Tu n'auras besoins d'eau pour le Ricard demain soir

Et peut-être meme les glaçons

Les ondées orageuses pourraient concerner les plaines de Midi-Py ce Lundi. Difficile de dire ou elles éclateront. A voir les modélisations Lundi matin.
kévin81 a écrit :Bonjour tout le monde voivi mes previsions pour cette semaine: ça va chauffer !
*** UNE SEMAINE D'ÉTÉ AVEC SOLEIL ET GROSSE CHALEURS ! ***
CE LUNDI: Le ciel est lumineux mais parfois voilé.
Attention: Passage d'orages parfois violents en soirée (risque de grêle, violentes rafales de vent, foudre intense et fortes pluies). Il fait 26/27°c en journée.
MARDI À VENDREDI: C'est l'été avec du soleil, ciel bleu et de fortes chaleurs:
Il fait 16/18°c le matin puis 30 à 32°c en journée !
Préparez vos maillots et les piscines (si vous en avez) !![]()
BONNE SEMAINE !
Cumulonimbus31 a écrit :kévin81 a écrit :Bonjour tout le monde voivi mes previsions pour cette semaine: ça va chauffer !
*** UNE SEMAINE D'ÉTÉ AVEC SOLEIL ET GROSSE CHALEURS ! ***
CE LUNDI: Le ciel est lumineux mais parfois voilé.
Attention: Passage d'orages parfois violents en soirée (risque de grêle, violentes rafales de vent, foudre intense et fortes pluies). Il fait 26/27°c en journée.
MARDI À VENDREDI: C'est l'été avec du soleil, ciel bleu et de fortes chaleurs:
Il fait 16/18°c le matin puis 30 à 32°c en journée !
Préparez vos maillots et les piscines (si vous en avez) !![]()
BONNE SEMAINE !
Salut,
Les orages ne seront pas violent ce soirIntensité tout à fait classique. Faut arrêter de voir de l'orage violent partout et tout le temps
. Il n'y a absolument pas de risque de "violentes rafales" comme tu le dis. Le risque de grele restera largement modéré, "classique", en l'absence de cisaillement. Après, je ne sais pas ce que t'entends par "fortes pluies"
.
J'espère que ces prévis ne sont pas issues de M-F comme la dernière fois, et que c'est toi qui les as élaborées
Cumulonimbus31 a écrit :Excuse moi Kevin, c'était de l'humour![]()
![]()
Et je fesais référence à la dernière fois ou t'avais ouvert le bulletin spécial, alors que les modèles n'étaient pas favorable à de l'orage violent, et au contraire, uniquement M-F l'était, c'est pour cela que ça m'avais laissé un doute sérieux, d'ou temps plus que je t'avais demandé à l'aide des modèles, quels indices te permettait de dire que c'était favorable à de l'orage violent, et t'avais pas su me répondre (avec les modèles).
Excuse moi de cet acharnement, j'essaierai d'exposer mes convictions sans "acharnement", si c'est cela que tu ressens. Toutes mes excuses mon ami![]()
![]()
![]()
Après, la définition d'orages violents peut aussi porter confusion. Voici la définition d'un orage violent d'après Wikipédia:
En général, on considère qu'un orage est violent s'il comporte un ou plus des phénomènes suivants:
1) Chute de grêlons d'au moins 2 cm de diamètre ou plus (causant de graves dommages aux habitations, cultures, personnes et animaux)
2) Rafales convectives de 90 km/h ou plus sous forme de microrafales ou de macrorafales (pouvant endommager les structures)
3) Tornades
4) Pluies diluviennes soudaines (causant des inondations et/ou crues éclairs)
Maintenant, si tu te bases à Keraunos (Observatoire Français des Tornades et Orages violents):
1. ORAGES FAIBLES : orages peu intenses, ne générant pas de grêlons de diamètre supérieur à 1 cm, ni de rafales convectives supérieures à 58 km/h, ni de tornade, ni de pluies intenses productrices d'inondations.
2. ORAGES MODERES : orages accompagnés de grêlons de 1 à 2 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 58 à 89 km/h, mais sans tornade, ni pluies intenses productrices d'inondations./color]
3. ORAGES FORTS : orages accompagnés de grêlons de 2 à 4 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 90 à 119 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF0 ou EF1, et/ou de pluies intenses productrices d'inondations (typiquement > 50 mm/1h).
4. ORAGES VIOLENTS : orages accompagnés de grêlons de 5 à 9 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 120 à 149 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF2 ou EF3.
5. ORAGES EXTREMES : orages accompagnés de grêlons de plus de 10 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de plus de 150 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF4 ou EF5.
Tu vois ou est notre désaccord![]()
Alors effectivement, nous aurons une énergie convective bien présente:
Un petit forçage en basse couche sous la forme d'une petite ligne de convergence des vents
Ce petit forçage de basse sera couplé à un petit forçage d'altitude sous la forme d'une faible divergence des vents en entrée Droite/sortie Gauche de Jet simultanée
Au vu des forçages, les particules d'air devraient parvenir à atteindre le niveau de convection libre mais l'organisation sera peu aboutie, cela n'exclut pas des orages très électriques mais toutefois, quand on regarde les cisaillements:
On voit clairement que si il y a de la grele ( comme dans toute situation orageuse, il peut et il y en aura meme certainement) les grêlons seront de taille < à 2 cm de diamètre.
kévin81 a écrit :Bonsoir en effet il faut se calmer![]()
Voici mes previsions pour le reste de la semaine:
*** C'EST L'ÉTÉ JUSQU'À SAMEDI AVEC DU SOLEIL ET GROSSE CHALEUR ! ***
L'été a pris du retard aujourd'hui.
CE MERCREDI À SAMEDI: Ciel ensoleillé et quasiment bleu !
Il fait chaud avec 16/18°c le matin puis jusqu'à 30 à 33°c en journée !
Préparez vos maillots et vos piscine (si vous en avez une ! ).
Samedi, le temps pourrait tourner à l'orage (à confirmer).
BONNE FIN DE SEMAINE ET PROFITEZ DU SOLEIL EN CE WEEK-END PROLONGÉ (SI C'EST LE CAS POUR VOUS) !
Cumulonimbus t'es d'accord avec mes prévisions cette fois-ci
![]()
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »
Au total il y a 6 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités