Bonsoir. Situation véritablement à surveiller pour mercredi/jeudi.
un épisode Méditerranéen de neige lourde et collante à très basse altitude est hautement probable quelque part en Occitanie. Les modèles s'alignent (GFS, GEM, CEP).



Analyse synoptique : Suite à la coulée froide qui nous concerne de dimanche à mardi, une dépression se creuse dans les environs des Baléares. Un conflit de masse d'air devrait se jouer au-dessus de nos têtes entre l'air froid continental et l'air doux/humide venu de Méditerranée. La position exacte et la trajectoire de la dépression sont très mal cernés ce qui amène une fiabilité médiocre. Les incertitudes sont les suivantes :
- Chronologie de l'arrivée des précipitations (peut permettre aux températures de baisser la nuit en cas d'éclaircies). Une arrivée des précipitations l'après-midi ne permet à la neige de tomber trop bas. l'idéal, c'est une arrivée des précipitations vers 8h.
- Localisation, intensité et durée des précipitations. L'isothermie aura son importance dans cette configuration. Des précipitations intenses peuvent permettre à la neige de tomber bien en-dessous de l'iso 0°.
- Limite pluie-neige, selon la résistance de l'air froid.
- Orientation du flux (vent) qui aura une énorme incidence sur la résistance de l'air froid en basse couche. Un vent de Sud-Est et c'est de l'Autan, excluant tout espoir de neige en plaine.
Pour l'instant ce sont les terres du Languedoc et du Roussillon, ainsi que l'Ariège qui sont le plus exposés à cet épisode de neige de basse altitude (Possiblement en plaine). Pour le midi-toulousain, tout dépendra du vent. Si l'Autan se lève, le froid de basse couche sera balayé et ce sera de la pluie en plaine. Quoiqu'il en soit cet épisode risque de donner énormément de neige en altitude.
Les futures modélisations amélioreront peu à peu la fiabilité. A suivre...