Agnès a écrit :Sakiroff, je croyais que les "contrails" s'effaçaient rapidement. Or, hier, ces traînées sont restées des heures. Il y avait des avions dans tous les sens et on voyait même les traînées sur les photos satellites
Salut,
En effet
Je ne veux pas raconter de bêtises, mais je pense que les traînées (ou cirrus homogenitus) ne se sont pas disloquées parce que l'air était déjà saturé d'humidité en altitude (vers 8000 mètres).
Voici ce que tu peux trouver sur le web en réponse à ta question (soure wikipédia) :Les traînées se produisent généralement à partir de 8 000 m d'altitude si le taux d'humidité est de plus de 68 %, et la température inférieure à −39 °C, sur des noyaux de congélations fournis en grande partie par les gaz de combustion.
Elles s'estompent en général rapidement par sublimation mais peuvent se transformer, dans certaines conditions d’hygrométrie et de température, en nuages artificiels analogues à des cirrus allongés.
Ces nuages artificiels peuvent alors couvrir de vastes surfaces de ciel, notamment dans l'hémisphère nord. Ils peuvent persister durant plusieurs heures à dizaines d'heures.
EDIT 18h30 :Ce soir même les cirrus sont tourmentés :

Des hauteurs de Salvagnac, j'observe même les cumulonimbus présents sur le Tarn et Garonne :

J'aime et j'apprécie ce climat d'incertitudes qui règne...
... Et qu'est-ce qu'il fait lourd, visez plutôt les température actuelles

!!! :

A suivre en temps réel pour cette soirée et nuit prochaine
