pour moi les depts en orange se situent dans la case "prévu-potentiellement dangereux", donc vigilance jaune. Si MF a fait le choix de l'orange c'est parce qu'ils ont situé le phénomène en case "prévu-dangereux". C'est là où je ne suis pas d'accord car les orages attendus seront localisés et ne toucheront donc pas toutes les zones de ces depts (pas de vague orageuse organisée). Je pense en fait que l'institut se protège. Je les comprends, après les propos assassins que l'on a entendu de la part de certains politiques lors des épisodes neigeux de décembre dernier.
Donc en résumé, tous les secteurs de Midi-Py pourront être concernés ce soir par des orages, avec un risque + élevé sur les depts en Orange.
En tout cas d'après les denières sorties des modèles je ne vois rien d'extraordinaire à attendre sur ces départements. Je ne vois nullement les 100 mm atteint. En tout cas si le 65-64-40-33-47-31-32 sont en orange pour cela il faudrait aussi rajouter le 82 qui se trouve en plein dans l'axe orageux.
Je me suis un peu énervé là

Nous verrons bien mais point d'affolement
@+