Bonjour,
Pour ce Mercredi, effectivement, le risque orageux reste quand même isolé. Comme très souvent, il faudra un/des élément(s) permettant aux parcelles (ou particules) d'air (petites "portions" d'air situés près du sol) pour atteindre le niveau de convection livre ( moment ou la parcelle d'air est plus chaude que on environnement) pour continuer son ascension.
Petite explication avant tout

.
Pour qu'une parcelle d'air parvienne à s'élever, il faut qu'à un moment donné, elle soit plus chaude que l'air qui l'environne, à la même manière qu'une montgolfière. Dès lors que cette dernière devient plus froide que l'air qui l'environne, elle "retombe" ( ou redescend) vers la surface terrestre.
Quand il faut beau et plus ou moins chaud ( dès que le soleil "frappe" la surface terrestre), on peut parfois voir apparaitre des cumulus. Cela signifie que l'air à la surface terrestre est devenu plus chaud que l'air qui l'entoure, et se met à monter. Ces cumulus observable, on une extension verticale plus ou moins marquée. Parfois, on n'a faire à de "petit" moutons, parfois à de plus gros ( ils montent plus hauts).
Le sommet du cumulus signifie que les parcelles d'air sont devenues plus froide que l'air environnement et ne peuvent donc plus monter ( comme expliqué ci-dessus). Mais, dans l'atmosphère, il arrive à un moment ( à une altitude donné) ou la parcelle d'air deviendra plus chaude que son environnement, et se mettra à monter toute seule

( comme au d"part quand notre cumulus s'est formé

).
Le but est donc de trouver une "force", qui permette à la parcelle d'air d'arriver à ce niveau là ( le niveau de convection libre, noté NCL).
Voici un petit exemple concret:
On va dire que ce jours là, le NCL ( point ou la parcelle d'air est plus chaude que son environnement, je répète) est situé à 2.5 km, soit 2500 mètres.
Aujourd'hui il fait chaud, le soleil tape fort, on voit apparaitre un petit cumulus ( on va dire que sa base se situe à 1 km d'altitude, soit 1000 m). Les parcelles d'air sont toujours plus chaude que l'air environnement, donc le cumulus monte encore.... Toutefois, à un moment donné, on voit que le sommet ( on va dire qu'il monte jusque vers 2 km d'altitude) n'arrive plus à monter. Dommage.
Vous savez probablement pourquoi

( Oui, parce que la parcelle est devenue plus froide que l'air environnement). Or, comme dit plus haut, le NCL est situé à 2500 m. Il faut donc absolument trouver cette "force" qui va permettre de soulever cette parcelle d'air jusqu'à cette altitude là, pour qu'elle puisse monter enfin

.
Justement, qu'est ce que cette "force"
Non, elle n'est bien sur pas magique. Cela peut-être une convergence des vents, cet-à-dire une zone ou des vents de directions différentes convergence à un même point. Cela a pour effet de faire "monter" l'air, un peut comme si on exerçait de chaque coté d'un savon mouillé une pression: le savon glisse vers le haut

.
On note aussi qu'en basse couche ( et donc en surface également), un vent décélérant sur une surface peut provoquer des ascendances ( mouvement du bas vers le haut de l'air). L particule peut donc aussi "monter". On peut représenter cela comme si vous fonciez à toute vitesse ( avec beaucoup de force); contre un gros savon mouillé, extrêmement lourd ( bien plus gros que vous), vous allez donc buter contre ce dernier, ce qui aura pour effet d'exercer de la pression sur le coté de ce dernier ( mais pas des deux coté comme dans l'exemple ci-dessus). Cela aura exactement le meme effet: Il montera

. On peut imaginer en faite que quand j'exerce de le pression sur le coté du savon, il y a aussi de l'autre coté du savon, d'autres savons, coller à ce dernier, qui permette à ce même savon de monter en exerçant un pression " fixe".
Mais en général, cette force là doit etre couplée à une autre, qu'on verra un peu plus bas

.
Autre forces possibles: un vent qui en basse couche ( donc en surface également) vient buter contre le relief: l'air est forcé à s'élever. J'aurais d'ailleurs pu prendre cet exemple pour la convergence du à une décélération du vent.
Maintenant, on va passer à une autre force, qui elle, à un rôle majeur ( la plus importante on peut dire). Cet elle qui doit couplé à la force du à la convergence.
C'est la fameuse anomalie de tropopause. Une anomalie de tropopause est tout simplement une abaissement de la tropopause, par rapport à son altitude moyenne. Cette abaissement provoque des ascendances ( mouvement vers le haut) jusque en aval ( devant) ou il se produit. Mais cela à lieu en ALTITUDE ( c'est important, vous allez voir pourquoi

).
En faite, peut visualiser ce qu'il se passe, imaginer une sorte de balance, avec d'un coté, à votre droite, un ballon. De l'autre, j'ai arroché un poids très lourd que je vais lâcher tout simplement. Quand je vais le cacher, sur la gauche de la balance, il va propulsé le ballon ( qui va donc monter, comme les parcelles

). En faite, je compare l'abaissement de tropopause au point que je sache, qui créé des ascendances à l'avant.
Comme dit plus haut, la convergence génère de l'ascendance mais uniquement dans les bas niveaux ( ce que je n'avais pas précisé), et l'anomalie, en altitude. Vous comprenez donc que, lorsqu'il y une interaction entre ceux deux, les ascendances peuvent se produire sur toute la verticale

.
Donc maintenant, mon cumulus à atteint le NCL. Il va monter, monter... Mais à une moment donné, les parcelles vont devoir plus froide que l'air environnent ( pour la troisième fois). C'est le sommet du nuage, qui, selon sont extension verticale, sera un cumulus ou Cumulonimbus.
On note toutefois des cas un peu plus complexe ou, le convection peut démarrer à l'étage moyen. Meme principe, mais au lieu de partir du sol, les parcelles démarrent en altitude ( comme si la surface était en altitude). Cela est la cas quand l'air est sec en surface ou est stable. Et l'air est dit stable, quand les parcelles sont plus froide que l'air environnant et qu'elles redescendent ( comme vous l'avez vu plus haut). Un air instable, c'est le contraire.
On note une dernière petite chose pouvant favoriser la convection ( et qui a un rôle très important avec l'anomalie de tropopause) ce sont les entrées droites et sorties gauches de courant jet.
Petite explication: Le courant est un vent ( souvent fort) présent très haut en altitude. Imaginer une "tube" ( plus ou moins courbé) de vent. Ce tube correspond au maximum de vent ( l'endroit ou il est le plus fort. Une entrée droite de Jet, c'est le DEBUT D ACCELERATION du Jet, à droite donc de ce tube donc. Une sortie gauche, c'est la DECELERATION du Jet, à gauche du tube. Vous avez compris également pour les entrée gauches et sorties droites
Cela à pour effet de favoriser des ascendances, mais uniquement les entrées droites et sorties gauche

. Pourquoi

Car, quand l'air c'accélère en altitude, il y a donc de l'air qui part d'une zone, vers l'autre. Hors, pour combler cet air qui part, et bien l'atmosphère va "tirer" de l'air du bas, vers le haut, tout simplement.
Concernant la décélération du vent, là, on n'a du vent qui "freine" en allant d'une zone vers une autre. Dans la zone 1, le vent est plus fort que dans le zone 2. Il "manque" donc de l'air dans la zone 2. Il y a donc des ascendances qui vont se mettre en place pour combler cela.
Voilà pour les explications, qui, j'espère, pourront aider les novices à mieux comprendre certains points des prévis sur ce forum
