La sortie 6z est plus sèche (7mm de moins de samedi à dimanche 13h) pour ma localité.
Attendons h-24 avant de créer un sujet spécial
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Simon81 a écrit :BONJOUR!
GFS moins bon sur sa dernière sortie au niveau de la quantité de précipitation, mais d'un autre coté, ça le rapproche de ce qui est annoncé sur le WRF de 00z.... a voir maintenant ce que propose le WRF de 06z !
EDIT 11H55 : WRF légèrement à la baise aussi, surtout pour samedi...
En fin de compte, les précipitations semblent un peu se retarder : moins le samedi après-midi mais peut-être davantage dans la nuit ou dimanche matin...
henri a écrit :Voici le cumul de précipitations neigeuses sur Arpege pour samedi soir, et puis pour dimanche soir. MF devrait passer le Tarn, Aveyron, Ariege, Aude et Hte Garonne, en vigilance orange, ou même rouge.
nana1009 a écrit :Bon Kekess, concrètement, je farte la luge ou pas ?![]()
Nan parce qu’elle est coincée dans le grenier et je vais pas aller me salir pour rien![]()
Je sais, je sais, je suis hors sujet![]()
Mais je n’y connais rien en météo moi, alors je participe comme je peux
FrEd a écrit :"Net affaiblissement des précipitations sur ce run que ce soit sur GFS ou GFS//"
Pour qui ? Où ?
Le 6e et 12z sont identiques en précipitations pour ma localité (20mm pour Noailhac).
De toutes façons, le retour d'Est va essentiellement enneiger les abords du massif central à l'Est d'une ligne Labruguière/Albi.
Sidobre, Montagne Noire, Mazamet et la vallée du Thoré seront les mieux servis.
Pour la neige en "plaine", et pour moi c'est en gros toutes les zones à l'Ouest de Castres, ce sera beaucoup plus difficiles tant aux niveaux précipitations que températures. Comme les précipitations seront à mon avis faibles et continues, elles ne vont pas abaisser la température de beaucoup.
Ce qui se dessine est un retour d'Est caractéristique et donc avec une extension vers l'Ouest très limité.
Pour exemple, je me souviens d'une situation semblable en 2010 je crois, retour d'Est avec neige faibles et continues (10/15cm à partir de Mazamet, rien à Castres).
FrEd a écrit :"Net affaiblissement des précipitations sur ce run que ce soit sur GFS ou GFS//"
Pour qui ? Où ?
Le 6e et 12z sont identiques en précipitations pour ma localité (20mm pour Noailhac).
De toutes façons, le retour d'Est va essentiellement enneiger les abords du massif central à l'Est d'une ligne Labruguière/Albi.
Sidobre, Montagne Noire, Mazamet et la vallée du Thoré seront les mieux servis.
Pour la neige en "plaine", et pour moi c'est en gros toutes les zones à l'Ouest de Castres, ce sera beaucoup plus difficiles tant aux niveaux précipitations que températures. Comme les précipitations seront à mon avis faibles et continues, elles ne vont pas abaisser la température de beaucoup.
Ce qui se dessine est un retour d'Est caractéristique et donc avec une extension vers l'Ouest très limité.
Pour exemple, je me souviens d'une situation semblable en 2010 je crois, retour d'Est avec neige faibles et continues (10/15cm à partir de Mazamet, rien à Castres).
girouette a écrit :![]()
![]()
Donc Revel rien où presque ? Une surprise peut-être ...
FrEd a écrit :Regardez la similitude entre la situation de ce weekend et celle du 9 Janvier 2010 :
https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=9&mois=1&annee=2010&heure=12&archive=1&mode=0&ech=6&runpara=0&carte=0
Photo de Mazamet
Kekess a écrit :FrEd a écrit :Regardez la similitude entre la situation de ce weekend et celle du 9 Janvier 2010 :
https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=9&mois=1&annee=2010&heure=12&archive=1&mode=0&ech=6&runpara=0&carte=0
Photo de Mazamet
Je ne trouve pas FRED. L'air à 500 hpa était beaucoup plus froid favorisant l'instabilité. C'est ce qui nous manque ici. Ensuite comparer deux situations, je suis pas fan. Il y a tellement de paramètres différents qui entrent en jeu...
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »
Au total il y a 12 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités