graulhétois a écrit :Quasiment toute la france est en alerte sauf le Tarn, je ne comprends pas. Comment se fait il? Comprends tu cela kekess??
Kekess a écrit :graulhétois a écrit :Quasiment toute la france est en alerte sauf le Tarn, je ne comprends pas. Comment se fait il? Comprends tu cela kekess??
LE TARN COMME LE TARN-ET-GARONNE SONT EN ALERTE JAUNE![]()
Et je comprends qu'ils ne soient pas en alerte ORANGE, c'est expliqué dans leur bulletin :
"La perturbation s'enfonce jusqu'à un axe Limoges / Sarlat / Montauban / Toulouse en cours de matinée, elle est moins active sur son flanc est où les cumuls de neige au sol attendus sont de l'ordre de 1 à 5cm (dégradé d'est en ouest sur les départements restés en vigilance jaune)."
"Sur les départements placés en vigilance orange, on attend globalement sur l'épisode, une couche de neige tenant au sol de 5 à 10 cm, voire 15cm à 30 cm sur le Piémont Pyrénéen ; sur la chaîne Pyrénéenne, on attend un apport de 30 à 50 cm en haute montagne.
Atténuation en cours de journée de dimanche de ces chutes de neige par le nord, puis elles viennent se bloquer sur la chaîne Pyrénéenne en soirée et nuit de dimanche à lundi, en devenant modérées sur le Piémont (notamment en Ariège)."
Cette prévision est presque totalement en accord avec les modèles que nous analysons ici. Presque parce que je pensais que l'Aude basculerai en Orange (ce sera fait sans doute ce soir ou demain matin) Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas en orange qu'il ne neigera pas. C'est souvent ce que se dit le grand public (problème de com. de MF à mon sens).
Timasb a écrit :Le dernier run de GFS est clairement moins bon pour les chances de neige dans le Tarn...
La chance d'avoir une couche au sol est mince sur ce run surtout que le nord-est et l'est ne verrai que quelques flocons.
Je vois 1-3 cm maxi pour l'ouest et le sud du département.
Il faut maintenant espérer que ce cisaillement nous forme quelques précipitations surprises pour rattraper tout ça![]()
On verra bien!
nana1009 a écrit :ben moi je comprends rien ou quoi![]()
GFS modelise de la neige pour le tarn demain a partir de 13h et au vue de la couleur bien bleu/vert qui se trouvent sous les hachures, je comprends pas qu'on nous mettent pas en alerte orange
nana1009 a écrit :ok kekess, merci pour le lien![]()
mais je reste dubitative quand même sur la quantité que nous devrions recevoir sur Castres et Saïx.... tu vas me donner une explication certainement, mais, comment expliquer une sortie aussi "importante" comme j'ai mis un peu plus haut, et un résultat d'un ou 2 malheureux centimètre de neige au sol sur nos 2 villes![]()
tu me diras aussi, que pour sonner 1 ou 2 cm il faut qu'il en tombe aussi de flocons
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »
Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités