Bijour,
Bon ca y est c'est les vacances, je vais avoir un peu plus de temps!

QUEL BORDEL!
ca arrive pas souvent ce genre de situation, dès 96h ca commence à partir dans tous les sens! Et ces retournements de veste du CEP!! Lui, sa sortie de ce soir va etre sacrement attendu et scruté. Et mine de rien , à l'horizon de mercredi prochain, on a quand même un debut d'alignement vers un scénario de plus en plus ressemblant à celui proposeé par CEP :
GEM (qui, mea culpa de ma part, à battu GFS en score de corrélation sur le mois de janvier!

)se rapproche sensiblement du CEP.
UKMO/GFS se rapprochent un peu du scénario CEP mais restent bien "édulcoré"!
GEFS est pas top...
Mais on un potentiel de fou, on le voit avec les sorties de ces derniers jours, potentiel qu'on voit pas si souvent... Ca va se jouer à pas grand chose mais on des forcages super interessants. Une MJO dans une bonne phase 7 qui ouvre des portes et un réchauffement stratosphérique majeur avec, je pense dans les prochaines sorties, un renversement total du flux zonal. Bref je pense qu'on des conditions quasi idéales, l'europe de l'est va grelotter et franchement je vois pas trop comment l'europe de l'ouest pourrait y échapper. Est ce que nous tout au bout de cette Europe seront concernés? Comme d'hab, ca va se jouer à un détail, un simple décalage de 500km, bref ca va se jouer à rien. Mais ca sera probablement du tout ou rien, soit un temps printanier, soit une vague de froid.
Je crois pas que ca ira dans la demi mesure.
La sortie de CEP va prendre une sacré importance ce soir... Et les sorties de ce week end vont etre determinantes pour savoir à quelle sauce nous allons etre mangé. Passionnant à suivre et d'experience, sur les 20 dernières années, souvent quand les modèles sont si bordéliques à très court terme, c'est que quelquechose de bien hivernal se trame!
Bref j'y crois toujours, je mise une toute petite pièce sur la vague de froid...