La masse d'air à 1500 mètres, sera jusqu'à 18/19°C au-dessus des valeurs normales.
L’événement à venir est quand même exceptionnel à l'échelle nationale.

Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,
C'est vrai que lorsqu'il y a une vague de chaleur qui touche le Sud-Ouest par vent d'Autan étendu, on retrouve une première zone très chaude du Couserans à la Bigorre en passant par le Comminges et une seconde zone très chaude sur l'Ouest du Lot. Du coté de l'Aquitaine c'est du Périgord à la Grande Lande en passant par la Gironde qu'il fait le plus chaud. C'est ce que l'on retrouve pour Mercredi prochain.
Par contre quand le vent d'Autan s'étend uniquement du Lauragais au Pays-Toulousain ( vent d'Autan moins étendu), l'air très chaud peut plus facilement englober tout Midi-Py. C'est ce que l'on retrouve pour Jeudi prochain.
Kekess a écrit :ahu a écrit :Bonsoir à tous,
Je le sens pas trop cette semaine. On va avoir des températures record à 850hp, Arpège ce soir, envoie des poches à 30°, c'est tout bonnement hallucinant, jamais vu...
Alors oui,dans nos régions, en journée, l'autan pourrait tempérer un minimum la hausse même si je pense qu'avec les modélisations de ce soir, on dépasserai très certainement les 40° en fin de semaine (ca va etre sympa dans les écoles et pour le passage du brevet). Et les nuits pourraient être plus que tropicales... On a certaines modélisations qui dès mercredi prévoient des 28-30° de températures nocturnes minimums.
Bref pas banal et des records vont très probablement tomber!
Et même si ce soir, on voit une porte de sortie le week end prochain c'est très fragile et ca resterai très chaud (mais plus habituel).
Au dela de notre région, on va très probablement vivre un événement climatique historique, potentiellement très inquiétant dans certaines zones.(quand je vois des Humidex atteignant les 48°, je me dis que ca va etre TRES compliqué!).
Ca n'annonce en rien la suite de notre été actuel, ni de nos étés futurs, mais difficile de ne pas y voir un lien avec le réchauffement climatique!
Bonjour, Dérèglement climatique plutôt. Pour tirer de telles conclusions, on doit avoir une vision bien au-delà de notre petit bout de France.Les anomalies positives en terme de températures vont être extrême en France mais loin d'être généralisées à l'échelle de l'Hémisphère nord comme le montre la carte ci-dessous. De nombreuses anomalies négatives de températures sont également détectées. Nous allons prendre une langue très chaude venue d'Afrique mais cela reste localisé... à l'échelle de la planète.
Par ailleurs, même s'il va faire très chaud, les températures ne sont pas encore tout à fait caler. Par exemple, annoncer depuis plusieurs jours 40° à Paris pour la fin de semaine est irresponsable. On affole la population. Peut-être que ce sera le cas, mais pour le moment ça ne l'est pas !
Le pic de chaleur devrait se produire entre jeudi et samedi selon les régions. Voici quelques valeurs que nous pourrions rencontrer selon le modèle américain GFS
Bon dimanche
Cumulonimbus31 a écrit :En faite pour être très précis, GFS sous-estime d'un poil la températures à cause de sa maille plus large et WRF surestime d'un poil les températures à cause de sa maille fine. Personnellement je fais la moyenne des deux.
Sinon je ne vois aucune corrélation entre la température à 850hPa et la température au sol. Il faut arrêter de se focaliser dessus, sur nos régions c'est très complexe. Il y a la théorie qui dit qu'effectivement que la température décroit de près de 10 c° par km, ce qui fait qu'avec une température à 30 c° vers 1500 m nous aurions presque 45 c° au sol, ce qui ne sera évidemment pas le cas.
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »
Au total il y a 14 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités