Bonjour,
Situation météorologique extrèmement délicate pour ce samedi.
Un chose est sûre, la chaleur est bien là sur le Tarn avec par exemple déjà 31°c ici à Gaillac mais plus généralement sur pas mal d'autres zones. Le soleil tape et le mercure devrait gagner encore quelques degrés (peut-être 33°c/34°c).
La situation est délicate par contre sur le front de la dégradation orageuse. Il faut dire que pour notre département, tout est remis en question en fonction du vent d'Autan. Et, à l'heure actuelle, il ne souffle pas bien fort, pour ne pas dire pas du tout sur le gaillacois et l'albigeois; légèrement plus présent sur le mazamétain et le castrais, il n'est pas puissant.
Si cette situation se maintient, l'on peut envisager une dégradation orageuse sévère dès la fin d'après-midi. Car, l'énergie nécessaire au dévelloppement d'orages (présente sur place) est très très élevée aujourd'hui. Il serait (et je dis bien il serait) à redouter des phénomènes violents, avec tout ce que l'on peut imaginer (grêle, fortes pluies, ...).
Bien des modèles prévoient une activité très soutenue plutôt vers un axe Nord Aquitaine/Poitou/Limousin/Centre/Région parisienne. D'ailleurs Météo-consult vient de lancer une alerte orange pour cet axe (le Tarn en jaune).
En ce qui me concerne (et ça n'engage cette fois-ci que moi, je laisse les modèles) je vois une très forte dégradation plus à l'est : est Aquitaine/ Midi-Pyrénées/ ouest Languedoc/ Auvergne.
Dans ce cas le Tarn serait dans la zone la plus critique. C'est l'option que je retiens, on verra bien... . Celà voudrait dire aussi que Toulouse et plus généralement la Haute-Garonne serait affectée en soirée avec dès le début du match des orages...qui n'empêcheraient pas Castres de prendre un ticket pour la finale

...situation complex à suivre donc.