Bijour,
Ca faisait longtemps que le forum n'avait pas été un peu animé. Ca fait plaisir!

ET ne nous le cachons, les cartes de ce soir sont des cartes idylliques pour les hivernophiles que nous sommes.
Bon après gardons bien à l'esprit que les échéances sont terriblement lointaines et donc la fiabilité est limitée.
Première étape, une première pulsion anticyclonique vers Noel, comme d'habitude je dirais, cette première dorsale se fait très vite raboter par les depressions sur la zone Labrador/Groenland. Ptet un tit coup de frais à attendre mais rien de plus alléchant que ca.
Par contre cette première étape est primordiale pour favoriser la deuxieme pulsion anticyclonique. Et là des cartes comme ca, on en voit pas tous les ans (et on devrait en voir de moins en moins à l'avenir). Une pulsion imposante, massive, qui rejoint les hautes latittudes assez facilement et amenant même un beau blocage Groenlandais.
Ce soir c'est tout une portion du vortex polaire qui nous "dégoulinerait" dessus en glissant sur le flanc Est de cette pulsion.
Un scénario d'école.
Le fait que la plupart des modèles envoient ce type de signal n'est pas négligeable malgré les échéances lointaines. On a en tous cas un sacré potentiel à analyser!
Les risques principaux à surveiller dans les prochains jours :
-Une activité dépressionnaire sur le NO atlantique qui reprendrait de la vigueur et empecherait la dorsale de bien s'élever vers les hautes latitudes
-des petites gouttes froides qui se baladent pas très loin des acores, gouttes froides qui peuvent aussi bien être des "appuis" qpour aider la dorsale à s'élever mais qui peuvent aussi couper trop rapidement "l'alimentation" de la dorsale
-les fameux "décalages" de la dorsale, trop à l'ouest c'est pas bon, trop à l'est ca ne l'est pas non plus.
Bref tout ca pour dire que ce soir, on a des scénarios pas vus depuis plusieurs années. Mais on le voit bien, c'est une mécanique de précision où le moindre décalage aura des conséquences à l'échelle de notre pays. Donc profitons de la beauté de ces cartes, croisons les doigts et surveillons les prochains jours pour voir si ce schéma global prend du galon!
Bonne soirée
Edit : j'avais pas vu la fin du run GFS, On a formation d'un AS et l'air froid piegé sur la france. Le scénario de rêve tout simplement.
Edit 2 : Sur le panel GEFS à 240h, on a un signal fort de cette dorsale massive et puissante. Les prochains jours vont être funs