Chère lectrice , cher lecteur bonjour
Journée un peu chargée hier d’ou ce petit retard…

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn et ses environs, ou « météo 09 » sur FB pour l ‘ariege) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .
Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère avec parfois aussi quelques notions d’astronomie lors des flashs météo.
Critique du bulletin pour la seconde quinzaine de mai
Pour la première semaine cela c est passé comme prévu
« Mardi 22 et mercredi 23
Ces conditions orageuses devraient se décaler vers l est onpeut espérer deux belles journées sur tout le pays »
Mouais …ce fut plus bref…la zone qui s’évacuait a traîné et la suivante à pris de l’avance…
« La fin du mois
Peut être plus estival dans le nord , grâce au haut geopotentiel scandinave ,et orageux dans le sud à cause du bas geopotentiel sur l Espagne A confirmer ceci dit «
C est bien ce qu il s est passé puis dans mon flash du 20 j indiquai:
« La première semaine de juin ne s’annonce pas bonne , au mieux orageuse comme la fin mai au pire franchement maussade… »
J’aurai du parler de la première quinzaine … voir du mois complet, non j’exagère
Bulletin correct toutefois
La situation actuelle
Situation de blocage avec de bas géopotentiels sur la péninsule ibérique (centrée en ce moment sur le Portugal) qui nous apportent douceur et humidité marine (et orages sur les massifs)
et de haut géopotentiels vers l’Islande et la Scandinavie ou l’on atteint , dans le sud, les 30° ce qui est caniculaire la haut!


Quant à nous , mai n’est certes pas statistiquement un mois sec, il est plutôt humide mais là !! et juin qui est lui plutôt sec en général s’annonce pluvio-orageux dans le sud et un peu le nord pour la première quinzaine au moins, le sud du pays deviendrait il tropical? avec une mousson en mai juin?
Les jours à venir
Après un WE plus calme on prend les mêmes et on recommence! les fenaisons vont être complexe… à se demander si n’eut pas fallut planter du riz au lieu de l’orge de printemps ou du blé dur…comme écrit plus haut ,le sud du pays deviendrait il tropical?
Samedi 2
Après une matinée calme et assez ensoleillée , 20 à 25° dans le nord 25 à 27° dans le sud jusqu’à près de 30 sur les landes, l’activité orageuse reprend sur tous les massifs ainsi que sur les landes et une zone nord bretonne et normande
Dimanche 3
Après une matinée calme et estivale les orages reprennent par l’est des Pyrénées et les Cévennes puis sur les massifs en général (sauf Vosges) les landes la Vendée les Charentes le Périgord la Bretagne les pays de Loire et peut être encore un peu la Normandie.
Lundi 4
Journée orageuse sur le pays hors la zone nord Bretagne cotes normandes nord des Hauts de France, on perd quelques degrés dans le sud (hors Roussillon et Languedoc qui pourraient éviter les orages eux aussi)
Mardi 5
Même situation, sud est épargné peut être , frais dans le sud ouest chaud dans le nord est … hé les ibères!! les tapas et la paella ok , mais là vous exagérez!!!
Mercredi 6
Mêmes conditions , cela devient incertain quant aux zones concernées par les précipitations…seul le sud est serait sec en remontant vers la bourgogne , et peut être aussi du centre à la vendée
un petit quart sud ouest serait frais un large quart nord est très chaud 30° vers lyon possible…


Jeudi 7 et vendredi 8
Orageux des la mi journée sur les Pyrénées et Alpes , puis peu à peu tout le pays, plus frais dans l’ouest que dans l’est
Le WE suivant
Peu à peu les haut géopotentiel lâcheraient du terrain coté Allemagne scandinavie (cartes ci dessus) et peu à peu les conditions orageuses gagneraient de plus en plus l’est et quitteraient l’ouest
Du lundi 11 au vendredi 15
Anti des Açores : le retour!
Les orages seraient cantonnés des Pyrénées aux Vosges le reste du pays connaîtrait une accalmie.
Mais l’inconvénient du retour de ce célèbre haut géopotentiel açorien est qu’il va nous rabattre un air venu de l’atlantique nord et ce dans une certaine fraicheur humide sur l’ouest du pays, puis tout le pays.
Après les orages, un temps maussade et frais donc hors pourtour de la mer qui sera lui venté et ensoleillé…
On se prend à espérer dans ces conditions un début d’été calendaire ... estival beau et sec! à confirmer toutefois car à 20 jours cela reste aléatoire, mais deux mois consécutifs pourris dans le sud ce serait étonnant.
A suivre…
