Salut
Avant de parler de la suite des évènements, qui sont pour l'heure très hypothétiques, vu l'éclatement des scénarios (je ne vous l'interdit pas, ça m'intéresse

), j'attire votre attention sur la fin de nuit prochaine.
L'air froid semble bien résister entre le Tarn et l'Aveyron avec l'arrivée d'une perturbation. Elle pourrait donner de la neige jusqu'en plaine ou/et des pluies verglaçantes. Il faudra vraiment se méfier des conditions de circulation sur ces départements
Une constante sur l'ensemble des modèles, les températures : elles devraient s'abaisser autour du zéro cette nuit en plaine, -3/-4 en altitude. D'autant plus vrai si le ciel est clair. La perturbation pourrait arriver dans cet air froid avant le redoux.
La chronologie de la perturbation est à peu près calée mais c'est la nature des précipitations et son zonage qui pose problème.
Le couple GFS/WRF, La voit arriver vers 7h avec des pluies verglaçantes le nord du Tarn. Ensuite, rapidement de la pluie.

Pour Arôme, c'est à peu près la même chronologie mais avec de la neige entre nord Aveyron et est du Tarn. Quelques pluies verglaçantes sur le carmausin.

Pour Arpège, un petit épisode neigeux jusqu'en plaine serait à la clé sur tout le Tarn et l'Aveyron entre 6 et 8h.

Hirlam, est le seul modèle à maille fine a voir la perturbation débouler en seconde partie de nuit. Pour lui ce serait de la neige entre 3 et 5h sur la quasi totalité du Tarn et de l'Aveyron. Il rajoute l'Aude et l'Ariège. Je n'y crois pas trop à cette modélisation. Ensuite pluie de redoux.

Pas facile de faire de la météo chirurgicale. Mais c'est vraiment cela le métier de météorologiste. Passionnant n'est-ce pas ?