Voici ci-dessous un bulletin spécial "orages" que j'ai réalisé, un peu de la mme manière que Keraunos. Pour celles et ceux qui ne comprennent pas forcément ce qui est dit dans le "contexte synoptique et de méso-échelle ", ce qui peut devenir illisible et ennuyeux, passer directement à la prévis

( juste en dessous de l'analyse synoptique et de méso-échelle).
BELLETIN DE PREVISION D'ORAGES POUR MIDI-PYRENEESCONTEXTE SYNOPTIQUE ET DE MESO-ECHELLE: Un talweg d'altitude est en approche depuis l'Atlantique ce LUNDI. Il progressera lentement vers l'Est. Le flux, en altitude, tendra à se redresser au secteur Sud et advectera une masse d'air chaude et humide en basse couche, caractérisée par des valeurs de theta-w à 850hPa loc. > à 18 c°. A l'étage moyen, un peu d'air froid à 500hPa (-14 c°) progressera et viendra surplomber ces basses couches chaude et humide.
De ce fait, les profils verticaux tendront à se déstabiliser, avec une SBCAPE parfois > à 2000 J/kg et des indices de soulèvement de l'ordre de -6/-7 k. En cours d'après-midi, une anomalie de tropopause remontera par le Sud-Ouest en se dirigent vers le Nord-Est de la région, et balaiera donc l'ensemble de la région. Elle progressera sur une masse d'air relativement instable. Cette dernière génèrera une première salve orageuse, désorganisée et anarchique, qui remontera par les Pyrénées au cours de la journée pour se diriger vers le Nord de la région.
A partir de la fin d'après-midi, des forçages un peu plus structurés, bien que restant modérés, organiseront une seconde salve d'orages, un peu mieux organisée, à partir de l'Est de la région, progressant vers l'Ouest pouvant donner de fortes pluies sur l'Ouest de la région.
En effet, une divergence modérée en entrée droite de Jet-Stream s'opérera, relayée au sol, par une convergence de surface progressant d'Est en Ouest.
PREVISION: Des orages localisés balaieront la région en cours d'après-midi, du SW vers le NE de la région. Certaines zones passeront complètement à coté. D'autres, pourront être confrontés à de fortes averses passagères, avec loc. de la petite grêle.
En soirée, les orages tendront à se multiplier entre l'Ariège, le Lauragais, une Grande partie Est du Tarn ( Ouest et le Sud) jusqu'à Aveyron, lors de l'entrée des vents de SE ( vent d'Autan). Ils sont chassés par les vents de SE, et se décalent plus ou moins rapidement vers l'Ouest. Les Hautes-Pyrénées, le Gers, Tarn-et-Garonne, Comminges, Volvestre, Midi-Toulousain et Lot, seront concernés par des orages pouvant etre loc. forts et pouvant donner par endroit de forts cumuls de pluie.
Ces pluies orageuses peuvent persister durant la nuit de Lundi à Mardi sur ces zones.
A suivre
