Kekess a écrit:"Dès la fin du mois de novembre les hautes pressions migrent des Açores vers la Péninsule Ibérique et la France. Elles vont s’installer pour une longue, très longue période.
Pour les mois de décembre et janvier, le temps s’annonce globalement sec en allant vers les Pyrénées, les bords de la Méditerranée et le sud des Alpes. Le nord du pays est plus exposé aux perturbations océaniques. Des tempêtes hivernales sont probables en Bretagne sur le mois de décembre. La masse d’air est douce en flux dominant de secteur sud-ouest. Toutefois, en présence des puissantes conditions anticycloniques, le risque d’inversion sera marqué, notamment sur le sud-ouest du pays. C’est-à-dire que les plaines pourraient se retrouver fréquemment empêtrées dans une grisaille froide et tenace (brouillards). Les reliefs seraient plus ensoleillés (Pyrénées), bénéficiant d’une plus grande douceur.
En février, les hautes pressions pourraient encore se renforcer et gagner du terrain vers le nord du pays. Le temps serait alors sec et doux partout avec déjà des sensations printanières au sud de la Loire.
Paul-Frédéric Casset"Salut, comme tu le précises dans tes prévisions saisonnières il s'agit là d'une tendance.
Les modèles saisonnier ont souvent tendance à atténuer les anomalies de manière générale, c'est ce que j'ai pu observer pour le mois de novembre par ex.
Qu'il s'agisse de l'anticipation des précipitations, des températures, j'observe une atténuation de ce genre de prévisions.
Ne pas zapper non plus qu'il subsiste un certain équilibre, compensation d'anomalies chaudes et froide:

URL=https://www.casimages.com/i/19120904365724906916547354.gif.html]

CF pôle sud-pôle nord, US, Afrique.
Il faudrait tout de même admettre que de manière globale ça commence à me chauffer, ces inversions commencent à me gonfler, depuis quand faut-il monter à 2000 pour trouver un peu plus de chaleur et gober le quota en vitamine D !
Petit article bien sympa:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ique-onercEvolution du climat de 1900 à 2010:
Inutile de songer ralentir une telle accélération, bien trop rapide pour suivre: Excès de vitesse : Amendes et perte de points, en définitive on se prend de grosses douilles gratuitement 
Trop bon pour notre
ETAT de sans T lol
Remarque, on a de quoi bouffer, à peine + 0.7°C en à peine en 30 ans (sous estimation, sans doute on nous fait croire bien ce que l'on veut)
Vous voulez parler de records :
Dunkerque (Nord) : 41,3 °C en 2019Chaleur extrême : la moitié des températures maximales battues cette année en France, 83 % des températures maximales ont été enregistrées après 2003
Pour + de détails c'est ici, article le monde:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.htmlOn tente de rester en positif en gros, c'est déjà gagné, on prend ce que l'on peut !!!
Bien d'accord avec ton optique doc pour l'hiver à venir, flux d'ouest qui va dominer, zonal habituel, de quoi finir en HP pour les hivernophiles
Bonne fête aux Pierre.
Dicton du jour: "Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin"Bonne journée