Bonsoir,
Voici les prémices de la dégradation qui s'annonce dans le sud ouest ces prochaines heures :

Image satellite qui colle parfaitement à la modélisation d'arome pour 22 h par exemple:

Le Tarn et Garonne, mais aussi la partie ouest du Tarn devraient observer des conditions météorologiques assez sévères : il faut s'attendre à de fortes précipitations, à de bonnes bourrasques, du grésil ou de la grêle, mais également à une activité électrique soutenue notamment en fin de nuit avec des orages très actifs qui concernent actuellement la chaîne des Pyrénées côté Espagnol :

Le contraste de température qu'engendre la progression de la ligne 546 vers l'est ne devrait pas passer innaperçue où que se soit dans notre région, mais également dans les Pyrénées où la neige devrait revenir en force dès la nuit prochaine et jusqu'à demain soir sous les intensités les plus soutenues:

.
Je ne peux m'empêcher de partager ces quelques images prises dans les PO qui révèlent l'instabilité qui règne :
"Ciel rouge le soir laisse bon espoir
Ciel rouge le matin, pluie en chemin."





A suivre
Edit 22h30:Cumulonimbus31 a écrit :kévin81 a écrit :Toujours pas de manifestation orageuse a 20h15. En revanche ça bombarde côté espagnol. Est-ce que les orages vont finir par remonter ? Ou se former ? A suivre !
Effectivement, rien du tout, simplement des pluies, orageuses coté Pyrénées uniquement. Probablement du à une énergie moins élevée que prévu à cause des nuages bas persistant et à un mauvais phasage entre le forçage d'altitude et la convergence de basse couche ( risque de keraunos évoque" dans son bulletin ce Samedi).
Salut,
A un moment ou un autre d'ici demain à la mi-journée il y aura bien confrontation.
Personne ne devrait passer au travers.
Le consensus entre les différent modèles ne laisse que peu de doutes pour la suite des évènements:
"Ca va péter" !
