Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices:ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus ,m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . Je vais donc surtout m’en tenir au Tarn et alentours pour les 2 premiers jours, puis à la France ensuite. Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.
Pour commencer,voyons un peu le bilan du dernier bulletin pour début juillet
Rien à dire quant aux prévis pour les premiers jours, cela c’est déroulé comme prévu!
Toutefois le WE dernier fut moins beau que prévu dans le sud et plus humide dans le nord (j’avais d’ailleurs indiqué cette évolution deux jours après le bulletin)
J’ajoutai le 4 juillet
“pour le WE du 14 ce sera mieux dans le sud , mais rien de bien estival non plus on sera entre deux orages sans doute…“
Puis le 6 juillet
“La tendance est à l’amélioration pour le WE du 14 ,du mieux après un front orageux jeudi vendredi /Mais il y aura plus au nord des feux d’artifices annulés , par la suite encore un front pluvio orageux pour le jeudi-vendredi-samedi suivant?!
Pas un signe de changement à long terme”
Et enfin le 10
une franche semaine estivale au moins dans le sud ensuite
On y est!!!
Cette image ci dessous (les précipitations de samedi) résume un peu la situation de ces dernières semaines:

Une grosse moitié nord arrosée ,un petit quart sud ouest , relativement sec mais pas vraiment estival et un petit quart sud est estival!
Au passage il faudrait que certains média nationaux révisent leur géographie car pour eux il y a: le nord, le sud ouest et le sud!!Réalisent ils que l’Ariège est par exemple plus au sud que les 3/4 de la cote méditerranéenne???!!!Que , mais là je reconnais c’est un peu plus complexe, s’il fait beau sur le pourtour de la grande bleue c’est du au fait que le massif central le protège des attaques de dépressions septentrionales! et non pas du à sa position prétendue plus australe!!!Bref…
et dire qu’il y a une CANICULE en amérique du nord!!
http://actualite.meteoconsult.fr/actual ... etats-unis—40-c-a-chicago–new-york-et-washington_17463_2012-07-07.php
En effet comme on va le voir avec
La situation actuelle:
Toujours le même blocage: un anticyclone sur le Groenland! (GA)et une dépression des îles britanniques à la Scandinavie!!
On a une récurrence, dans notre partie de l’hémisphère nord, bien rodée, marquée par le renouvellement de cet anti (GA) + précisément on observe souvent un début d’anti scandinave (GA) se propageant vite vers le Groenland (re-formant donc l’ GA).
Les amorces d’AS coïncident avec de rapides coups de chaleur, vite balayés par le retour par l’Atlantique des dépressions circulant au sud du nouveau GA et avec pour nous un temps durablement plus frais et humide sur les 3/4 de la France.
ALLONS NOUS EN SORTIR, de cette récurrence??? (GA en jaune visible ci dessous)

Voici ce qu’il faudrait pour une belle période estivale, (sans canicule toutefois)et puis se serait bon pour les ours polaires!! on croise les doigts car cela devrait arriver

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus (garantie sans formules mathématiques mais plus “costaux” que mon bla bla habituel : http://forums.infoclimat.fr/topic/74586 ... try1716962
Ce dimanche soir, on voit les nuages se bloquer sur les massifs dans le sud, le nord est reste encore bien couvert, alors que dans les pays de l’est des orages se développent.

Les jours à venir: C’est l’été ,presque, partout
Lundi :estival, sauf dans l’extrême nord légèrement arrosé .
Mardi :estival, sauf du Nord à l’Alsace, instable sur le massif armoricain
Mercredi :toujours estival sauf dans l’extrême nord est plus mitigé on pourrait atteindre 35° dans le tarn
Jeudi le petit anti est passé et le temps se dégrade sur une petite moitié nord puis, en soirée sur les massifs du sud (orages) un peu moins chaud aussi
Pour plus de précisions pour ces 4 jours, je vous invite à aller voir http://www.meteo81.fr/ forum compris , pour le tarn et les départements alentours et, pour tous à http://www.meteociel.fr/prevville.php http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... ance-0.php et bien sur http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-
Vendredi encore beau dans le sud mais orageux en soirée sur les massifs
samedi : franche dégradation à nouveau sur tout le pays cette fois, mais il y a du nouveau avec une amélioration par l’ouest
En effet un franc retour de l’anti des Açores est modélisé pour dimanche. Amélioration par l’ouest donc et pour cette fois une semaine au moins l’été s’installerai pour un moment!! car l’anti sur le groenland serait remplacé par une dépression assurant ainsi une nouvelle distribution des masses d’air

Enfin une situation que l’on n’a pas connu depuis + de 3 mois!
Pour le WE suivant un peu d’orages sur le sud peut etre mais c’est un peu loin pour en être certain, vu le changement de situation
Bonne quinzaine à vous
Manu l’astrogrenouille