Bonjour,
GFS a soudainement retourné sa veste hier. Evidemment, avec ces gouttes froides, il y avait de l'incertitude. Pourtant l'ensembliste allait jusqu'à hier dans le sens d'un possible coup de chaud en début de semaine prochaine. Finalement, c'est une première partie de semaine prochaine qui s'annonce assez fraiche et instable, avec la goutte froide qui traversera le Pays. Risque d'averses au programme de Lundi à Jeudi.

Le flux pourrait s'orienter très temporairement au secteur SW en altitude Vendredi prochain à l'approche d'un thalweg avec un réchauffement très bref de la masse d'air avant que ce dernier ne traverse nos régions.

Une lueur d'espoir s'installe à long terme, après le passage de ce thalweg, avec l'anti des Acores qui pourrait pousser depuis l'Océan et rendre l'atmosphère plus sèche et stable.

Toutefois, on sent qu'il pourrait ne pas être solide, les dépressions ne seraient jamais vraiment très loin et ce denier pourrait vite se rétracter. Je pense qu'il va falloir accepter le fait que ce moins de Juin s'annonce frais et instable. Difficile de voir le bout du tunnel.

En attendant, nous devrions avoir le retour d'éclaircies Samedi. On note un risque d'averses sur les reliefs.

Elles pourraient être même belles pour Dimanche. Le risque d'averses se cantonne aux Pyrénées.

C'est beaucoup plus incertain pour la journée de Lundi. Nous pourrions avoir de belles éclaircies avec un risque d'averses, surtout vers les Pyrénées.
