Cumulonimbus31 a écrit :Bonsoir,
Il faudra surveiller Mardi soir une dégradation orageuse potentiellement forte sur l'Aquitaine et certains portions de Midi-Py. GFS/WRF et AROME sont en accord pour un épisode orageux marqué sur l'Aquitaine.
Concernant Midi-Py, c'est beaucoup plus délicat: Sur GFS, le Nord de Midi-Py ( Lot et Aveyron) sont concernés par ce risque d'orages forts. Le reste de Midi-Py est plutot soumit à une possibilité d'ondées loc. orageuses. En faite, ce serait les orages remontant d'Espagne qui pourraient s'affaiblir en remontant sur Midi-Py. D'ailleurs, AROME est plutôt explicite: Les orages remontent d'Espagne pourrait s'affaiblir ( simples ondées loc. orageuses) en entrant sur les plaines de Midi-Py en raison du vent d'Autan qui soufflera préalablement et qui aura donc chassé l'énergie disponible.
Sur WRF, seul le piémont serait épargné par les orages, le reste de Midi-Py pourrait-être touchée. Ici, visiblement, le vent d'Autan n'aurait aucun impact sur l'énergie qui restera très importante ( en prenant en compte la surestimation classique). Par conséquent, le conflit avec l'air froid déboulant par l'Ouest en basse couche et en altitude n'aurait pas de mal à se faire.
Pas mal d'incertitudes donc
Bonsoir,
Pas mal d'incertitudes c'est peu dire, le diagramme des précipitations pour la ville d'Albi aussi bien que pour le Salvagnacois est complètement à plat :

Arome ne voit pas la moindre dégradation orageuse pour le Tarn pour les prochaines 48h.
Hormis les Pyrénées Atlantiques, l'Ariège et la région Aquitaines "peu de départements en orange à prévoir" pour demain soir et nuit suivante. Peu d'orages également si l'on en croit ce modèle même si les orages devraient être solides par endroit :

J'ai bien peur que nous nous retrouvions à sec les amis, snif !

… Il faudra probablement aller pleurer dehors pour avoir un peu d'eau

A suivre.