Kekess a écrit :Cumulonimbus31 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les modèles modélisent des flocons alors que le profil est très défavorable. Sur Albi, c'est vraiment très doux sur les 700 premiers mètres. 5 c° sur les 300 premiers mètres, 4 c° de 300 à 500 m et près de 2 c° de 500 à 700 m. Je ne vois comment les flocons pourraient ne pas fondre avec un tel profil.
"Très dévaforable"![]()
![]()
Regarde pour Albi
La 528 reste dans les parages et revient même lors de l'arrivée de la perturbation. De plus, comme vendredi, ce sont des altostratus qui donneront les premières précipitations. Les flocons très froids puisque formés à très haute altitude pourraient bien arrivés intacts jusqu'en plaine, entretenus par l'air froid "libre" environnant.
Je parle de WRF pour Albi, désolé, je n'ai pas précisé. WRF modélise des flocons sur Albi, dans un profil très défavorable ( celui que j'ai cité) , plus particulièrement sur la tranche 15H/16H. Merci pour l'explication

Sinon, concernant CEP, c'est un poil mieux mais il ne penche pas encore vers les autres modèles:

A verra bien comment cela va évoluer. Cela va encore fluctuer énormément.