Voici deux cartes permettant de nous rendre compte, de ce que l'on appelle le cisaillement des vents. Le cisaillement du vent est la différence de direction( cisaillement directionnel) et/ou de vitesse ( cisaillement de vitesse, exprimé souvent en mètre par seconde (m/s)) du vent entre deux niveaux de l'atmosphère donné.
Voici donc un exemple concret pour aujourd'hui. Sur la première carte, la vitesse et direction du vent moyen ( vitesse du vent hors rafales) à 10 m du sol et le seconde carte, la vitesse et direction du vent à 500hPa, cet-à-dire vers 5500 m d'altitude environs:
Vent à 10 m

Vent à 5500 m

Sur la carte du vent à 10 m, on peut observer la convergence des vents entre le vent d'Ouest et le vent de Sud-Est ( Autan et Marin). Les flèches du vent convergent et dans cette zone, le vent est nul ou très faible et variable en direction. Cette zone là qui nous intéresse, car c'est bel et bien là que les orages font se former.
Au-dessus de cette zone, la vitesse du vent moyen à 5500 m est comprise entre 50 et 70 km/h. Ici, c'est le cisaillement de vitesse ( voir plus haut) qui nous intéresse. On voit que la différence de vitesse entre 10 m ( le sol pour ainsi dire) et 5500 m est justement de 50 à 70 km, car, dans cette zone de convergence, le vent est nul en terme de vitesse au sol.
En mètre par seconde (m/s), cela donne un cisaillement de vitesse de 13 à 17 m/s entre le sol et 5500 m, autrement-dit, un cisaillement plutôt prononcé.
Ce cisaillement de vitesse est important. En effet, un orage est composé d'un courant ascendant et d'un courant subsident. C'est ce dernier, qui est accompagné de précipitations et qui provoque les bourrasques quand il arrive et s'étale au sol. Lorsqu'il prend le dessus sur le courant ascendant, il "asphyxie" l'orage, qui devient moins virulent qu'initialement et tend parfois même à se dissiper. La présence d'un cisaillement de vitesse élevé permet justement de faire en sorte à ce que le courant subsident entre le moins possible en interaction avec le courant ascendant. Par conséquent, l'orage peut durer plus longtemps et etre davantage virulent, surtout si l'énergie s'y prête.
Et justement, aujourd'hui, l'énergie sera au rendez-vous:
