Malgré les incertitudes je me permet d'ouvrir ce nouveau sujet sur le forum en raison d'un risque orageux pouvant etre localement marqué, mais comme je viens de vous le dire,il y a des doutes c'est pour cela que j'ai préféré mettre "risque".
En effet,ces nombreux doutes nous les devons aux entrée maritime prévu demain,pour la simple est bonne raison que nous avons du mal à prévoir l'évolution de ces derniers,est ce qu'ils se dissiperont? c'est la grande question.Dans le cas ou ils se dissiperont nous aurons donc le retour de belles éclaircies donc il y aura de l'ensoleillement est les températures vont pouvoir monter mais dans le cas contraire,ce a dire dans le cas ou ces derniers ne se disloqueront pas,il y aura pas ou très peu d'ensoleillement est les températures ne vont pas pourvoir monter très haut est donc l'énergie nécessaire à la convection sera plus faible est les orages auront donc plus de mal à se former.
Bref,il faut attendre les dernières sorties pour voir surtout l'énergie convective disponible(CAPE)si elle sera élevé(c'est que les modèles voient les nuages bas se dissipée correctement,donc il y aura plus d'ensoleillement est plus d'énergie)ou faible(c'est que les stratus sont vu persistant est l'ensoleillement beaucoup moins important est donc une énergie plus pauvre).
Pour le moment, GFS voit pour samedi une CAPE relativement importante(jusque à 2200 (j/kg) )pour des indices de soulèvement bien négatif(jusque à - 9 ) et WRF 5 km lui voit moins de CAPE (jusque à 1800 (j/kg) ) et des indices de soulèvements (jusque à - 6) et pour finir WRF 8 km voit une CAPE faible (jusque à 1000 (j/kg) tout au plus) et des indices de soulèvements assez bas(jusque à - 5).
A noter près du sol une petite convergence des vents(vent d'autan/vent d'ouest) qui pourra aider de forcage sur la convection.
GFS voit entre 26 est 30 degrés demain au meilleur de la journée,WRF 5 km entre 20 et 26 degrés,et WRF 8 km entre 20 et 24 degrés.
C'est différence entre température est énergie convective s'explique par le fait que certain modèle voient les stratus persister avec donc un ensoleillement plus faible donc des températures plus basse et par conséquent une énergie convective(CAPE) plus faible est contraire d'autres(cas de GFS)voient les stratus se dissiper donc une ensoleillement meilleurs et des températures plus élevé est logiquement une énergie convective plus importante grace avec l ensoleillement et la chaleur.
A suivre en temps réel ici pour voir quel modèle a raison a moins qui s'accorde d'ici ce soir, pour le savoir attendons les prochaines sortie
