Pas de soucis Patrick
En faite, GFS fait quatre sorties par jours: le 0 Z ( qui commence à sortir vers 4H30 du matin), le 6 Z ( vers 10H30), le 12 Z ( vers 16H30) et le 18 Z ( vers 22H30. Ca, c'est pour les horaires d'hiver. Pour les horaires été, tu rajoutes une heure. Ensuite, tu as l'ensemble GEFS ( aussi appelé "Ensembliste").
Voici le lien de GEFS:
http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php Sur GEFS, quand tu prends un des champs disponible ( par exemple, la pression et le géopotentiels à 500hPa, une des cartes le plus utilisées dans l'analyse moyen/long terme), la modélisation de ce champs est le run de contrôle. Tu peux avoir accès au diagramme grâce à GEFS.
Ici :
http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php Tu choisis ta ville. Le diagramme sort une heure après les sorties de GFS ( que j'ai indiqué ci-dessus). Tu vas voir apparaitre une courbe rouge: C'est la moyenne des différents scénarios. Il y a 20 scénarios différents ( aussi appelés perturbations). Ce sont l'ensembles des courbes de différentes couleurs. Ensuite, tu as la courbe noir: C'est le run de GFS

. C'est justement lui que l'on compare à la moyenne des 20 scénarios ( que ça soit pour la T° à 850hPa par exemple ou un autre paramètre souhaité). Si on n'a un run GFS très froid, on va se dire: Cool, GFS entrevoit du froid. Sauf que cela est en partie faux. Si tu regardes le diagramme et que tu vois qu'il est en dessous de la moyenne des scénarios, cela signifie qu'il est isolé. Peu, très peu voir quasiment aucun scénarios voient du froid. Toutefois, ce qu'il faut surtout regarder c'est le nombre de scénarios qui se rapproche du run de GFS. La moyenne peu parfois être trompeuse.
En parlant de GEFS, il vient de sortir:

Bonne nouvelle, la moyenne est revue à la baisse. Les probabilités neigeuses remontent pour Samedi matin. Concernant le front chaud de Dimanche, le timing est mauvais pour l'instant. La probabilité de front chaud est d'ailleurs présente, on constate bien la remonté de la moyenne de la T° à 850hPa est la présence d'une moyenne de précipitations plutôt honnête au vu de l'échéance. Si ce dernier pouvait arriver Dimanche matin dans de l'air temporairement froid jusqu'au sol serait super.
Maintenant méfions nous que la moyenne ne remonte pas au cours des prochaines sorties.
Sur GEM 12Z, le front chaud pourrait donner des ruines/pluies yerglacantes ou flocons Dimanche matin avant l'arrivée de la puissante advection douce océanique:


Qui met une pièce
